Bonjour,
Je suis en train de rénover ma véranda et je me pose une question électrique.
Actuellement j'ai une seule prise 230V qui arrive dans la véranda, elle est relié sur mon tableau générale sur un départ 16A (toute seule) avec un 30mA en amont.
A la base je voulais reprendre le jus sur cette prise pour refaire un petit tableau avec 2 disjoncteurs:
- Un 10A ou 16A pour l'éclairage (spots à LED ~70W total) et 2 prise 230V
- Un 16A pour un chauffage 2kW.
Et je me pose la question de l'utilité de la chose ... est ce que finalement un boitier de dérivation ne suffirait pas ? J'aurais toujours mon départ 16A dans mon TGBT (protégé par mon diff aussi).
Voilà. J' attend vos avis.
Merci
Normativement ce n'est pas correct (circuits prises, éclairage, chauffage doivent être séparés). Mais ce n'est pas un point essentiel de sécurité.
En pratique cela fonctionnera très bien.
Oui normalement tout doit être séparé je suis d'accord (d'ailleurs j'ai une vieille maison ou l'électricité a été refait, tout est mélangé ... je peux avoir plusieurs radiateurs avec de l'éclairage et des prises, jusqu'à une dizaine de connexion sur un 16A :-/ ... bon ça fonctionne mais ... )
L'éclairage est constitué de 9 spots à LED de 5W, il y'aura deux prise 230V pour de l'éclairage basse consommation ou le branchement de petits appareils (chargeurs ...) et enfin le chauffage 2kW (ou peut être 1.5kW).
Par contre par rapport à ma question, j'en conclue que finalement j'ai pas besoin de remettre des disjoncteur dans ma véranda ?
Pour les spots je sépare le circuit en deux sur un va et vient double pour avoir un éclairage intermédiaire (5 spots + 4 spots). Les spots seront chainés entre eux . Comment compte t'on les connexions ? Cela compte il comme 2 connexions ou 9. car si chaque spot compte comme une connexion cela me fait au total 9 + 2 prises + 1 radiateur soit 12 connexions donc trop pour un boitier de dérivation.
Bonjour
Comme je vous l'ai dit, cela fonctionnera bien et de manière sécurisée.
Mais ce ne sera pas conforme à la norme.
A vous de voir
Bon je vais partir sur une boite de dérivation, comme vous dites tant que la sécurité est assuré c'est le principal, vu la répartition des éléments électrique sur mon tableau général ça ne sera pas pire.
Et ça va me couter moins chère et surtout me faciliter le travail.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 90