Bricoleur du Dimanche

Enduit taloché sur murs bruts et placo.

Par steph.b

avatar - steph.b
Petite nouvelle
Message(s) : 5
24/11/2010 à 14h33
24/11/2010 à 14h33
Bonjour, je suis novice mais prête à essayer... Je loue une maison qui a vraiment besoin d'être rafraichie!!! Je vais repeindre cuisine, salon, salle à manger et trois chambres. Concernant les trois chambres je souhaiterai poser un enduit décoratif taloché. Je suis allée dans un magasin de bricolage... mais ils sont tellement surbookés que je n'ai pas eu le temps de lui poser toutes les questions que je voulais. 1 - Deux des trois chambres ont les murs en placo, mais une autre a trois murs placo et un mur brut (mitoyen à la cuisine). Comment dois-je procéder? utiliser la même sous couche et le même enduit? doit-il être préparé différemment? 2 - Ensuite, j'ai vu qu'il existait des sous couches spéciales avant enduit taloché, est ce nécessaire ou une base de sous couche classique suffit? 3 - Quel est le mieux, un enduit coloré mat ou un enduit blanc avec une cire colorée???? 4 - Enfin, mon propriétaire est d'accord pour ces travaux mais me demande de prendre un enduit qui peut s'enlever comme du papier-peint (avec une décolleuse j'entends), au cas où les futurs locataires ou acheteurs n'en voudraient pas? Quel type de produit dois-je choisir? (marques eventuellement...) Merci pour vos réponses. Stéph
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
24/11/2010 à 16h11
24/11/2010 à 16h11
bonjour
en ce qui concerne votre mur brut ,le mieux serait de plaquer de la BA13 avec du MAP
pour les murs
mettre une couche peinture d impression ,ensuite vous mettez une sous couche speciale contenant en genéral de la silice pour que le produit accroche ,contrairement à ce que vous pourriez penser ,le travail à la taloche demande une certaine habitude
il faut imperativement que ce soit la meme personne qui effectue le travail,ensuite lorsque vous attaquez un mur il doit etre fini sans s arreter en cours d exécution ,ne pas déborder dans les angles ,sinon cela fait des embuts c est à dire des taches ,il faut savoir qu en général contrairement à ce que l on dit en argumentation vente ,il est tres difficile de faire des raccords en cas de chocs sans que cela se voient et oui vous pouvez trouvez des produits se décollant à la machine
je pense n avoir rien oublie SAUF LE PRIX de revient

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par steph.b

avatar - steph.b
Petite nouvelle
Message(s) : 5
24/11/2010 à 16h37
24/11/2010 à 16h37
Je pense quand même essayer moi-même, je bricole beaucoup, peint énormément et suis soigneuse. Je ferai des essais de toute manière. J'ai d'ailleurs des connaissances qui l'ont fait elles-mêmes de manière correcte, bien évidemment une personne expérimentée serait plus à même de le faire. Merci pour vos conseils, j'en prends bonne note. Concernant le prix de revient, je me suis déjà renseignée... et ça ne me parait pas excessif... mis à part effectivement si je dois recouvrir mes murs de placo. Je vais tenter le coup déjà sur une pièce. merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer

Par steph.b

avatar - steph.b
Petite nouvelle
Message(s) : 5
24/11/2010 à 17h00
24/11/2010 à 17h00
Ce serait plus simple, non? les effets sont jolis également.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
24/11/2010 à 17h12
24/11/2010 à 17h12
re de toute facon je vous conseille de proteger vos enduits talochés par des produits spécifiques a cause des traces et taches


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/11/2010 à 13h10
25/11/2010 à 13h10
bonjour

oui mais, la présence d'une protection ne risque t"elle pas de nuire au décollage ultérieur ?

comme le ferait une peinture acrylique

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par steph.b

avatar - steph.b
Petite nouvelle
Message(s) : 5
25/11/2010 à 13h25
25/11/2010 à 13h25
Par un vernis, vous voulez dire?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/11/2010 à 18h36
25/11/2010 à 18h36
bonjour

j'ai appliqué un enduit de ce type (mur des Iles pour être précis) la partie base a été protégée avec un produit vendu pour.

je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un verni, ce que je sais par contre c'est que la teinte à changé (c'était prévu dès le départ)

je n'ai pas encore eu besoin de laver cette surface, donc je n'ai aucune idée sur le fait que cela se décollerait ou pas (je ne vais pas tester non plus plus

mais avant l'application j'ai du mettre une peinture avec une espèce de sable pour favoriser l'accrochage de l'enduit.

