Bricoleur du Dimanche

VMC maison de 1978

avatar - snakefox666
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
30/12/2014 à 08h53
30/12/2014 à 08h53
Bonjour à tous,

je me permet de vous solliciter car j'ai une question qui me turlupine : VMC or not VMC Ca tourne pas rond là-dedans

J'habite une maison de 1978 isolé par du parpaing + briques + polystyrène (pas trés épais ...) que nous essayons d'aérer régulièrement avec ma femme mais ce n'est pas tout le temps possible avec la vie d'aujourd'hui ... J'ai remarqué depuis quelque temps des traces noires dans les angles du plafond de notre chambre que je pense être de la moisissure, par contre rien dans les autres pièces. Régulièrement je suis obligé également de nettoyer les portes vitrées (bois et simple-vitrage + sur-vitrages) car de la condensation se forme. Je viens, il y'a peu, de ré-isoler mes combles avec une couche de laine de verre de 200mm car celle en place c'était bien tassé avec le temps (80-100mm ...).

Ma question était de savoir si la pose d'une VMC simple flux de type Hygro B pouvait améliorer la situation et nous aider dans la ventilation de la maison. Vais-je beaucoup y perdre en chauffage ?

N'hésitez pas à me poser des questions si cela manque d'informations Boulet

Merci à vous Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/12/2014 à 14h09
30/12/2014 à 14h09
snakefox666 a écrit :



Ma question était de savoir si la pose d'une VMC simple flux de type Hygro B pouvait améliorer la situation et nous aider dans la ventilation de la maison. Vais-je beaucoup y perdre en chauffage ?



Bonjour,

Oui une VMC aide à ventiler une maison ou un logement, à l'assainir en renouvelant totalement l'air vicié plus ou moins humide que nous dégageons pour le remplacer par de l'air neuf mais ça ne contribue pas à faire faire d es économies de chauffage en particulier dans une maison qui n'est pas ou peu isolée! La VMC à été conçu au début de l'isolation des maisons afin d'en renouveler l'air intérieur, ces maisons devenues de ce fait plus "étanches" Il existe plusieurs types de VMC dont la VMC double flux qui permet de faire quelques économies "relatives" de chauffage mais elles est plus onéreuse à l'achat et nécessite un réseau de gaine plus important.

C'est à vous de voir si ça vaut le coup ou non! À mon avis dans une maison non isolé, c'est mieux que pas de ventilation du tout mais c'est pas non plus l'idéal.

@+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
30/12/2014 à 16h59
30/12/2014 à 16h59
bonjour, Aérer c'est bien, mais il faudrait aussi évacuer l'humidité au moment où vous la produisez, car si vous attendez au lendemain, ça a le temps de faire des dégâts.

Ce qui produit le plus de vapeur, c'est la cuisine surtout si on cuisine pas mal (et si on ne couvre pas les casseroles, et les douches, il y a aussi le linge qu'on ne devrait pas étendre à l'intérieur, les plantes vertes qu'il vaut mieux éviter, les aquariums (à déconseiller) et enfin la respiration des personnes. La nuit une personne élimine un litre d'eau sous forme de vapeur par la respiration et la transpiration.

A la salle de bain qu'y a-t-il pouf évacuer l'humidité ??? ventilation naturelle avec aération haute et basse ??

ou bien extracteur avec renouvellement sous la porte raccourcie ??

A la cuisine, n'y a -t-il pas une HOTTE A EXTRACTION (celle qui évacue l'air vicié ) ??


Si vous avez une hotte à extraction, vous pouvez déjà enlever l'humidité produite en cuisinant, et aussi renouveler l'air de la maison. Je 'n'ai que ça chez moi, et si je veux bien aérer une pièce, je mets la hotte à fond, et j'ouvre la fenêtre de la chambre, et les portes intérieures, et vu le débit, l'air est vite renouvelé;

Dans l'immédiat, laisser les portes intérieures ouvertes sauf celle de la salle de bain car vous répandriez de l'humidité des douches et cette vapeur saturerait l'air d'humidité qui serait confinée et c'est l'humidité confinée qui produit les moisissures.

Il vous faut raccourcir les portes intérieures, avoir une aération sur les fenêtres des chambres et du séjour.

Et il faudrait pouvoir installer une VMC avec un bouche dans la cuisine, une dans la salle de bain, une autre dans le WC.

est-ce que ça ne fera pas perdre du chauffage ??? Il faut évacuer l'air humide de toutes façons, de la même façon qu'on change l'eau d'un bocal à poisson rouge.

Une VM C STANDARD a deux vitesses : une lente une rapide. on passe en vitesse rapide lorsqu'on juge utile.
Une VMC HYGRO met l'une ou l'autre vitesse en fonction de l'hygrométrie.

N'y a-t-il pas eu un remplacement de fenêtres récent dans cette maison ?? (fenêtres PVC ouvrantes normal, ou alu coulissant ?? comportent-elles une aération en haut pour séjour et chambres ?

