Bricoleur du Dimanche

Question de calepinage

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/10/2010 à 12h11
15/10/2010 à 12h11
Je vais carreler une petite salle d'eau, et je vois 2 possibilités pour réaliser mon calepinage.
Elles sont présentées en pièce jointe.
Quelques précisions sur la disposition de la pièce : la porte d'entrée est située en bas du coté gauche. le receveur de douche en bas du coté droit. Sur le mur droit sera placé un meuble avec lavabo, et sur le mur du haut, coté gauche un WC.

La solution 1 :
je centre par rapport au milieu de la porte et milieu de la pièce
Du coup sur le coté gauche ça risque être chaud arriver comme il faut sur le mur

La solution 2 :
je centre par rapport au milieu de la pièce horizontalement et verticalement. En terme de chutes ça passe mieux.

Mais qu'est ce qui visuellement (ou en fonction des règles de l'art) sera la meilleure solution ?

Et dernière chose, quelle taille de joints me conseillez vous ? 2, 3, 4 mm ?

merci
@+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/10/2010 à 14h15
15/10/2010 à 14h15
Bonjour

la proposition 1 nécessite moins de découpe, c'est elle qu'il faut retenir. Si le tout est parfaitement d'équerre.

la taille des joints dépend de la taille des carreaux

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/10/2010 à 19h37
15/10/2010 à 19h37
Merci de ta réponse.
Je note mais j'ai peur que sur le cote gauche je doive découper un carreau de moins d'un cm de large...

Pour la taille des joints mes carreaux dont 30 par 30.

A+
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
15/10/2010 à 19h44
15/10/2010 à 19h44
bonsoir

personnellement je calculerai en mettant au sol a sec mes carreaux avec des croisillons pour arriver devant la porte avec un carreau complet

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/10/2010 à 23h16
17/10/2010 à 23h16
Bonsoir,

Les règles pour la pose de carrelage c'est l'alignement par rapport au centre de la pièce, en fait soit tu mets un joint au milieu soit un carrelage par lequel la ligne centrale de ta porte passera au milieu. Tu peux toujours calculer mais il y aura toujours des différences de quelques dixièmes de mm qui s'additionneront.
Tu traces au sol une ligne qui part du milieu de ta porte jusqu'au mur d'en face et depuis le mur complet à gauche tu traces une ligne au milieu tu démarres du point central, soit en mettant un carreau au milieu ou en mettant ce point au milieu du joint des 4 carreaux que tu démarres. Si je me suis mal expliquée dis-le moi je ferai un croquis. Si tu veux un rendu encore plus parfait tu poses tes carreaux en diagonale, si il sont carrés.

En fait c'est la 1ère solution que tu proposes qui sera la plus esthétique en entrant dans la pièce.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/10/2010 à 06h12
18/10/2010 à 06h12
bonjour Marie

un coup de pompe,

toute cette explication avec des mesures qui parle de "dixième de mm" sur un carrelage pour finir en disant que c'est la première solution qu'il fait retenir.

j'ai un compresseur pour te regonfler au besoin.

amicalement


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2010 à 06h46
18/10/2010 à 06h46
Je voterais pour la deuxième solution, histoire d'avoir des coupes plus larges, donc plus faciles.
Pour le départ au niveau de la porte, c'est préférable de commencer soit avec un carreau entier, ou de partager avec les coupes du fond, afin d'avoir au niveau de la porte des carreaux qui soient d'au moins le 2/3 de la largeur des carreaux.
la largeur des joints peut pour du 30x30 peux varier de 3 à 5 mm.
pour juger de l'esthétique , on a plus de temps, et on est mieux installé pour observer les détails, lorsque l'on est assis sur le trône, qu'en rentrant dans la pièce.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/10/2010 à 01h35
19/10/2010 à 01h35
Bonsoir Kriske,

Oui tu as raison en fait ce n'est aucune des deux, (je voulais dire la deuxième, mais il y a quand même une différence par rapport aux murs et ça saute aux yeux quand ils sont ouverts mes yeux), c'est juste de centrer par rapport à l'entrée de la pièce. Ca arrive d'avoir des coups de pompe à moi plus qu'aux autres je crois ! (mdr) Merci de l'avoir souligné. Kriske, à charge de revanche !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/10/2010 à 06h01
19/10/2010 à 06h01
marieninou a écrit :

Bonsoir Kriske,

Oui tu as raison en fait ce n'est aucune des deux, (je voulais dire la deuxième, mais il y a quand même une différence par rapport aux murs et ça saute aux yeux quand ils sont ouverts mes yeux), c'est juste de centrer par rapport à l'entrée de la pièce. Ca arrive d'avoir des coups de pompe à moi plus qu'aux autres je crois ! (mdr) Merci de l'avoir souligné. Kriske, à charge de revanche !



Bonjour Marie,

Le fait est qu'après 2 lectures très attentives de tes explications détaillées, tu as tout balayé en choisissant une des deux propositions.

Maintenant, revenons à l'aspect pratique, 3 solutions s'offre à nous

1. soit on aligne le carrelage sur le long mur et pour autant qu'il soit droit, on termine avec un carrelage à découper

2. soit on place le joint ou le carrelage au centre de la pièce et on multiplie les coupes et on nécessite peut être 1m² de carrelage supplémentaire

3. soit on centre sur l'entrée de la porte, avec les mêmes conséquences.

Moi j'ai retenu la plus pratique pour un BDD, qui ne dispose pas toujours d'un matériel de coupe adéquat, un seule coupe simplifie sa vie et lui fit économiser peut être 1 m² de carrelage

A mes yeux, l'importance de la pose d'un carrelage dans un local ou l'on entre le matin à moitié réveillé et que l'on a autre chose à faire qu'a y contempler le carrelage est toute relative.

Ce qui compte c'est la facilité d'entretien, et cela est obtenu quelque soit la méthode de pose.

Je t'enverrai, par mail, deux trois photos de carrelage que j'ai réalisé pour que tu te rendes compte que je ne recule pas devant la difficulté, mais pour les autres je choisi la simplicité.

Amitiés

Christian





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/10/2010 à 14h17
21/10/2010 à 14h17
Merci pour vos précieux conseil

j'ai placé les carreaux en live dans la pièce, en testant les différentes configs

Je vais centrer par rapport à l'entrée de la pièce (avec joint ou milieu de carreau en fonction de l'avis de madame)

merci et à +
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 453