Bricoleur du Dimanche

Branchement interrupteur 2 vitesses VMC

Par Roger111

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Petit nouveau
Message(s) : 4
05/04/2019 à 00h05
05/04/2019 à 00h05
Bonjour amis bricoleur, J’ai fais installer une VMC par un artisan il y a peu de temps. Le jour de l’installation il n’avait pas de double poussoir donc il a installé un simple poussoir d'apres lui le câblage était bien prévu pour avoir 2 vitesses et une position arrêt et il devait revenir des que possible pour juste changer l'interrupteur. Malheureusement il n’est jamais revenu. J’ai donc acheté un double poussoir legrand en pensant que ca ne devait pas etre bien compliqué a installer Et une fois ouvert... rien ne vas plus. je m'attendais a avoir 4 fils, il n'y en a que 3 et je n’ai aucune idee de la maniere dont je dois brancher les fils. Je vous met la photo de ce que j’ai aujourd'hui en espérant que vous pourrez m’aider et que le câblage a bien était prévu pour avoir 2 vitesses. Pourriez vous me filer un coup de main pour brancher mon interrupteur correctement ? Merci d’avance pour votre aide. Roger

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interupteur.png
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Par les3c19

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05/04/2019 à 03h39
05/04/2019 à 03h39
salut
ce n'est pas un double poussoir mais un double va et vient qu'i faut pour faire fonctionner cette VMC
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Par cjupiter

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Message(s) : 3472
05/04/2019 à 07h26
05/04/2019 à 07h26
Bonjour,
Pourquoi double ?
Généralement, la VMC fonctionne en permanence en PV et l'interrupteur permet de la passer en GV au besoin.
Pour connaitre le câblage de cet interrupteur (V&V), il faudrait avoir la documentation du moteur et une photo des raccordements qui y ont été faits, car il y a plusieurs façon de réaliser cette fonction PV/GV selon les VMC.
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Par efred

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Message(s) : 10047
05/04/2019 à 07h55
05/04/2019 à 07h55
hello


double inter pour permettre l'arrêt de la VMC, c'était un classique, mais cela ne se fait plus car il ne faut pas puvoir stopper la ventilation


pour ce faire, il aurait fallu au moins trois fils au niveau du bouton de commande


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par cjupiter

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Message(s) : 3472
05/04/2019 à 08h22
05/04/2019 à 08h22
efred a écrit :


double inter pour permettre l'arrêt de la VMC, c'était un classique, mais cela ne se fait plus car il ne faut pas puvoir stopper la ventilation


Comme tu le dis, l'interrupteur ne doit pas permettre l'arrêt de la VMC et cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu un tel montage, d'où mon interrogation sur l'interrupteur double.
Pour arrêter la VMC, il reste le disjoncteur...
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Par Roger111

avatar - Roger111
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/04/2019 à 16h17
05/04/2019 à 16h17
Bonjour, et merci pour toute vos réponses et interrogations. Il m'est utile de pouvoir l'arrêter car c'est une aération de cuisine mais le studio étant tout petit la VMC fais trop de bruit la nuit. Impossible d'arrêter la VMC au disjoncteur elle a était raccordé a une prise. J'ai pris une photo du raccordement a la VMC. J'espère que ça vous parlera. L'électricien ne m'a pas laissé de plan de montage la seul chose que je peux voir c'est que c'est une VMC S&P TD-160/100 SILENT. Encore une fois, merci de vos conseils.

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Capture d'écran 2019-04-05 à 16.15.56.png
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Par Roger111

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Petit nouveau
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05/04/2019 à 16h35
05/04/2019 à 16h35
J'ai trouvé ces 2 fiches qui ont l'air de correspondre au modele S&P TD-160/100 SILENT sur le site du fabriquant : Est ce que ça aide ?
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Par Roger111

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Petit nouveau
Message(s) : 4
05/04/2019 à 16h38
05/04/2019 à 16h38
les3c19 a écrit :

salut ce n'est pas un double poussoir mais un double va et vient qu'i faut pour faire fonctionner cette VMC

Bonjour les3c19, merci pour ton conseil. Est qu'un double va et vient me permettra l'arrêt, la vitesse 1 et la vitesse 2 ?
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Par les3c19

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Message(s) : 19309
05/04/2019 à 17h13
05/04/2019 à 17h13
Roger111 a écrit :

les3c19 a écrit :

salut
ce n'est pas un double poussoir mais un double va et vient qu'i faut pour faire fonctionner cette VMC



Bonjour les3c19, merci pour ton conseil. Est qu'un double va et vient me permettra l'arrêt, la vitesse 1 et la vitesse 2 ?


