Ma question était de savoir si la pose d'une VMC simple flux de type Hygro B pouvait améliorer la situation et nous aider dans la ventilation de la maison. Vais-je beaucoup y perdre en chauffage ?
bonjour, Aérer c'est bien, mais il faudrait aussi évacuer l'humidité au moment où vous la produisez, car si vous attendez au lendemain, ça a le temps de faire des dégâts.
Ce qui produit le plus de vapeur, c'est la cuisine surtout si on cuisine pas mal (et si on ne couvre pas les casseroles, et les douches, il y a aussi le linge qu'on ne devrait pas étendre à l'intérieur, les plantes vertes qu'il vaut mieux éviter, les aquariums (à déconseiller) et enfin la respiration des personnes. La nuit une personne élimine un litre d'eau sous forme de vapeur par la respiration et la transpiration.
A la salle de bain qu'y a-t-il pouf évacuer l'humidité ??? ventilation naturelle avec aération haute et basse ??
ou bien extracteur avec renouvellement sous la porte raccourcie ??
A la cuisine, n'y a -t-il pas une HOTTE A EXTRACTION (celle qui évacue l'air vicié ) ??
Si vous avez une hotte à extraction, vous pouvez déjà enlever l'humidité produite en cuisinant, et aussi renouveler l'air de la maison. Je 'n'ai que ça chez moi, et si je veux bien aérer une pièce, je mets la hotte à fond, et j'ouvre la fenêtre de la chambre, et les portes intérieures, et vu le débit, l'air est vite renouvelé;
Dans l'immédiat, laisser les portes intérieures ouvertes sauf celle de la salle de bain car vous répandriez de l'humidité des douches et cette vapeur saturerait l'air d'humidité qui serait confinée et c'est l'humidité confinée qui produit les moisissures.
Il vous faut raccourcir les portes intérieures, avoir une aération sur les fenêtres des chambres et du séjour.
Et il faudrait pouvoir installer une VMC avec un bouche dans la cuisine, une dans la salle de bain, une autre dans le WC.
est-ce que ça ne fera pas perdre du chauffage ??? Il faut évacuer l'air humide de toutes façons, de la même façon qu'on change l'eau d'un bocal à poisson rouge.
Une VM C STANDARD a deux vitesses : une lente une rapide. on passe en vitesse rapide lorsqu'on juge utile.
Une VMC HYGRO met l'une ou l'autre vitesse en fonction de l'hygrométrie.
N'y a-t-il pas eu un remplacement de fenêtres récent dans cette maison ?? (fenêtres PVC ouvrantes normal, ou alu coulissant ?? comportent-elles une aération en haut pour séjour et chambres ?
PS pour aérer actuellement, il ne faut pas longtemps : 3 à 4 mn peuvent suffire si on ouvre en grand et si possible en courant d'air. L'essentiel étant de changer l'air.
Et si vous êtes là en milieu de journée, (c'est le meilleur moment) surtout si le soleil, aérez rapidement de nouveau.
Faites quelque chose, sinon votre maison prend mal.
Si une pièce vous parait être davantage humide, faites tourner un ventilateur par intermittence notamment lorsque vous ouvrez, et laissez les portes ouvertes, ça assainira.
Nettoyez les moisissures, séchez bien, (au besoin avec un sèche cheveux) et passez de la peinture "anti
condensation", surtout dans les coins où ça apparaît.
Bonjour.
Quand il n'y a pas de VMC, il faut impérativement dans chacune des pièces "humides" (cuisine, salle de bains, WC) une entrée d'air basse et une sortie d'air haute.