Bonjour,
Je souhaite raccorder une gâche électrique d'un portillon (12V - 500 mA) depuis deux alimentations, une depuis un visiophone et une depuis un clavier digicode. J'ai donc 4 fils qui arrivent au niveau de la gâche, mais cela ne fonctionne pas car quand je branche les deux (+) et les deux (-) ensemble, il semble y avoir des retours de tension faisant disfonctionner l'ensemble. La gâche reste même ouverte en permanence.
On m'a conseillé de mettre des diodes anti retour de tension (celles que j'ai, gèrent 1A et 1000V 1N4007) a mettre en série sur les 2 (+) venant du visiophone et du digicode avant de rassembler les deux fils au niveau de la gâche. Mais là même problème cela ne fonctionne pas. J'ai même essayer d'en mettre au niveau des deux (-) avant d'arriver sur la gâche, cela ne marche pas non plus. Je pense avoir bien mis les diodes dans le bon sens, cathodes (trait sur la diode) coté gâche pour les deux (+) qui arrivent.
En revanche quand j'alimente la gâche exclusivement par le visiophone ou exclusivement par le digicode cela fonctionne parfaitement.
En testant avec un multimètre, depuis le visiophone, avant déclenchement de l'ouverture j'ai 0V et au moment du déclenchement j'ai bien 12V, ce qui me parait normal.
Au niveau du digicode, avant composition du code, j'ai une tension a priori résiduelle de 1,5V (tout le temps) avant composition du code et 12V une fois le code composé.
Tenant compte de ce constat, quelqu'un saurait-il me dire où le problème pourrait se situer (au niveau de la tension résiduelle? ou ailleurs ?
Je ne peux pas faire un autre montage avec un relais par exemple, tous les fils étant déjà passés et impossible de tout changer.
Pouvez vous m'aider à identifier le problème ?
Merci
Bonjour,
Alors là.. choux blanc si on ne peut pas toucher au câblage, et que l'interphone et le digicode n'ont pas la même alim et/ou ne coupent pas le même pôle
Ni le digicode ni l'interphone n'avaient d'entrée contact sec ?
Des références au moins ?
Alors le visiophone c'est celui ci : https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/motorisation-portail-et-volet-interphone-et-sonnette/interphone-et-visiophone/visiophone-scs-sentinel-airvisio-200-sans-fil-mural-82461852.html
Et le digicode c'est celui-ci : https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/motorisation-portail-et-volet-interphone-et-sonnette/motorisation-de-porte-de-garage/scs-clavier-de-codage-avec-badges-12v-codeaccess-rfid-89848731.html?src=clk
Ils sont cablés tel que les notices le précisent alimenter une gâche, pour chaque élément c'est bien fonctionnel car au niveau de la gâche ils fonctionnent très bien branchés indépendamment mais pas ensemble. J'avoue m'être lancé dans quelque chose qui dépasse mais petites connaissances en électricité.
Je ne peux malheureusement plus passer de cable entre le digicode et le visiophone, même si il y a un contact sec existant. Mais effectivement j'ai été mal conseillé par un vendeur qui m'a indiqué d'amener les 4 fils à la gâche et n'ai pas pensé à cette solution le moment où cela aurait été possible.
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser le contact du digicode en entrée "bouton de sortie" de la platine de rue du visiophone ?
Bonjour,
Tout est déjà fixé, effectivement cela pourrait être une solution, mais le cablage ayant été compliqué en amont, j'aurai souhaité trouver une solution (si elle existe) en aval au niveau de mes 4 fils arrivant à la gâche. Mais si pour vous ce n'est techniquement pas possible, je vais devoir tout remodifier ou tout simplement abandonner l'idée du digicode et conserver uniquement le visio...
bonjour,
Et c'est alimenté comment?
@+
Le digicode et le visiophone sont alimentés depuis un petit transfo (12V DC 1A) que j'ai rajouté dans mon tableau. Il y a deux alim du coup, une vers le visio et une vers le clavier. La gâche en 12V DC 500mA
le mieux serait de n'avoir qu'une seule alim.
sinon, relier les deux bornes négatives au niveau du tableau
@+
Je suis d'accord mais je ne peux plus changer cela.
En ce qui concerne les bornes négatives elles sont déjà ensemble au niveau du transformateur dans le tableau.
Aucun composant en aval coté gâche ne pourrait remédier à mon problème ?
je ne comprend pas pourquoi tu ne pourrais pas ne mettre qu'une alim
J'ai eu un maçon qui ne m'a pas passé le fourreau dans mon poteau quand il aurait fallu, j'ai donc été obligé de passer les cables sur le poteau et les faire cacher par l'enduit, donc sauf à casser l'enduit chose que je ne souhaite pas faire, je ne peux plus passer aucun nouveau cable. Je ne peux pas alimenter le digicode depuis une alimentation qui viendrait du visio.
Peux tu préciser ce que tu entend par une seule alim ? Depuis le transfo j'ai deux fils, un (+) et un (-) qui alimentent mon visio et deux fils (même principe) qui alimentent mon digicode.
Ils sont cablés tel que les notices le précisent alimenter une gâche
Attention, sur la notice du visiophone, on a un - direct à la gâche et le + coupé par le contact alors que sur la notice du digicode, on a un + direct à la gâche et le - coupé par le contact.
Si vraiment vous avez suivi ces schémas, si vous branchez les 2 en même temps, la gâche est toujours alimentée...
Membres en ligne
Membre(s) : Orian
Visiteurs non identifiés : 34