Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique mur mitoyen

Par Legosam

avatar - Legosam
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/04/2014 à 14h02
26/04/2014 à 14h02
Bonjour. Je suis depuis peu de temps propriétaire d'une maison. La construction est fiable est solide. Mais ancienne. Et les murs ne disposent d'aucune isolation phonique sur les cloisons moitoyennes de mes voisins. Et Ils sont spécialement bruyant. Ca tourne pas rond là-dedans Surtout avec leur télé qu'ils allument le plus souvent à fond avec les basses bien actives. Donc je peux entendre quelle station de radio ils écoutent. Colère Je cherche donc à effectuer une isolation efficace pour ne plus avoir à supporter le bruit qu'ils font. je ne suis pas du tout bricoleur donc j'ai vraiment besoin d'un maximum de conseil. J'ai quand même une question. Est-ce que des plaques de liège posées sur les murs mitoyen pourraient atténuer les bruit ou faut-il monter un mur avec des plaques de plâtres, de la laine de verre... ? Que me conseillez vous ? Merci Sam

Sam
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/04/2014 à 15h01
26/04/2014 à 15h01
coucou

ce type d'isolation est très difficile à réaliser

en outre pour être vraiment efficace elle devrait se faire du côté où le bruit est émis, ce qui risque fort de ne pas être possible

la seule solution (toujours couteuse dans le cas d'isolation phonique) serait de faire une cloison isolée désolidarisée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/04/2014 à 18h01
26/04/2014 à 18h01
Bonjour.
Le problème du bruit est effectivement particulièrement difficile.
Une question déjà : les deux maisons sont vraiment appuyées l'une sur l'autre ? ou pis encore, elles auraient un mur commun ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Legosam

avatar - Legosam
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/04/2014 à 09h06
27/04/2014 à 09h06
Merci pr vos reponses. Le mur est le meme pr les deux maisons. Et on a bien compris quil faut monter une cloison pr avoir ls meilleur rendement.

Sam
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
30/04/2014 à 11h19
30/04/2014 à 11h19
Bonjour Legosam,
Ah les voisins ! Clin d\'oeil

Avant tout chose, il faut savoir que traiter ton mur mitoyen ne suffira peut-être pas : le bruit peut se transmettre non seulement par le mur, mais aussi le sol et tous les éléments en liaison entre eux.

Plusieurs solutions s’offrent à toi, plus ou moins épaisses, plus ou moins efficaces en terme d’isolement acoustique (on parle d’isolement entre deux « pièces » différentes » et de correction au sein d’une même pièce) et je ne te parlerai que de celles que je connais bien en classant mes réponses par épaisseur croissante, et en te donnant des valeurs de mesures effectuées lors de tests:
- Une plaque acoustique avec une sous-couche acoustique : épaisseur 15 mm environ, réduction de 5 dB (décibels) selon le support (système adapté aux parois creuses et rayonnantes, ne convient pas aux parois en parpaings ou béton)
- Une plaque acoustique associée à une laine de verre spécifique et des profilés de pose adaptés (système rénomince) : épaisseur totale 50 mm, réduction des bruits aériens de 16 dB (mesure faite avec support brique de 100 enduit sur 2 faces).
- Une plaque acoustique associée à un isolant acoustique en laine minérale de faible épaisseur (système type optima sonic par exemple) épaisseur totale 50 mm, réduction de 17 dB, mesure faite sur brique creuse de 100, enduite 2 faces avec plaque BA13 (ce résultat peut être encore amélioré en utilisant une plaque acoustique)
- Une plaque BA13 associée à une laine minérale rigide de plus forte épaisseur (100 mm de typer GR par exemple) épaisseur totale 150 mm environ : gain 26 dB, mesure faite avec brique creuse enduite 1 face (résultat améliorable avec l’emploi d’une plaque spécifique acoustique)

Tous ces dispositifs se posent avec des accessoires spécifiques et en respectant certaines règles que je pourrai te préciser si tu le souhaites. Je pourrai également te transmettre des liens qui te permettront d’approfondir la question si besoin. ( à mon retour de vacances Sourire )

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4517
30/04/2014 à 11h38
30/04/2014 à 11h38
salut: c'est bien joli tout ça : pour plus entendre le voisin (ça va revenir cher ) : dommage que c'est pas a moi que ça arrive Ca tourne pas rond là-dedans


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/04/2014 à 11h54
30/04/2014 à 11h54
coucou

par rapport à l'investissement est ce que la réduction de x décibels sera satifaisante pour notre ami ?

car là est tout le problème

sans oublier qu'il y a de normes d'acceptation du bruit et que si ce n'est pas suffisant pour celui qui est dérangé, ce seras suffisant pour un organisme qui viendrait faire un test d'évaluation

je commencerais par invité mon voisin à venir écouter le bruit que cela fait chez moi afin qu'il prenne conscience de la gène qu'il vous procure

maintenant, s'il est comme moi, un peu sourdingue, il risque de ne pas avoir la même appréciation sur le niveau de bruit

il n'y a qu'un appareil de mesure qui pourrait d'une manière neutre aider à une solution convenant aux deux parties






Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Legosam

avatar - Legosam
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/04/2014 à 22h41
30/04/2014 à 22h41
Bonsoir. Merci pour vos réponses. Mon but n'est pas de tout éliminer je suis parfaitement conscient que le bruit passe dans les tuyau, le sol... je veux diminuer au maximum l'effet basse résonance qui passe à travers le mur et bien sur les voix. Pour ce qui est d'inviter le voisins. ce n'est pas la peine. ce sont des personnes totalement égoïstes centrés sur leur propre bien être et leur propre vie. donc le dialogue est bien compliqué à établir. Non Donc je veux trouver la meilleur solution tout en sachant bien que je pourrai tjs entendre. mais si c'est diminuer c'est bien plus acceptable. "- Une plaque BA13 associée à une laine minérale rigide de plus forte épaisseur (100 mm de typer GR par exemple) épaisseur totale 150 mm environ : gain 26 dB, mesure faite avec brique creuse enduite 1 face (résultat améliorable avec l’emploi d’une plaque spécifique acoustique)" Cette solution serait effectivement intéressante mais je supposes coûteuse. je veux bien quelques détails. merci bcp Top ! Sam

Sam
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 52