Bricoleur du Dimanche

Aide sur le tableau électrique

Par Sylveline

avatar - Sylveline
Petite nouvelle
Message(s) : 1
18/05/2020 à 13h08
18/05/2020 à 13h08
Bonjour, Au départ, je voulais juste déplacer une prise électrique, et puis... Me voilà en train d'examiner d'un peu plus près mon tableau électrique, en vue d'ajouter un disjoncteur pour un nouveau circuit de prises (16A avec fils 1,5mm2). Les questions que je me pose (voir photos) : - Il n'y a pour l'instant qu'un seul interrupteur différentiel, et je crois qu'il faudrait que j'en ajoute un sur la seconde rangée... Quelle intensité pour ce second interrupteur : 40A ou 63A ? Remarque : actuellement, la seconde rangée de disjoncteurs est alimentée par des fils branchés depuis un des disjoncteurs de la première rangée. Cela ne me paraît pas très orthodoxe comme installation, ou j'ai loupé quelque chose ? - Pourquoi chaque borne de l'interrupteur différentiel est alimenté par deux câbles (2 pour la phase, 2 pour le neutre) ? Puis-je simplifier en ne mettant qu'un seul fil à chaque borne, et dans ce cas, quelle section choisir ? - J'ai un disjoncteur 'TV' que j'ai déconnecté, et je suppose qu'il alimente des câbles coaxiaux pour plusieurs prises 'TV' dans l'appart (ou je me trompe ?) Sachant que j'ai la TV et le téléphone par la box, j'envisage de me débarrasser de ces câbles encombrant et de ces prises TV qui ne me servent à rien... Avez-vous un avis à ce sujet ? Merci !

Images jointes :

Tableau électrique_1_1.PNG Tableau électrique_2_2.PNG Tableau électrique_3_3.PNG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
18/05/2020 à 21h17
18/05/2020 à 21h17
Bonsoir

Citation :

- Il n'y a pour l'instant qu'un seul interrupteur différentiel, et je crois qu'il faudrait que j'en ajoute un sur la seconde rangée... Quelle intensité pour ce second interrupteur : 40A ou 63A ?


On est dans le cadre d'une installation existante, peut être mise en sécurité.
Il est toléré d'avoir un seul ID en tête de l'installation, mais celui-ci est déjà trop chargé avec le circuit 32A.
Donc quitte à améliorer les choses ajouter un 2ème ID est une bonne idée.
Afin de ne pas avoir de contrainte et que ce soit évolutif, prenez un 63A type A (réf 411651) associé à un peigne vertical (405000) pour faciliter le raccordement

Citation :

Remarque : actuellement, la seconde rangée de disjoncteurs est alimentée par des fils branchés depuis un des disjoncteurs de la première rangée. Cela ne me paraît pas très orthodoxe comme installation, ou j'ai loupé quelque chose ?


Si cela se fait de faire comme cela
Mais avec 2 ID, vous n'aurez plus le problème

Citation :

- Pourquoi chaque borne de l'interrupteur différentiel est alimenté par deux câbles (2 pour la phase, 2 pour le neutre) ? Puis-je simplifier en ne mettant qu'un seul fil à chaque borne, et dans ce cas, quelle section choisir ?


Beurk Quand ça veut pas...
A mon avis celui qui a fait cela n'avait pas les fils de la bonne section.
Il faut a minima du 2x10² pour un DB 10/30A ou 15/45A et 2x16² pour un DB 30/60A ou 60A fixe

Citation :

- J'ai un disjoncteur 'TV' que j'ai déconnecté, et je suppose qu'il alimente des câbles coaxiaux pour plusieurs prises 'TV' dans l'appart (ou je me trompe ?) Sachant que j'ai la TV et le téléphone par la box, j'envisage de me débarrasser de ces câbles encombrant et de ces prises TV qui ne me servent à rien... Avez-vous un avis à ce sujet ?


Les prises coaxiales ne sont pas alimentées par le tableau de répartition
Je pense juste que c'est pour la prises 230V pour brancher la TV

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 85