Bricoleur du Dimanche

Répartition de chaleur

avatar - phillamarmotte
Petit nouveau
Message(s) : 6
28/09/2012 à 23h53
28/09/2012 à 23h53
Bonjour à toutes et tous, J'ouvre un sujet la dessus car je n'ai trouvé aucune réponse dans les autres post. Je suis confronté à un petit souci pour chauffer ma maison. Je me demande si une VMC double flux hygroréglable répartirait la chaleur dans toute ma maison avec comme source de chauffage un gros poêle à granule centré dans la maison. Si oui, j'hésite donc entre ces différents modes de chauffage et donc, que me conseillerez vous? - Gros poêle à granule centralisé dans la maison + VMC double flux - Insert + répartiteur de chaleur - Insert + répartiteur de chaleur + VMC - Chaudière à granule + réseau de chauffage à fluide - Chaudière à granule + réseau de chauffage à fluide + VMC - Insert + Chauffages à chaleur douce dans les pièces à vivre + Panneaux rayonnants dans SDB et Cuisine - Insert + Chauffages à chaleur douce dans les pièces à vivre + Panneaux rayonnants dans SDB et Cuisine + VMC Je me doute que l'ajout d'une VMC ne peut que être bénéfique mais pourrait elle servir de répartiteur de chaleur et donc, me suffire de l'option 1? Merci à toues et tous de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/09/2012 à 00h11
29/09/2012 à 00h11
Salut Clin d\'oeil

Et bien tu peux dire que tu a de la chance Toi..!! Nous sommes desormais Samedi ..10 minutes plus tôt tu aurais eu droit à la Vendredi Moquerie Concertée... la VMC koi..
Rigole Rigole

Attends quand même demain matin !! Clin d\'oeil
A+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4493
29/09/2012 à 04h19
29/09/2012 à 04h19
bonjour, Que fait la VMC DF ???

Elle aspire l'air venant des pièces dites sèches (chambres, séjour, bureau) par les bouches situées dans les pièces dites humides : cuisine, salle d'eau, WC.

Et l'air, au lieu de venir d'aération sur le haut des fenêtres comme pour la VMC standard, il vient de l'échangeur de la VMC DF au moyen de tuyaux qui conduisent l'air réchauffé jusqu'aux pièces dites sèches.

Si on imagine le circuit de l'air, on voit bien que, normalement, la VMC qu'elle soit DF ou non, elle ne répartira pas la chaleur. Ceci sachant que l'air passe par le plus court chemin....

Un plan de la maison aiderait à voir s'il y a une solution possible. Et déjà selon le plan, la chaleur peut naturellement se répartir plus ou moins bien, mais pas parfaitement.

La maison est-elle récente ??? ancienne ??? Les combles sont-ils perdus ??? aménagés ???
Il y aurait peut-être la solution d'aspirer l'air des chambres (régulièrement aérées bien sûr) et de le ramemer au moyen de tuyaux dans la pièce principale chauffée. Cet air froid serait automatiquement remplacé par de l'air chaud venant de la pièce principale, et ça pourrait fonctionner par intermittence avec un simple programmateur journalier à 5 euros, ce serait peut-être moins bruyant que les systèmes de répartition qui existent, cependant il faut faire attention aux tuyaux qu'on met
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
29/09/2012 à 05h38
29/09/2012 à 05h38
Bonjour

Bienvenue dans ce site d'aide à la réflexion.

VMC Simple-flux ou double flux : Comme le dit bricodi, l'installation de la VMC ne doit pas être directement liée au chauffage.
Reste donc le choix entre poêle, insert et chaudière.

Je suppose que "réseau de chauffage à fluide", c'est ce le péquenot appelle chauffage central à eau et que "Chauffages à chaleur douce" , c'est ce qu'il désigne sous le vocable de radiateur grande surface.

Si ma traduction est correcte, le chauffage central a l'avantage d'une répartition efficace des calorie et une régulation précise pièce par pièce.

L'insert et le poêle présentent des avantages esthétiques mais ne permettent pas une diffusion harmonieuse des calories.

Vous remarquerez que, pas plus que vous, je ne me suis abaissé aux basses contingences matérielles représentées par le coût éventuel des installations.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Clqvn

Visiteurs non identifiés : 36