Bricoleur du Dimanche

placo direct sur bloc porte

avatar - pauldubois
Contremaître
Message(s) : 305
16/03/2012 à 21h55
16/03/2012 à 21h55
Bonjour.
Peut on fixer un montant m48 directement (et perpendiculairerement) sur un bloc porte.
Ensuite je mets du placo sur ces montants. Le placo arrivera sur le cote du bloc porte.
Le coté droit du bloc porte sera quant à lui sera fixé sur le mur 1.
De plus j'ajouterais un rail au dessus du bloc porte ainsi qu'au plafond

Image ci dessous(il y aura évidement un rail au sol et au plafond là où se trouve le placo)





Bonsoir,
Post effacé sur le forum menuiserie. Evitons les doublons.
Selon les réponses à ton post ce dernier sera re-dirigé si besoin
YEYEMOTO / Modérateur.
Cdt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
16/03/2012 à 23h18
16/03/2012 à 23h18
Bonsoir,

la réponse est non.
C'est l'armature métallique des rails de placostyl qui font la rigidité du mur.
De plus, si ton schéma est à l'échelle, il manquera un montant au milieu des deux.
Dans ta façon de faire, c'est le placo qui soutient le tout.
Pense à bien demander aux personnes de ne pas claquer la porte trop fort et de ne pas s'appuyer sur le placo.
Sinon, tout ve finir fracassé.
Il faut bien unne plaque de placo des 2 côtés des montants.
Pourquoi ne pas utiliser du placo alvéolé ?

Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/03/2012 à 23h19
16/03/2012 à 23h19
Bonsoir.
Oui, on peut. Mais cela se signifie rien si on ne comprend pas ce que tu veux obtenir : ton bloc-porte doit-il permettre à la porte de s'ouvrir ?
@+
ou créer un compte pour participer
avatar - pauldubois
Contremaître
Message(s) : 305
17/03/2012 à 06h37
17/03/2012 à 06h37
Merci pour vos réponses.

Le shema est simpliste et il est vrai que j'ajouterais un montant entre les deux montant présents sur le dessin.
Il y aura donc 3 montant, un tout les 40cm environ.
De plus il y aura un rail au plafond et au sol et les montant seront fixer sur ces rails. Si les rails sont bien fixer l'ensemble ne devrait pas tomber? Si?

Au dessus du bloc porte j'ajouterais des rails et des montants (40 cm de haut environ) pour rendre l'emsemble plus solide.

C'est une porte qui est faite pour cacher le ballon d'eau chaude et qui ne sera donc pas souvent ouverte mais qui peut l'être.

Vous avez répondu tout les 2 en même temps ce qui me donne 2 réponses différentes Confus Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
17/03/2012 à 09h32
17/03/2012 à 09h32
Bonjour,

si c'est juste pour du camouflage , c'est faisable.
Il ne faut pas cependant en faire un autre usage.
Bonne journée.
ou créer un compte pour participer
avatar - pauldubois
Contremaître
Message(s) : 305
17/03/2012 à 09h52
17/03/2012 à 09h52
Voici des croquis de mon idée:

Vue de face:

bleu = bloc porte
blanc = porte
noir = mur (coté droit) sur lequel le bloc sera fixé
rouge = rail R48 fixé sur haut du bloc porte et au plafond au dessus du bloc porte
vert = montant de 40cm de haut fixé sur rail (rouge) sur lequel va s'ajouter du placo
mauve = placo, fixé sur montant posé verticalement tout les 40cm (les montant sont eux même fixé sur rail plafond/sol). le placo sera aussi fixé sur le coté gauche du bloc porte

-------------------------------

vue de coté:

bleu = bloc porte
rouge = rail r48
vert= montant m48 (tout les 40 cm)
jaune = mur arriere
mauve en diagonale = placo
ou créer un compte pour participer
avatar - pauldubois
Contremaître
Message(s) : 305
19/03/2012 à 20h28
19/03/2012 à 20h28
Bonsoir. J'ai finis mon chantier mais j'ai un espace vide entre le haut et le bas du bloc porte (le mur n'étant pas droit).
Pour boucher ce trou de 3/4cm de large environ (pas la même taille en haut et en bas du bloc porte) sur 1m80 de haut, que dois je utiliser: Du Map ou plutôt un enduit de rebouchage?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/03/2012 à 22h15
19/03/2012 à 22h15
Bonsoir.
3/4 cm, cela me semble beaucoup : c'est le mur qui n'est pas d'aplomb, ou le bloc-porte ? J'ai eu un tel problème, mais c'était un sous-sol d'immeuble (décalage de banches).
Bon, rebouches plutôt au MAP (ou produit similaire), c'est plus dur après sêchage. Mouille (avec un pulvérisateur par exemple) avant de glisser ta pâte (probablement par l'extérieur ET par l'intérieur). Pousse-la bien côté visible, après sêchage tu pourras regarnir avec un enduit de lissage au moyen d'une truelle d'angle.
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - pauldubois
Contremaître
Message(s) : 305
20/03/2012 à 07h52
20/03/2012 à 07h52
GrainDsel a écrit :

3/4 cm, cela me semble beaucoup : c'est le mur qui n'est pas d'aplomb, ou le bloc-porte ?



Le mur surtout mais le bloc porte me semble avoir un petit probleme lui aussi. J'ai beau mettre des cales il y a toujours une légère différence de niveau. Une chose est sur, la porte s'ouvre bien sans aucune difficulté.

J'y vais pour le MAP. Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/03/2012 à 09h55
20/03/2012 à 09h55
Bonjour.
Vérifie que ton huisserie de la porte est bien posée, avec une verticalité parfaite dans les deux plans : parallèle et perpendiculaire au mur. Et surtout qu'il en va de même côté gonds (sinon la porte aura tendance soit à s'ouvrir soit à se fermer naturellement, ce qui peut être soit indésirable soit ton choix). Si tu la fixes au mur au moyen de vis traversantes, ce réglage sera plus facile, mais ce sera moins esthétique (tête de vis visible, mais tu peux la peindre).
Pour la finition à l'enduit de lissage tel que je te le proposais, à la réflexion il sera plus esthétique de mettre un cache-joint en bois (ou "moulure de calfeutrement"), plat ou 1/4 de rond.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - pauldubois
Contremaître
Message(s) : 305
21/03/2012 à 08h09
21/03/2012 à 08h09
Merci pour ces infos.
En fait je vais mettre du MAP et ensuite je mettrais une petite moulure.
De toutes façon c'est à un endroit qui n'est pas visible alors pas de pb d'un point de vue esthétique
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 96