Bricoleur du Dimanche

{TERMINE} Conseils pour refaire ma salle de bain... de A à Z

Par cyrildu13

Bricoleur
Message(s) : 50
24/08/2010 à 18h59
24/08/2010 à 18h59
Salut

voila, je me lance dans un projet de grande envergure mais bien sûr je vais y être assisté par mon frère qui devrait gérer la partie électricité et plomberie.

Bon d'abord voici la photo de salle de bain tel qu'aujourd'hui (ce bleu me sort par les yeux!!! Quand ça veut pas... ) :

Voici un plan le plus simple qu'il soit de la dimension de cette salle de bain :

Alors voici mon projet:

A la place de la baignoire va se trouver un receveur de douche extra plat en béton de synthèse de 80 X 120 avec aussi une porte de douche coulissante en verre sécurit.

Je vais carreler en gris clair et faire de la faîence sur les murs en gris fonçé et plus clair...

Mais j'ai une question (et j'en aurais sûrement d'autres au fur et à mesure d'ou l'ouverture de ce topic...):
- je vais faire le meuble de salle de bain à défaut d'en avoir trouvé de beaux mais surtout pas cher. Ce sera des jambages de siporex, avec des caissons de cuisines Ikea. Dessus un plan de travail qui sera bien sûr traité et une vasque posé.
Concernant ces jambages , dois-je les coller avant de faire le carrelage de sol ou après? (ne vous moquez pas, je vous ai dit que je suis novice...)

Je reviendrais vers vous au fur et à mesure de l'avançée du chantier et surtout du résultat final....

Merci

Cyril
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Yann.B

Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
24/08/2010 à 21h32
24/08/2010 à 21h32
Bonsoir
petite question de plombier ( on se refait pas )

a quelle hauteur se trouve ta vidange de baignoire ?

Si ta vidange viens du niveau inférieur , pas de soucis
si ta vidange sort d une colonne de vidange ( type appartement ) la tu devras en tenir compte pour la hauteur finale de ton bac Sourire

Pour ton soucis d organisation carrelage / collage
je pencherai plutôt pour carreler en premier , ca t évitera des coupes
Tu tient vraiment a tes jambages ? car un caisson tient parfaitement le poids d un plan plus vasque

Pour avoir installer dans ma sdb des caissons de cuisine , attention , la profondeur n est pas la même , les meuble de salle de bain sont moins profonds, dans mon cas ca allait très bien pour poser un tapis a langer , mais ca peut surprendre si on a prévu le coup

a bientôt pour tes futurs questions

Par cyrildu13

Bricoleur
24/08/2010 à 22h18
24/08/2010 à 22h18
Salut

Et bien comme tu es plombier, voici des photos que j'avais fais de dessous la baignoire afin justement de préparer mes travaux:

Cyril

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
25/08/2010 à 04h50
25/08/2010 à 04h50
Bonjour

il vaut en effet mieux carreler avant de poser le siporex, des fois que plus tard vous changiez d'avis sur la déco.

que comptez vous mettre comme revêtement contre le siporex

pour la profondeur des meubles il y a toujours moyen de la diminuer en coupant une partie du fond.

ce n'est pas un très gros travail

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par cyrildu13

Bricoleur
25/08/2010 à 20h40
25/08/2010 à 20h40
Salut

Pendant que mon frangin se chargeait de me poser la ventilation mécanique, j'ai attaqué pour ma part le décollage de la faïence...

Voici ce que cela donne

Pensez vous que je doive enduire le mur pour l'égaliser au plâtre?
Je pensais ensuite y passer une peinture spéciale pièce humide avant de mettre la nouvelle faïence...
vous en pensez quoi?

Merci

Cyril

Par Yann.B

Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
25/08/2010 à 20h45
25/08/2010 à 20h45
Re

reprendre le fond d un meuble de quelque centimètre oui d accord mais s il faut déplacer la planche du fond , je trouve cela plus embêtant...

Concernant les dernières photos , sur la première on distingue un peu un raccord semblant être un coude , il faudrait voir comment la canalisation est juste en dessous , mais ca semble faisable . Tu n as pas envisager un bac a douche a l italienne ? ( pas de bac a douche mais un siphon encastrer dans le sol carrelé ), simple suggestion en passant Sourire

Par cyrildu13

Bricoleur
27/08/2010 à 10h41
27/08/2010 à 10h41
Salut

Oui pour la douche italienne j'y ai pensé et c'est encore possible... à voir...

Mais pour mon mur comme vous pouvez le voir sur les photos, dois je le reprendre au plâtre ou juste avec la colle à faïence cela suffira?

Merci

Cyril
Annonce

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
27/08/2010 à 18h26
27/08/2010 à 18h26
Bonjour

mieux vaut gratter les plus grosses surépaisseur, puis colmater le reste avec un enduit genre map et carreler ensuite

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par cyrildu13

Bricoleur
31/08/2010 à 18h25
31/08/2010 à 18h25
Salut

Pour ceux qui suivent mon chantier, voici l'évolution.
J'étais de repos donc on a posé le placo au plafond et comme je faisais de la colle pour le placo je m'en suis servis aussi pour rattraper les défauts du mur dont je vous parlais. ATTENTION, mon but n'était pas d'avoir un mur lisse, mais de rattraper ces trous du au décollement de l'ancienne faïence et avant de poser la nouvelle.

Voici la suite en photos:

A plus

Cyril

Par cyrildu13

Bricoleur
05/09/2010 à 11h22
05/09/2010 à 11h22
Salut

Pour ce qui est du meuble de cette salle de bain qui va recevoir une vasque à poser, auriez vous des plans à me proposer ?

Merci

Cyril
Annonce

Par cyrildu13

Bricoleur
10/10/2010 à 13h26
10/10/2010 à 13h26
Salut

Et beh cette salle de bain avance, même si je dois l'avouer avec des murs pas droits c'est laborieux...

Voici un résumé de ou j'en suis en photo : http://s416.photobucket.com/albums/pp249/stunnerdu13/Salle%20De%20Bain/

Voici un plan de mon futur meuble de SDB, les pros de la bricol', pensez vous que ce projet de meuble tienne la route?

Merci pour vos conseils

Cyril

Par cyrildu13

Bricoleur
04/11/2010 à 11h50
04/11/2010 à 11h50
Salut

Pour ceux qui avaient suivis ce chantier et bien j'ai ENFIN fini...
Il ne reste plus que les luminaires mais autant dire que c'est un détail...

Voici une rétro et le résultat sur ce lien :

Merci encore

Cyril

Par hln

hln
Contremaître
Message(s) : 380
04/11/2010 à 11h53
04/11/2010 à 11h53
Beau boulot! Bravo ! et merci pour le compte rendu photo.
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
04/11/2010 à 13h45
04/11/2010 à 13h45
Bonjour,

J'avais suivi sans participer mais en tout cas toutes mes félicitations Top ! Top !

Tu dis "Enfin fini " l'important c'est le résultat et puis depuis le début des travaux celà ne représente que 10 week end !!

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 34