Bricoleur du Dimanche

Branchement compresseurFrigo

Par Dododu01

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Petit nouveau
Message(s) : 5
09/02/2020 à 11h58
09/02/2020 à 11h58
Bonjour amis Bricoleur, Grand sourire Je viens ici, car cela fait plusieurs semaine que je recherche désespéramment à brancher un compresseur de frigo que l'on m'a donné. Je précise que le compresseur est neuf et que je dois le brancher sans le frigo ni le raccordement d'origine (c'est pour une cave a vin que j'ai créé). Ca tourne pas rond là-dedans A priori et selon mes recherches ce type de compresseur possède normalement 2 bobines. Mais après avoir fait mes mesures, il s'avère que celui là en possède 3. Impossible de trouver la doc technique pour ce modèle précis.mais j'ai quand même quelques infos via la doc samsung. Référence : samsung EU4A5Q-L2X Le compresseur possède 3 pin et les mesures donnent : pin 1 => pin 2 = 6 Oms pin 1 => pin 3 = 6 Oms pin 3 => pin 2 = 6 Oms c'est un gaz R600a cc/rev = 10.0 - 15.0 cc 220-240v LBP (Low Starting Torque) Ma question étant : Comment le brancher ? Dois je utiliser un condo ? (je pense oui) mais qu'elle capacité et tension ? Est ce un condo de marche ou démarage ? Merci et désolé pour toutes ces questions, Top !
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Réponses

Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 876
09/02/2020 à 14h40
09/02/2020 à 14h40
Bonjour,

Essayer de voir ici: https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home
Il y a à peu près tout ce qui concerne les moteurs.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
10/02/2020 à 05h42
10/02/2020 à 05h42
salut
sur un compresseur de frigo il faut utiliser un relais de démarrage dit aussi d'intensité et une sécurité thermique (clixon)
ce relais de démarrage se clipse sur les 3 pins du moteur

ce qui m'étonne ce sont les mesures ohmiques que tu as relevé, entre le pin haut (commun) et celui de droite (enroulement marche) tu dois trouvé une valeur moindre que entre ce pin haut (commun) et celui de gauche (enroulement démarrage)


le pin en haut phase (commun), sur celui de droite neutre enroulement marche, sur le gauche enroulement démarrage

en photo, relais de démarrage classique il en existe d'autres modèles mais tous fonctionnent de la même façon,
ils doivent être appropriés à la puissance du compresseur.

Images jointes :

relais-de-demarrage-1-6cv.jpg
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Par Dododu01

avatar - Dododu01
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/02/2020 à 07h56
10/02/2020 à 07h56
Bonjour, Oui Merci pour vos réponses Top ! Je suis d'accord avec toi sur le branchement dans le cas ou le compresseur possède deux enroulements (démarrage et marche) par contre ce n'est pas mon cas. Car j'ai effectué les mesures plusieurs fois avec des multimètres différents pour en être sure et j'obtiens toujours ces valeurs de 6 Ohms. Pour le moment je n'ai pas encore trouver d'exemple de compresseur dans ce cas.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
10/02/2020 à 08h38
10/02/2020 à 08h38
re
qu'il y a t'il de marqué sur l'étiquette des caractéristiques de ce compresseur ?
peut être un triphasé? ? ? c'est que ces bêtes là existe en tri ! !
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
10/02/2020 à 10h57
10/02/2020 à 10h57
Bonjour
Ce modèle est destiné à être utilisé avec un inverter.
C'est donc un moteur triphasé.
Mais comme indiqué il doit avoir une plaque constructeur ...

Cordialement
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Par Dododu01

avatar - Dododu01
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/02/2020 à 12h32
10/02/2020 à 12h32
Bonjour et de nouveau merci pour vos réponses. Adore Oui il y a une plaque mais elle n'est pas très bavarde Grand sourire La marque : Samsung Le numéro de série : EU4A5Q-L2X 220-240V 50Hz RoHS Compliance R-600a Made in Korea Electronically Protected System 2562C3DD200021 Voila Corbeau Ca semble en effet être du tri sachant que j'ai trois enroulements. Apres qq recherches, si je mets un condo, je peux alimenter du tri avec du mono. Apres me reste a déterminer la capa du condo sachant que je n'ai pas la puissance du moteur. En tout cas merci pour votre aide
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Par Dododu01

avatar - Dododu01
Petit nouveau
Message(s) : 5
15/02/2020 à 08h34
15/02/2020 à 08h34
Bonjour, Je reviens vers vous car j ai un peu avancé. J ai installé un condo de marche : 450v 8uf Car je pense qu il s agit d une compresseur de 130w pin 1 => Condo pin 2 => Condo + neutre pin 3 => Phase Je le branche et rien... J entends quand même un tout petit bruit, le même que les lignes a haute tension. les manos ne bougent pas. Donc ca force mais ne fonctionne pas. J ai essayé d inverser le pin 2 avec le pin 3 mais toujours pareil. Avez vous des idées.
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
15/02/2020 à 19h02
15/02/2020 à 19h02
Bonjour
Vouloir alimenter un compresseur TRI en MONO, avec un condensateur il est normal que ça ne démarre pas
Il n'y a pas le couple de démarrage nécessaire . En MONO, le démarrage est difficile, et se fait avec un fort appel de courant avec l'emploi d'un relais de démarrage.

C'est pour celà, qu'avec le secours de l'électronique, etr pour éviter de forts appels de courant (en particulier pour les pompes à chaleur), mes moteurs MONO avec relais de démarrage, sont remplacés par des moteurs TRI (bien plus efficace quand au couple de démarrage, et même en volume/masse ..) associés un convertisseur électronique.

Dans le cas d'une alim TRI, on peut utiliser simplement un "DÉMARREUR" , (solution économique) ,
mais dans le cas d'une alim MONO , il faut utiliser un CONVERTISSEUR DE FRÉQUENCE MONO-> TRI .
Alimenté en MONO 230V, il générera du TRI 230V (entre phases) , rt permettra :
- de permettre une r"rampe de démarrage" du moteur, en douceur,n et sans appel de courant, avec un couple suffisant,
- et si nécessaire (dans le cas d'une pompe à chaleur) de diminuer la vitesse du moteur si la pleine puissance frigorifique n'est pas nécessaire .

Si le projet d'utilisation de ce compresseur pour une cave à vin, (et si sa réalisation est adéquate Compresseur-circuit frigo), je conseille l'utilisation d'un tel CF .. d'autant, qu'à ma connaissance, le compresseur doit être arrété cycliquement pour des raisons de dégivrage. Associé au CF, ce sera sans soucis, et sans bruit violent lié au démarrage, avec de plus, une optimisation 'réglage) de la puissance frigorifique généré&e ...
Et on en trouve de pas cher, pour ce niveau de puissance (viser 250W si 130W nominaux).
Les réglages du CF permettent de plus d'assurer la protection du moteur sans nécessité de disjoncteur moteur sur la ligne triphasé.

Cordialement
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Par Dododu01

avatar - Dododu01
Petit nouveau
Message(s) : 5
15/02/2020 à 21h46
15/02/2020 à 21h46
Ah merci pour cette tres belle réponse. Top ! Alors clairement je n y connais rien du tout en (cf). Il va donc me falloir de long jours de recherche et sans doute de calculs pour déterminer le cf adéquate. Euh ! Ce qui me rassure c est que tu dis que pour "pas chere", car pour le moment je ne suis pas certain de mener a bien ce projet donc dépenser sans certitude ce n est pas évidant Explose de rire Si je peux abuser de ton savoir, aurais tu un lien vers un cf semblant adapté et pas chere ? Adore Merci encore Top !
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