Bricoleur du Dimanche

Fixer 1 placard dans le vide d’une cage d’escalier entre 2 murs placo

avatar - GuillaumeG
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
28/02/2022 à 09h08
28/02/2022 à 09h08

Bonjour,
Un tel sujet avait déjà été ouvert il y a une dizaine d'année sur le forum mais la personne ayant décidé de passer par un professionnel je n'ai pas trouvé les réponses que je me pose actuellement.

Mon projet ressemble beaucoup à celui du lien ci-après à la différence que je n'ai pas de problème de hauteur vis-à-vis de la montée d'escalier, la largeur de cet espace sera résultant mais à priori d'après mes premières mesures on devrait arriver à un espace de 1,10x1,05 (grosso modo).

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-decoration-et-amenagement/fixer-1-placard-dans-le-vide-d-une.html

Cela peut paraitre très petit mais l'objectif est de limiter la perte d'espace liée à cette grande cage d'escalier et par la même occasion de créer un petit espace de rangement dans une des chambres attenante.

Mes questions sont donc plus liées à la réalisation du plancher en lui-même, aux sections à utiliser et surtout à comment fixer les 2 madriers sur le plancher de part et d'autre. D'un côté, pas de soucis il me faudra découper intégralement le mur en placo et créer une ou deux marches pour accéder au "dressing" mais de l'autre côté, le fait de reposer sur les quelques centimètres de la largeur de la cloisons (+/- 5cm) est-il suffisant ? Dans les 2 cas comment fixer les madriers à la dalles sachant que du côté où il y aurait peu de recouvrement je me vois mal percer la dalle et mettre des goujon à expansion ! 

Ensuite par-dessus les madriers quelle section de lambourde faudrait-il utiliser et avec quel espacement ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je suis bricoleur mais je n'ai jamais réalisé de plancher.

Bonne journée.

Guillaume

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - GuillaumeG
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
02/03/2022 à 09h12
02/03/2022 à 09h12

Aucune réponse ?

ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
02/03/2022 à 10h16
02/03/2022 à 10h16
GuillaumeG a écrit :

 

Mon projet ressemble beaucoup à celui du lien ci-après

 Salut,

Oui mais il est ou ton lien ❓

@ +


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
avatar - GuillaumeG
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
02/03/2022 à 10h20
02/03/2022 à 10h20

Hello,

ah yes pardon, j'ai édité le post.

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-decoration-et-amenagement/fixer-1-placard-dans-le-vide-d-une.html

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
02/03/2022 à 11h58
02/03/2022 à 11h58

Re,

Oui mais tu prends un modèle c'est bien, mais faudrait surtout des photos de ta cage d'escalier...mais je trouve ton projet un peu casse gueule.

@ +


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
avatar - GuillaumeG
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
02/03/2022 à 13h51
02/03/2022 à 13h51

Ok je vais prendre des photos mais serait-il possible d'étayer un peu ta réponse stp, pourquoi casse-gueule ?

ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
02/03/2022 à 15h04
02/03/2022 à 15h04

Bah si ta cage d'escalier est comme lien, ça me parait compliquer de faire des étagères comme ça au dessus de la tête...comment tu fais pour y accéder.❓


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - GuillaumeG
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
02/03/2022 à 16h01
02/03/2022 à 16h01

Il n'est absolument pas question de créer des étagères mais un dressing dans le vide de la cage d'escalier en passant par une chambre attenante ?

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
03/03/2022 à 08h06
03/03/2022 à 08h06

bonjour  donc pour ça ,il faut des photos ,savoir en quoi est le sol de la maison ,des cloisons ,comment va t on suspendre dans le vide un sol avec cloison pour refermer ,du mobilier de dressing ° le poid des personnes qui vont y accéder ,pour l instant ,juste une idée ,mais ce n est pas comme ça que l on va éventuellement trouver des idées 

il faut aussi un croquis de ce que tu veux faire


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - GuillaumeG
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
04/03/2022 à 18h33
04/03/2022 à 18h33

Bonsoir,

donc l'idée serait de créer une pièce dans le vide de la descente de mon escalier.

cette pièce aura comme destination un dressing donc en terme de charge il faut compter le poids du plancher, de la cloison (BA13 ?) qui sera monter en regard du vide au-dessus de l'escalier, 2 armoire d'env. 50kg chacune plus le poids du linge et à à minima le poids de 2 personnes. 