PS pour aérer actuellement, il ne faut pas longtemps : 3 à 4 mn peuvent suffire si on ouvre en grand et si possible en courant d'air. L'essentiel étant de changer l'air.

Et si vous êtes là en milieu de journée, (c'est le meilleur moment) surtout si le soleil, aérez rapidement de nouveau.

Faites quelque chose, sinon votre maison prend mal.

Si une pièce vous parait être davantage humide, faites tourner un ventilateur par intermittence notamment lorsque vous ouvrez, et laissez les portes ouvertes, ça assainira.

Nettoyez les moisissures, séchez bien, (au besoin avec un sèche cheveux) et passez de la peinture "anti
condensation", surtout dans les coins où ça apparaît.
ou créer un compte pour participer
avatar - snakefox666
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
31/12/2014 à 09h01
31/12/2014 à 09h01
bricodi a écrit :

bonjour, Aérer c'est bien, mais il faudrait aussi évacuer l'humidité au moment où vous la produisez, car si vous attendez au lendemain, ça a le temps de faire des dégâts.

Ce qui produit le plus de vapeur, c'est la cuisine surtout si on cuisine pas mal (et si on ne couvre pas les casseroles, et les douches, il y a aussi le linge qu'on ne devrait pas étendre à l'intérieur, les plantes vertes qu'il vaut mieux éviter, les aquariums (à déconseiller) et enfin la respiration des personnes. La nuit une personne élimine un litre d'eau sous forme de vapeur par la respiration et la transpiration.

A la salle de bain qu'y a-t-il pouf évacuer l'humidité ??? ventilation naturelle avec aération haute et basse ??

ou bien extracteur avec renouvellement sous la porte raccourcie ??

A la cuisine, n'y a -t-il pas une HOTTE A EXTRACTION (celle qui évacue l'air vicié ) ??


Si vous avez une hotte à extraction, vous pouvez déjà enlever l'humidité produite en cuisinant, et aussi renouveler l'air de la maison. Je 'n'ai que ça chez moi, et si je veux bien aérer une pièce, je mets la hotte à fond, et j'ouvre la fenêtre de la chambre, et les portes intérieures, et vu le débit, l'air est vite renouvelé;

Dans l'immédiat, laisser les portes intérieures ouvertes sauf celle de la salle de bain car vous répandriez de l'humidité des douches et cette vapeur saturerait l'air d'humidité qui serait confinée et c'est l'humidité confinée qui produit les moisissures.

Il vous faut raccourcir les portes intérieures, avoir une aération sur les fenêtres des chambres et du séjour.

Et il faudrait pouvoir installer une VMC avec un bouche dans la cuisine, une dans la salle de bain, une autre dans le WC.

est-ce que ça ne fera pas perdre du chauffage ??? Il faut évacuer l'air humide de toutes façons, de la même façon qu'on change l'eau d'un bocal à poisson rouge.

Une VM C STANDARD a deux vitesses : une lente une rapide. on passe en vitesse rapide lorsqu'on juge utile.
Une VMC HYGRO met l'une ou l'autre vitesse en fonction de l'hygrométrie.

N'y a-t-il pas eu un remplacement de fenêtres récent dans cette maison ?? (fenêtres PVC ouvrantes normal, ou alu coulissant ?? comportent-elles une aération en haut pour séjour et chambres ?

PS pour aérer actuellement, il ne faut pas longtemps : 3 à 4 mn peuvent suffire si on ouvre en grand et si possible en courant d'air. L'essentiel étant de changer l'air.

Et si vous êtes là en milieu de journée, (c'est le meilleur moment) surtout si le soleil, aérez rapidement de nouveau.

Faites quelque chose, sinon votre maison prend mal.

Si une pièce vous parait être davantage humide, faites tourner un ventilateur par intermittence notamment lorsque vous ouvrez, et laissez les portes ouvertes, ça assainira.

Nettoyez les moisissures, séchez bien, (au besoin avec un sèche cheveux) et passez de la peinture "anti
condensation", surtout dans les coins où ça apparaît.



Bonjour,

dans ma cuisine j'ai une hotte à extraction que j'active dès qu'il y'a de l'eau sur le feu ou une cuisson quelconque.

Pour ce qui est de la salle de bain je prend l'habitude de laisser la porte fermer et d'ouvrir en grand la fenêtre après une douche pendant que je me brosse les dents, en général la buée disparait du miroir et au bout de 5min je referme la fenêtre.

L'aération en milieu de journée va être compliqué, il n'y a personne de 7h30 à 18h environ ...

Actuellement je posséde une menuiserie bois sans aération, j'ai peut-être fait la bétise de poser des joints en caoutchouc pour la calfeutrer, du coup l'air ne circule plus correctement car avant l'aération devait ce faire par ces fuites ?

Pour le moment j'hésite entre :
- poser une VMC hygro B (avec les entrées d'air qui vont bien etc ...)
- simplement ajouter des entrées d'air en haut de fenêtre et rabotter les portes pour laisser un jour de quelques mms, ce n'est pas trop le cas actuellement.

Qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/12/2014 à 09h22
31/12/2014 à 09h22
Bonjour.
Quand il n'y a pas de VMC, il faut impérativement dans chacune des pièces "humides" (cuisine, salle de bains, WC) une entrée d'air basse et une sortie d'air haute.
Si une pièce ne peut pas être munie de cette entrée, il faut ménager sous la porte un espace de 15mm de haut (ce qui équivaut sensiblement, pour une porte de 73cm, à une bouche de Ø100mm). A condition que de l'air extérieur puisse entrer par ailleurs dans le logement.
La sortie d'air haute peut être assurée pour une bouche sur l'extérieur, ou au plafond, ou par un extracteur électrique.
Aérer les pièces humides c'est bien, mais il faut aussi aérer chacune des autres pièces (comme le dit Bricodi, quelques minutes si la porte est également ouverte; si la porte est fermée [aération pièce après pièce] 15 minutes). Ne pas oublier que la nuit nous dissipons une partie de notre chaleur et que notre respiration rejette de la vapeur d'eau.
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - snakefox666
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
31/12/2014 à 09h32
31/12/2014 à 09h32
Citation :

Bonjour.
Quand il n'y a pas de VMC, il faut impérativement dans chacune des pièces "humides" (cuisine, salle de bains, WC) une entrée d'air basse et une sortie d'air haute.



Ce n'est pas le cas aujourd'hui Non

Donc si je veut faire les choses "bien" et pratiques car c'est compliqué de pouvoir aérer tous les jours les pièces en ouvrant les fenêtres je dois poser une VMC avec :
- entrée d'air hygro sur toutes les fenêtres sauf piéces "d'eau" (hygro pour limiter l'apport d'air frais si pas nécessaire)
- une bouche au plafond dans les pièces d'eau relié à la VMC (SDB, cuisine, WC)
- raboter toutes mes portes pour laisser un jour de 15 mm

Je vois l'aspect pratique de la VMC, un flux d'air permanent même quand je n'ouvre pas les fenêtres car je ne suis pas là ...

Des conseils sur les marques de VMC ? ça va de 50€ (bricodepot) à 250€-300€ (Aldes, ...), j'ai cru comprendre que les modèles à 50€ il fallait éviter car risque d'incendie (mauvaise qualité des moteurs...)

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/12/2014 à 09h45
31/12/2014 à 09h45
Suite...
Dans les bas coûts (comme je dis toujours, on n'est pas forcément volé, on en a pour son argent) les inconvénients peuvent être la consommation du moteur, la fixation de la turbine sur l'axe moteur, la durée de vie des paliers en bronze au lieu de roulements à bille (je tiens cela d'un fabricant qui fabrique pour les pros, mais aussi pour certaines GSB selon le cahier des charges qui leur est imposé).
Je recommande toujours aussi un nettoyage annuel du groupe de VMC : la poussière accumulée est également néfaste au fil des années...
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
31/12/2014 à 13h49
31/12/2014 à 13h49
bonjour, Si on met du joint aux fenêtres il faut laisser un espace sans joint dans le haut de la fenêtre de façon à ce qu'un peu d'air puisse passer, sinon on va se retrouver dans un thermos.

Les gens pestent contre les fenêtres qui ne jointent pas bien et qui laissent passer un peu d'air.

Alors on met des fenêtres étanches sur lesquelles il faut avoir un bon passage pour l'air dans le haut, et ce n'est pas tout, il faut une VMC donc un moteur qui consomme pour forcer l'entrée d'air.

Certains disent que ce n'est pas vraiment un progrès... mais tout le monde fonce tête baissée, et ensuite on a la condensation sur des murs non isolés qui constituent la paroi la plus froide, ou sur les ponts thermiques.

ou créer un compte pour participer
avatar - snakefox666
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
31/12/2014 à 13h55
31/12/2014 à 13h55
C'est effectivement ce que je me dis, dans ma tête je suis partis sur l'idée que si l'air froid ne rentre pas je fait des économies d’énergies mais je suis d'accord avec toi, si c'est pour derrière poser une VMC qui consomme de l'electricité pour ventiler la maison Corbeau

Enfin je me dit qu'au moins le flux d'air est maîtrisé avec la VMC et lorsque je prend une douche l'aspiration se lance automatiquement (hygroréglable) et évacue l'air.

De toute façon je doute que les fuites d'air au niveau de la menuiserie suffisent à aérer la maison, elle ne sont pas si pourris que ça mes fenêtres Cool
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/12/2014 à 15h01
31/12/2014 à 15h01
Re,

De toute façon une VMC hygro pour 50€ vous trouverez pas! Ne regardez pas trop non plus sur le tarif mais sans pour autant vous ruiner si vous voulez quelque chose de correct! Par ailleurs, si vos fenêtres sont anciennes et laissent passer un peu d'air (mais pas trop) cela suffira pour assurer l'entrée d'air neuf comme le faisait les maisons anciennes à l'époque ou la VMC n'existait pas encore.

@+


ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 119