Problème VMC, appartement en dépression

Problème VMC, appartement en dépression

avatar - Mouliadoune
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 1
le 06/12/2020 à 11h56

Bonjour à tous, 

N'étant pas une grande bricoleuse, j'ai besoin de vos conseils pour mon appartement. Je vous explique la situation :

Appartement en duplex avec VMC, au rez de chaussée celle-ci est reliée à l'evacuation de la chaudière à gaz et il y a une bouche de VMC dans les toilettes mais qui d'après un technicien VMC n'est pas reliée au reste (aspiration nulle). À l'étage une bouche de VMC dans la sdb. 

Quand on ouvre une porte (qui donne sur l'extérieur) ou une fenêtre celle-ci est poussée rapidement vers l'intérieur. Quand toutes les portes et fenêtres sont fermées l'air s'infiltre par dessous la porte d'entrée, par les poignées des fenêtres, par les extrémités des caissons de volets roulants. J'en suis arrivée à la conclusion qu'il y avait un problème de pression, et que l'appartement est en "dépression".

Je pensais au début à une VMC qui aspire trop mais deux techniciens de deux entreprises différentes m'ont dit que l'aspiration de la VMC était trop faible. Un d'entre eux m'a dit de déboucher les entrées d'air situées sur les caissons de volets roulants. Pour moi celles-ci l'étaient, mais en creusant davantage j'ai constaté que l'ancien propriétaire avait mis du scotch double face entre le trou sur le caisson et la "grille" d'aération(voir photos). (Pardon si les termes employés ne sont pas les bons) .  J'ai donc décidé d'enlever ce scotch dans le salon et dans la chambre d'amis. L'entrée d'air est très importante même une fois le mécanisme remonté et il y a un bruit très important lié à l'air qui s'infiltre et passe à travers le mécanisme.

Je me demande donc si le mécanisme est encore fonctionnel, car le clapet sur le dessus (voir photo) reste constamment ouvert au maximum. J'ai du mal à comprendre son fonctionnement avec le filtre blanc "en bas" alors que la plus grosse des ouvertures est "en haut" (Voir photo). 

Je me demande aussi si l'ensemble du mécanisme est adapté pour cet  appartement, par rapport à la taille des pièces. 

Je sais qu'il faut que l'air circule et qu'il ne faut donc pas boucher ces entrées d'air mais elles sont très bruyantes et provoque une grande entrée d'air. Je me pose donc la question du gaspillage d'énergie par rapport au chauffage. 

J'en appelle donc à votre savoir afin d'adapter correctement VMC et entrée d'air et faire en sorte que les entrées d'air ne soient pas trop bruyantes et ressenties. 

Une dernière question : est ce que l'aspiration de la VMC est vraiment dépendante de la quantité d'air qui rentre ? (Beaucoup d'air qui rentre=grosse aspiration). 

En espérant avoir été claire et pas trop longue, je vous souhaite une bonne journée. 

Images jointes :

IMG_20201205_165146.jpg IMG_20201205_164812.jpg IMG_20201205_180612.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Architecte
Message(s) : 1627
le 06/12/2020 à 12h14

Bonjour ,

 Vous êtes en appartement , la VMC est probablement collective ? si tous les locataires bouchent les entrées d'air comme ce qui était le cas dans votre appartement c'est normal que ça se trouve en dépression , puisque le débit de la VMC est calculé pour l'ensemble des appartements et des bouches d'extraction , c'est à voir avec le syndic pour rétablir la situation. 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
51 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (25)
35 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (17)
14 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

49 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : takafer , le+bo , teryakiman , brise-copeaux , Beback

Visiteurs non identifiés : 439