Par germainpsg
Bonjour,
J'ai une pompe sur cuve a fioul en 12 V à faire fonctionner, jai connecter sur une alimentation à courant stabilisé mais cela ne fonctionne pas jai juste un petit bruit sur la pompe, comme si le courant ne suffit pas... Peut-être à cause que le courant soit continue du coup peut-être non ? Sachant que si je branche la pompe sur une batterie de voiture elle fonctionne.
Merci d'avance de vos réponses
Bonjour,
C'est certainement parce que vous utilisez une alimentation dite "à découpage" : ces dernières ont une protection contre les surcharges, et une pompe avec un moteur CC a un très fort appel en courant au démarrage, suffisant pour déclencher cette sécurité, alors l'alimentation se réinitialise et ça recommence...
Donnez les caractéristiques de votre pompe et de votre alimentation.
Par germainpsg
Bonjour , merci de votre réponse , je pense aussi ca vient de l'allim..
la pompe 12V
Intensité : 16,2 A
• Débit : 40 L/min max
• Puissance : 0,19 kW
• Rotation pompe : 4200 tour/min
• Interrupteur : marche/arrêt
• Norme d'isolation : IP55
L'alimentaion Stabilisé:
Tension d'entrée : 190-240V alternatif
Tension de sortie : 13,8V continu régulée
Courant de sortie : 0-20A
Bonjour,
Une photo de la plaque d'identification du moteur et de l'alimentation.
Une chose me dérange, c'est 0-20A ?
Ce n'est pas 0.20A ?
Ce type d'alim dans le cas ou il s'agit bien de la technologie évoquée, permet des pics de courant bref sans problèmes.
Cdt
Par germainpsg
Bonjour,
Le terme alimentation stabilisée n'est peut-être pas approprié pour ce matériel surtout utilisé en modélisme pour charger les batteries d'accumulateurs.
Les caractéristiques sont floues puisqu'un chargeur, en théorie, ne peut être utilisé en alimentation (je parle de ce type de matériel dit "intelligent"), de par sa conception, on a aucune infos concernant la tension de sortie, régulée/stabilisée ne veut pas dire grand chose dans ce cas. Est-ce du courant pulsé, une mesure est-elle appliquée pour déterminer l'état des accus ?
Un chargeur de batteries auto va charger des batteries de 100/200 A sans pour autant délivrer ce courant élevé.
Je n'ai pas suffisamment de recul concernant ce matériel pour donner un avis objectif.
Je pencherais plutôt pour une véritable alim même non stabilisée mais régulée pour cette utilisation. Le problème est le courant élevé et dans ce cas il faut des composants de qualité pour une utilisation pérenne.
Cdt
Par brise-copeaux
Sachant que si je branche la pompe sur une batterie de voiture elle fonctionne.
Merci d'avance de vos réponses
Salut,
Le mieux c'est de rester dans cette configuration.
@ +
Par germainpsg
oui en modelisme l'alimentation alimente d'abord un chargeur avant de charger les batteries , c'est pas directement l'alimentation qui charge les batteries.
Je vais encore attendre voir si d'autre avis peuvent me guider sinon je vais tenter avec une autre alimentation.
J'ai toujours les pinces crocos pour la batterie voiture mais c'était pour avoir une alternative plus pratique lorsque j'ai une prise à proximité.
il y a ce type d'alimentation avec 30A en sortie qui conviendrait : ici
peut être que le plus simple est de poser une batterie de voiture ponctuellement , elle fera le job sans broncher puis la recharger quand nécessaire! simple et efficace.
Par brise-copeaux
il y a ce type d'alimentation avec 30A en sortie qui conviendrait : ici
Salut,
J'en vois aucun à 30A le plus gros fait 15A...pour sa pompe et être en sécurité ça devrait être mini 20A.
@ +
Par germainpsg
ouai c'est une alime qui me parait pas trop maniable niveau sécurité, il y a beaucoup d'alimentation sur la marché pour du 12V mais l'ampérage est trop faible, est ce que j'arrive à contrôler l'ampérage à la sortie de mon alim avec un multimètre par simple curiosité ?
Merci de vos réponses
Par germainpsg
Bonjour, j'ai trouvé ce type de produit en cherchant un peu, c'est programmable soit en chargeur soit en alimentation, et garantie 5 ans , j'ai eu le revendeur au téléphone, après le prix est pas donné clairement mais produit polyvalent, seul interrogation est ce que 30A suffisent ... sinon il y a le même en 50A ..
Sans aucun doute que cela devrait fonctionner. Moi je prendrais un transformateur 12v 15A, un pont de diodes un condensateur et tu n'auras pas de soucis et bien moins onéreux.
Le fait de travailler sur une batterie de voiture avec un chargeur branché en permanence pour recharger la batterie branché directement sur la pompe est une bonne alternative également. C'est ce que l'on fait sur des systèmes photovoltaique.
Tu as plusieurs possibilités...
Sur le lien que vous avez envoyé : cela marcherait sans doutes mais c'est très cher pour l'utilisation qui en est faite.
Je serais plus d'accord avec fnarck : un transformateur avec un pont de Graetz et un condensateur ferait largement l'affaire, le problème c'est que les transformateurs ne se trouvent plus aussi facilement et aussi peu cher qu'avant. C'est pour cela que partir sur une alimentation à découpage me semble plus économique.
brise-copeaux : moi si, il y a bien un modèle 30A dans la liste.
Conseils et astuces pratiques en vidéo !
Des réponses en vidéo à toutes vos questions du quotidien.La construction maison en vidéo
Le guide référence de l'autoconstructionNos bricoleurs ont du talent
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisationsBesoin d'un coup de main pour le jardin ?
Découvrez nos conseils pour l’équiper, l’aménager et l’entretenir en toute saison.42 Votes
Membres en ligne
Membre(s) : legosanstrique , Cricoli , Gauthneo
Visiteurs non identifiés : 334