re
oui tout à fait, à condition que le câblage soit bien réalisé, ce qui n'est pas possible à faire avec le câblage réalisé.
au double va et vient il faut la phase + fil petite + fil grande vitesse = 3 fils et pas de fil jaune vert ni de bleu en raccordement sur le double va et vient
sur le ventilo il faut 4 fils: bleu neutre , fil grande vitesse, fil petite vitesse et fil jaune vert (terre)

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Par jlfa

avatar - jlfa
Message(s) : 540
05/04/2019 à 18h56
05/04/2019 à 18h56
bonjour, vous dite que ç'a marché avant avec c'est 3 fils, et à voir vos photos, je dirais que ( l'électricien) qui a fait cela à utiliser des câbles 3G pour faire votre installation et n'a pas respectent les normes des couleurs des fils , ci j'ai raison c'est comme cela qu'il faut faire votre branchement, mais je vous conseille de poser du scotch noir sur vos fils bleu et vers et jaune

il ce peut que je me trompe car c'est le bazar dans votre boite de dérivation, ci c'est la cas ( je demanderais au intervenants de ne pas m'agresser)

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Composition55555.jpg

le respect des normes c'est bien, mais réfléchir avant d'agir pour améliorer la sécurité de nos proches c'est encore mieux
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Par efred

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Modérateur
Message(s) : 10047
05/04/2019 à 19h33
05/04/2019 à 19h33
jlfa a écrit :

bonjour, vous dite que ç'a marché avant avec c'est 3 fils, et à voir vos photos, je dirais que ( l'électricien) qui a fait cela à utiliser des câbles 3G pour faire votre installation et n'a pas respectent les normes des couleurs des fils , ci j'ai raison c'est comme cela qu'il faut faire votre branchement, mais je vous conseille de poser du scotch noir sur vos fils bleu et vers et jaune

il ce peut que je me trompe car c'est le bazar dans votre boite de dérivation, ci c'est la cas ( je demanderais au intervenants de ne pas m'agresser)




Hello


Certains, même pros, osent utiliser le vert/jaune pour autre chose que sa fonction : conducteur de terre.

la norme est claire à ce sujet.


un fil vert/jaune ne peut être utilisé que comme fil de terre


Un bleu ne peut être utilisé que comme neutre, sauf s'il fait partie d'un câble.


Baguer d'une autre couleur le bleu d'un câble s'il sert autrement que pour sa fonction première (définie par la norme comme étant celle du neutre) n'est nullement obligatoire mais seulement recommandé.



Là, il s'agit (plus ou moins) d'un travail de gougnafier.



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par les3c19

avatar - les3c19
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Message(s) : 19309
05/04/2019 à 20h44
05/04/2019 à 20h44
salut
on voit très bien en visionnant les photos du câblage sur inter et dans boite de dérivation, pourquoi je ne conseille pas ni le fil bleu ni le fil jaune-vert à l'inter.

le fil marron phase est bien raccordé au fil marron inter, mais le bleu retour d'inter et branché sur le fil bleu vers moteur, et le fil marron moteur sur le bleu neutre et voilà comment on mélange les couleurs,

ce qui doit donner sur le moteur le bleu transformé en phase sur la borne neutre et le marron transformé en neutre sur une des 2 bornes vitesses,

et les pannes car là même si les 2 vitesses étaient câblées, en inversant la vitesse sur l'inter rien ne fonctionnait.

Avec que des câbles on peut faire toute l'installation d'une maison, même importante, sans utiliser le bleu pour autre chose que le neutre, cela vaut aussi pour le jaune-vert même si pour lui la question ne se pose pas.

On recevait des pieuvres réalisées en câble RO2V pour des installations de maison, le bleu était utilisé uniquement pour le neutre et ceci en 1978 je dis bien 1978.
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Par efred

avatar - efred
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Message(s) : 10047
05/04/2019 à 21h12
05/04/2019 à 21h12
bonsoir

les3c19 a écrit :



On recevait des pieuvres réalisées en câble RO2V pour des installations de maison, le bleu était utilisé uniquement pour le neutre et ceci en 1978 je dis bien 1978.




A aucun moment je ne voudrais te manquer de respect, mais force est de me faire dire que ce que tu voyais n'est absolument pas le reflet de de ce que je peux voir (et de ce que tu a vu par ailleurs toi aussi)

Consuel regarde rarement la couleur des fils, surtout pour un pro (et dans les deux cas s'il a du temps à perdre).

Pas rare de voir un 4G utilisé comme 4X (ok il manque le conducteur de terre, le vert/jaune étant généralement utilisé en neutre et normalement bagué en bleu, mais pas à chaque fois, mais il me semble que la c15-100 l'aie autorisé pour ce cas)


Ne soyons pas trop stricts, mais n'oublions pas de rappeler les bonnes pratiques, de celles qui évitent des déconvenues par la suite.


@+

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