Bonjour Legosam,
Ah les voisins !

Avant tout chose, il faut savoir que traiter ton mur mitoyen ne suffira peut-être pas : le bruit peut se transmettre non seulement par le mur, mais aussi le sol et tous les éléments en liaison entre eux.
Plusieurs solutions s’offrent à toi, plus ou moins épaisses, plus ou moins efficaces en terme d’isolement acoustique (on parle d’isolement entre deux « pièces » différentes » et de correction au sein d’une même pièce) et je ne te parlerai que de celles que je connais bien en classant mes réponses par épaisseur croissante, et en te donnant des valeurs de mesures effectuées lors de tests:
- Une plaque acoustique avec une sous-couche acoustique : épaisseur 15 mm environ, réduction de 5 dB (décibels) selon le support (système adapté aux parois creuses et rayonnantes, ne convient pas aux parois en parpaings ou béton)
- Une plaque acoustique associée à une laine de verre spécifique et des profilés de pose adaptés (système rénomince) : épaisseur totale 50 mm, réduction des bruits aériens de 16 dB (mesure faite avec support brique de 100 enduit sur 2 faces).
- Une plaque acoustique associée à un isolant acoustique en laine minérale de faible épaisseur (système type optima sonic par exemple) épaisseur totale 50 mm, réduction de 17 dB, mesure faite sur brique creuse de 100, enduite 2 faces avec plaque BA13 (ce résultat peut être encore amélioré en utilisant une plaque acoustique)
- Une plaque BA13 associée à une laine minérale rigide de plus forte épaisseur (100 mm de typer GR par exemple) épaisseur totale 150 mm environ : gain 26 dB, mesure faite avec brique creuse enduite 1 face (résultat améliorable avec l’emploi d’une plaque spécifique acoustique)
Tous ces dispositifs se posent avec des accessoires spécifiques et en respectant certaines règles que je pourrai te préciser si tu le souhaites. Je pourrai également te transmettre des liens qui te permettront d’approfondir la question si besoin. ( à mon retour de vacances

)