J'ai essayé de mettre quelques annotations sur la photo afin d'aider à visualiser ce que j'ai dans la tête. La cloison de gauche sera ouverte pour réaliser l'entrée depuis la chambre de gauche. 

Pour en revenir au plancher de cette pièce, celui-ci reposera sur la dalle qui est en béton armé de 28 cm d'épaisseur. Mes questions portent donc sur les possibilités de fixation de ce plancher et sur la conception du plancher en lui-même.

Merci pour vos idées et avis.

Images jointes :

IMG_4921.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
04/03/2022 à 18h56
04/03/2022 à 18h56

Re,

Perso je ferai comme avant d'ouvrir le placo...sceller les traverses dans le mur et le plancher...faut se louper dans les cotes.

Images jointes :

pers.png

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
avatar - GuillaumeG
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
04/03/2022 à 19h06
04/03/2022 à 19h06

Quand tu écris sceller peux-tu stp décrire la méthode.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/03/2022 à 20h56
04/03/2022 à 20h56

Bsr,

Si j'ai bien compris : 1 coté sur dalle, et l'autre sur cloison. 

Si c'est bien ça : C'est le coté cloison qui pose problème, et cela me semble risqué sans renforcement de celle-ci.

A+

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
04/03/2022 à 22h22
04/03/2022 à 22h22
GuillaumeG a écrit :

Quand tu écris sceller peux-tu stp décrire la méthode.

 Re,

Le coté droit c'est bien mur de la maison ou mur porteur, coté cloison le plancher c'est bien une dalle béton.

Donc tu commences cloison par faire des trous a l'endroit ou tu vas sceller tes poutres et en face coté mur tu en fais autant...bien sur il faudra échafauder dans l'escalier minimum 8 jour le temps la prise de ciment...ensuite le reste c'est facile.

@ +


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
05/03/2022 à 08h23
05/03/2022 à 08h23

bonjour ça commence a ressembler a quelque chose ,oui comme dit il faut faire des trous de chaque cotés des murs pour y encastrer les poutres porteuses de ton plancher ,en section 5x15 ou 8x20 apres les intermédiaires en 5x15 suffiront ,il faut sceller dans les murs ,faire un échafaudage pour etre  a l aise

si tu te portes sur la dalle existante ,il y aura forcément une marche pour accéder au dressing

 


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - GuillaumeG
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
05/03/2022 à 10h39
05/03/2022 à 10h39

Bonjour,

Oui je pense me porter sur la dalle existante et donc en effet il y aura une marche pour accéder au dressing, en même temps je ne vois pas comment faire autrement, je ne pense pas qu'il soit possible de venir fixer quoi que ce soit dans l'épaisseur de la dalle sans la fragiliser en en assurant la sécurité des fixations des poutres porteuses.

Par contre il n'y a aucun mur porteur dans l'affaire et c'est bien ce qui complexifie la chose. 

Le mur de droite est une cloison en placo avec une chambre de l'autre côté. 

Je ne sais pas si cela est faisable mais serait-il possible de faire reposer les poutres porteuses sur les quelques centimètre de l'épaisseur de la cloison de droite (env. 5cm) ou faut-il impérativement avoir un recouvrement important (combien de cm) des poutres sur la dalle ?

D'une manière générale, quelle méthode faut-il employer pour venir fixer les poutres porteuses sur la dalle ?

Images jointes :

IMG_4921.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , fanchonnette

Visiteurs non identifiés : 338