Problème insoluble d'humidité dans une maison

Problème insoluble d’humidité dans une maison

Hors ligne Par sylou1

avatar - sylou1
Bricoleur
Message(s) : 92
le 30/12/2021 à 10h56

Bonjour à tous !
Je sollicite vos avis sur ce forum car je suis confronté à un problème insoluble concernant de l'humidité dans une maison.

Il s'agit d'une petite maison (70 m2) que nous avons depuis peu (maison de famille). C'est une maison qui précédemment était occupée et chauffée en permanence par une personne agée. Mais depuis que nous l'avons, nous y venons assez rarement. Elle a été construite en 1960 et elle est en bon état (toiture, gouttières, fenêtres en PVC double vitrage avec volets roulants). Les murs extérieurs sont en bon état également. Les murs sont en pierre et recouverts à l'extérieur d'un enduit (pour 3 d'entre-eux) et d'un crépis pour la façade. A l'intérieur, ils sont recouverts de plâtre.

Ce problème d'humidité concerne principalement 2 pièces (salon et cuisine).

Comme j'avais déjà constaté ce problème d'humidité l'année dernière, j'avais fait installer une VMC. Je précise qu'elle est aux normes : bouches d'aspiration dans la cuisine et la salle d'eau et les entrée d'air sur les caissons des volets roulants des chambres et du salon. Cette VMC tourne en permanence même lorsque la maison est inoccupée. Et j'avais également installé des "chapeaux chinois" sur les sorties des carrés de cheminée (7 sorties). Mais cela n'a eu aucun impact positif car en me rendant cette semaine dans la maison, j'ai constaté qu'il y avait carrément des goutellettes de condensation à un endroit sur le sol de la cuisine (dalles pvc) !! Et ce malgré la bouche VMC dans la cuisine. Il est important de préciser que cette cuisine, comme le salon et 2 chambres, est sitée à l'étage. L'étage est composé d'un plancher bois (donc pas ou peu de pont thermique). Et il est important de préciser que dessous la cuisine (rdc), il y a une pièce (de surface égale à la cuisine) qui n'est jamais chauffée et qui elle, n'est pas humide du tout.

Et comme le rdc n'est pas humide, j'ai directement écarté la piste de remontées capillaires. 

Cependant, je constate que les 2 pièces concernées par ce problème sont-celles donnant sur le seul mur de façade qui n'est pas peint (les 3 autres murs extérieurs sont peints). Cette façade non peinte est composée d'un gros crépis pour sa partie haute (pièces concernées par le problème) et de pierres apparentes jointées dans sa partie basse (pièces du rdc non humide). J'ai joint une photo.

Un autre élément très étonnant : les faces extérieures des vitres des fenêtres des pièces concernées par l'humidité étaient complètement recouvertes de condensation (grosses gouttes) malgré les volets roulants baissés.

Voilà, si quelqu'un d'entre vous a une idée,je suis preneur car là, je sèche complètement (un comble pour un problème d'humidité ;=) . 

Merci d'avance.

Images jointes :

2021-12-30_11h44_02 compressé.png

Rien ne sert de courir ...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

En ligne Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5637
le 30/12/2021 à 17h45

bonjour 

certainement un manque d air entrant donc meme avec une vmc l air ne circule pas 

a+

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par sylou1

avatar - sylou1
Bricoleur
Message(s) : 92
le 30/12/2021 à 19h30

Bonjour Titi116 !

Merci pour votre message.

Oui, j'ai également songé à cette piste...

Peut-être la création d'une aération basse dans les 2 pièces humides ?

Bonne soirée 

 


Rien ne sert de courir ...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

C’est bientôt Noël, alors ce sapin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : titi116 , Da78 , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 278