Bricoleur du Dimanche

Problème VMC, appartement en dépression

avatar - Mouliadoune
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 2
06/12/2020 à 11h56
06/12/2020 à 11h56

Bonjour à tous, 

N'étant pas une grande bricoleuse, j'ai besoin de vos conseils pour mon appartement. Je vous explique la situation :

Appartement en duplex avec VMC, au rez de chaussée celle-ci est reliée à l'evacuation de la chaudière à gaz et il y a une bouche de VMC dans les toilettes mais qui d'après un technicien VMC n'est pas reliée au reste (aspiration nulle). À l'étage une bouche de VMC dans la sdb. 

Quand on ouvre une porte (qui donne sur l'extérieur) ou une fenêtre celle-ci est poussée rapidement vers l'intérieur. Quand toutes les portes et fenêtres sont fermées l'air s'infiltre par dessous la porte d'entrée, par les poignées des fenêtres, par les extrémités des caissons de volets roulants. J'en suis arrivée à la conclusion qu'il y avait un problème de pression, et que l'appartement est en "dépression".

Je pensais au début à une VMC qui aspire trop mais deux techniciens de deux entreprises différentes m'ont dit que l'aspiration de la VMC était trop faible. Un d'entre eux m'a dit de déboucher les entrées d'air situées sur les caissons de volets roulants. Pour moi celles-ci l'étaient, mais en creusant davantage j'ai constaté que l'ancien propriétaire avait mis du scotch double face entre le trou sur le caisson et la "grille" d'aération(voir photos). (Pardon si les termes employés ne sont pas les bons) .  J'ai donc décidé d'enlever ce scotch dans le salon et dans la chambre d'amis. L'entrée d'air est très importante même une fois le mécanisme remonté et il y a un bruit très important lié à l'air qui s'infiltre et passe à travers le mécanisme.

Je me demande donc si le mécanisme est encore fonctionnel, car le clapet sur le dessus (voir photo) reste constamment ouvert au maximum. J'ai du mal à comprendre son fonctionnement avec le filtre blanc "en bas" alors que la plus grosse des ouvertures est "en haut" (Voir photo). 

Je me demande aussi si l'ensemble du mécanisme est adapté pour cet  appartement, par rapport à la taille des pièces. 

Je sais qu'il faut que l'air circule et qu'il ne faut donc pas boucher ces entrées d'air mais elles sont très bruyantes et provoque une grande entrée d'air. Je me pose donc la question du gaspillage d'énergie par rapport au chauffage. 

J'en appelle donc à votre savoir afin d'adapter correctement VMC et entrée d'air et faire en sorte que les entrées d'air ne soient pas trop bruyantes et ressenties. 

Une dernière question : est ce que l'aspiration de la VMC est vraiment dépendante de la quantité d'air qui rentre ? (Beaucoup d'air qui rentre=grosse aspiration). 

En espérant avoir été claire et pas trop longue, je vous souhaite une bonne journée. 

Images jointes :

IMG_20201205_165146.jpg IMG_20201205_164812.jpg IMG_20201205_180612.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2261
06/12/2020 à 12h14
06/12/2020 à 12h14

Bonjour ,

 Vous êtes en appartement , la VMC est probablement collective ? si tous les locataires bouchent les entrées d'air comme ce qui était le cas dans votre appartement c'est normal que ça se trouve en dépression , puisque le débit de la VMC est calculé pour l'ensemble des appartements et des bouches d'extraction , c'est à voir avec le syndic pour rétablir la situation. 

ou créer un compte pour participer
avatar - Mouliadoune
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 2
04/02/2023 à 19h46
04/02/2023 à 19h46

Bonjour à tous, 

Plus de deux ans après mon problème d'appartement en dépression n'est toujours pas réglé. Et c'est moi qui vais finir en dépression à cause des bruits d'infiltration et des courants d'air incessants. 

Entre temps, j'ai continué mes investigations et j'aimerais savoir si avec ces nouvelles informations certaines personnes pourraient m'aider. 🙏

Le bloc VMC de l'immeuble a été changé en septembre et à ce moment là on se croyait dans un aéroport tellement la dépression était grande et les infiltrations d'air énormes. D'autres logements étaient alors également en dépression. Le technicien a mis plus d'une semaine pour trouver un réglage "acceptable" (Bloc réglé à 18% seulement), ainsi les autres logements ne sont plus en dépression et le miens un peu moins qu'avant. J'en ai profité pour demander de vérifier dans les autres appartements si les habitants n'avaient pas bouché les entrées d'air ou bouches VMC. Il m'a affirmé que non. À ce moment là il a également procédé à des mesures sur les bouches VMC de mon appartement qui sont correctes et n'a pas trouvé d'autres solutions à mon problème. 

En cherchant sur différents Forum je suis tombé sur une personne indiquant que le pb de dépression de son appartement venait d'un bouchon manquant de gaine VMC dans la colonne collective et que l'air circulait derrière le placo à travers les plinthes. 

Je pense donc à un problème similaire chez moi. En effet, les anciens propriétaires ont cassé des cloisons au rdc et créé une pièce supplémentaires (WC), donc avec une bouche VMC. Je crains que le raccordement ait été fait complètement à l'arrache et que la VMC aspire derrière le placo créant une dépression. Je joins des photos de la cloison des toilettes avec un trou pour le compteur d'eau, recouvert d'un film plastique qu'on voit clairement aspiré vers l'intérieur. 

Ma question est la suivante : quelle entreprise faire intervenir ? Un maçon pour casser la cloison  et vérifier la VMC (mais est il compétent) ou une entreprise VMC pour le raccordement ? Ou les deux ? 

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire. 

Images jointes :

IMG_20230204_185239.jpg IMG_20230204_185248.jpg IMG_20230204_185408.jpg IMG_20230204_190332.jpg
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6628
05/02/2023 à 11h22
05/02/2023 à 11h22

bonjour , 

voir aussi si la vmc collective n est pas surdimensionnée ............ de 1 c'etait celle de dispo sous la main, de 2 elle etait plus chere donc meilleur marge pour l entreprise ...........

a+

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Martindu35

Visiteurs non identifiés : 1109