Cette peinture ayant pour effet de favoriser ensuite le décollage

Pour votre gouverne, j'ai utilisé le double de ce qui était prévu, impossible pour moi de travailler avec une couche aussi mince qu'il semblait le dire.

j'ai utilisé un autre produit de Brico dépôt, celui là par contre si on le mouille, il se gratte assez facilement, mais l'effet sur le mur est très beau.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par steph.b

avatar - steph.b
Petite nouvelle
Message(s) : 5
26/11/2010 à 09h56
26/11/2010 à 09h56
Bonjour, merci pour votre réponse. Mon voisin est peintre!!!La veine!!!!! En plus toutes ses chambres sont en enduit ciré, donc il m'a montré ce que ça donnait et conseillé. Après avis, voilà ce que je vais faire. Après rebouchage et prépération des murs, je vais passer une sous-couche spéciale fixation. Il faut effectivement qu'elle soit sablée pour que l'enduit adhère. Je n'ai pas besoin de passer une sous-couche classique, ni de poser de placo sur mes murs brut. Ensuite je vais passer l'enduit à la taloche et non au rouleau alvéolé comme je voulais le faire avant. Il m'a montré la technique pour passer la taloche sur les angles, pas de grandes difficultés, j'ai fait des essais. L'effet est plus sympa et pourquoi pas accentuer un peu à l'aide d'un couteau étroit... je verrai. Pour la cire, Je vais la passer au spalter ou au chiffon, je vais voir, les deux techniques sont sympa. Surtout pas à l'éponge, je n'aime pas et je trouve que ça s'applique moins bien. Je pense passer un vernis pour protéger le mur. Je me souviens que la cire non protégée passe plus vite et au nettoyage ça s'atténue. J'attaque dimanche prochain!!!!!! Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/11/2010 à 12h20
26/11/2010 à 12h20
bonjour

content que vous ayez trouvé la formule qui vous convienne

pour le verni sur de la cire j'ai un doute

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Marty Artisan
Petit nouveau
Message(s) : 1
14/03/2011 à 14h25
14/03/2011 à 14h25
steph.b a écrit :

Bonjour, je suis novice mais prête à essayer... Je loue une maison qui a vraiment besoin d'être rafraichie!!! Je vais repeindre cuisine, salon, salle à manger et trois chambres. Concernant les trois chambres je souhaiterai poser un enduit décoratif taloché. Je suis allée dans un magasin de bricolage... mais ils sont tellement surbookés que je n'ai pas eu le temps de lui poser toutes les questions que je voulais. 1 - Deux des trois chambres ont les murs en placo, mais une autre a trois murs placo et un mur brut (mitoyen à la cuisine). Comment dois-je procéder? utiliser la même sous couche et le même enduit? doit-il être préparé différemment? 2 - Ensuite, j'ai vu qu'il existait des sous couches spéciales avant enduit taloché, est ce nécessaire ou une base de sous couche classique suffit? 3 - Quel est le mieux, un enduit coloré mat ou un enduit blanc avec une cire colorée???? 4 - Enfin, mon propriétaire est d'accord pour ces travaux mais me demande de prendre un enduit qui peut s'enlever comme du papier-peint (avec une décolleuse j'entends), au cas où les futurs locataires ou acheteurs n'en voudraient pas? Quel type de produit dois-je choisir? (marques eventuellement...) Merci pour vos réponses. Stéph Bonjour, il est peut être trop tard mais ça peut servir à d'autres personnes. En fait les enduits à talocher puis à cirer revienne assez cher et effectivement au niveau consommation, toujours prévoir plus que ce qui est annoncé. L'astuce c'est de prendre du crépi pour intérieur (décollable à la décolleuse). Il faut mettre une sous couche blanche (autre astuce; prendre de la peinture façade, bon pouvoir couvrant et moins cher en prenant le premier prix). En utilisant du crépi tradi pas besoin de primaire d'accrochage, le crépi est fait pour accrocher directement. Plusieurs solutions, soit vous le teintez dans la masse avec de la peinture (premier prix aussi et moins coûteuse que les colorants); soit vous l'appliquez blanc et le peignez après. Quoiqu'il en soit vous pouvez passer une peinture au chiffon essuyé pour donner l'effet que vous souhaitez sur votre crépi blanc ou teinté dans la masse (ce qui vous donnera un effet marbré). Le crépi peut être appliqué de plusieurs façons: rouleau nid d'abeille (gros grain ou grain fin) puis lissé (une fois qu'il a tiré un peu) à la taloche ou à la lisseuse. Ou appliqué directement à la lisseuse en lui donnant les mouvements que vous souhaité. Une fois que votre ensemble est sec, vous pouvez appliquer un vernis tradi incolore (mat ou satiné) pour protégé. Tout ces matériaux coûtent moins cher et donne le même résultat tout en étant décollable comme un papier peint. Je l'ai fait chez moi dans l'escalier menant au sous sol. Je l'ai appliqué sur des parpains et du placo, nickel. Ca a super bien couvert. J'ai donné un effet crépi écrasé. Je l'avais teinté dans la masse avec de la peinture noire basic pour obtenir un gris assez clair. Pour plus d'info, contacté moi. A bon entendeur...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18