Bonjour à tous et désolé de revenir sur un sujet déjà traité à plusieurs reprises dans e passé, mais malgré une relecture de tous les avis passés je suis encore dans l'incertitude par rapport à la conduite à tenir.
Mon fils a voulu repeindre le plafond du séjour (35m2). Maison achetée il y a 15 ans, je ne sais pas quelle peinture avait été utilisée mais j'ai m'impression que ça devait être de l’acrylique mat. Il a nettoyé le plafond à la lessive St Marc diluée mais il ne l'a pas rincé. Ensuite une première couche de Tollens Acrylique mat en suivant des conseils retrouvé sur le net - faire des carré de 1m², croiser les passes en finissant sans le sens de la lumière (mais j'ai vu beaucoup d'avis contradictoires). Beaucoup des traces de rouleaux après cette première couche, on voit bien tous les carrés qu'il a tracé

-> 2e couche encore pire en terme des traces. Il a certainement beaucoup trop chargé le rouleau car il a utilisé 10 litre de peinture pour les deux couches pour 35 m2 (normalement ça devrait couvrir le double de la surface). Le résultat est très mauvais avec plein des traces par tout.

Je ne sais pas comment rattraper le coup. Après avoir lu les différentes discussions je pensais:
1. poncer le plafond (mais faut-il poncer tout le plafond et jusqu'au plâtre ou seulement les petites irrégularités retrouvé là ou la peinture était trop chargée?
2. Faut-il mettre un primaire d'accrochage? Je suppose que non vu que c'était déjà peint...
3.repeindre mais c'est là le dilemme plus important: d'après les discussions que j'ai lu il y aurait plusieurs possibilités: soit utiliser de la peinture au glycérol (pas sur que ça soit judicieux vu qu'on a déjà peint avec de l'acrylique et en plus peinture plutôt toxique) ou alors utiliser de la peinture acrylique professionnelle type Sikkens, très chère mais qui apparemment donnerait des meilleures résultats.
Quid de l'utilisation d'un pistolet à basse pression, est-ce que ça pourrait être une solution ? Désolé pour la prolixité, si je ne vous ai pas déjà tous endormis je vous serais très reconnaissant pour votre avis...