Bricoleur du Dimanche

Achat appartement - Anomalies electriques

avatar - crystaux64
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/12/2013 à 11h02
03/12/2013 à 11h02
Bonjour à tous, Je suis sur le point d'acheter un appartement à un particulier. Cet appartement est dans une résidence de 1998, et donc va fêter ses 15 ans cette année. Pour cela, le vendeur a fait faire le diagnostique électrique cet été (fin août). 2 anomalies sont identifiées et je me pose des questions. Je pense que c'est pas méchant mais je préfère en être sûre : Le 2eme je pense comprendre, et donc l'anomalie semble être compensée, par contre le premier je comprend pas trop. J'ai appelé l'entreprise qui a fait le diagnostique, mais le mec m'a pris un peu de haut au téléphone, du coup je préfère avoir des avis d'internautes. Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/12/2013 à 11h27
03/12/2013 à 11h27
Bonjour les amis,


Pour le premier point, il faut impérativement une liaison équipotentielle (même potentiel relié à la terre) des éléments précisés (liaisons équipotentielles visibles et accessibles)..

Pour le second, le disjoncteur doit avoir une sensibilité inférieure ou égale à 30 mA ..pour ta prise de cuisine selon le diagnostic précisé..

Maintenant divers électriciens te proposeront d'aller plus loin en rajoutant une terre sur la prise par exemple ..

Mais tu verras en fonction des réponses et des participants ..

Cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - crystaux64
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/12/2013 à 11h34
03/12/2013 à 11h34
Merci pour ta réponse. Par contre c'est un peu de chinois tout ça. Est-ce des anomalies vraiment importantes, ou est-ce dû à l'année de la résidence qui ne correspond plus vraiment aux normes en cours ? En tout cas je sais que l'appartement est sous disjoncteur différentiel 30mA. Aurélien.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/12/2013 à 14h54
03/12/2013 à 14h54
Bonjour.
Pour le premier point, Casimir a tout dit. Pour être plus précis (pseudo oblige), la liaison équipotentielle et à la terre doit être contrôlable (éventuellement après démontage, par exemple la trappe de la baignoire). Un diagnostiqueur ou un électricien, à condition qu'il soit équipé au minimum d'un ohmmètre de boucle, peut préciser si telle ou telle masse métallique "susceptible d'être portée à un potentiel" est ou non raccordé à ce circuit équipotentiel.
Pour le second point, il est bien dit que certains circuits ne sont pas munis de conducteur de protection (c'est le cas des prises deux pôles sans broche de terre, conforme aux anciennes normes mais plus maintenant), mais que la présence de DDRHS 30mA compense ce manque. Il n'y a donc rien à faire, sauf perfectionner éventuellement en ajoutant ce fil de terre dans la ou les lignes considérées. Ce serait une bonne chose si sur ces prises tu branches un appareil qui a besoin d'être mis à la terre. Note que si tu ajoutes des prises, tu dois respecter les normes actuelles, donc prévoir ce fil de terre... Et pour finir, il ne faut ABSOLUMENT PAS mettre une prise avec broche de terre au bout d'une ligne sans fil de terre : cela ferait croire qu'il y a une bonne protection alors qu'il n'y en a pas du tout.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 131