Bricoleur du Dimanche

Branchements dans cuisine - page 2

Par ericc

Petit nouveau
Message(s) : 8
04/09/2010 à 11h48
04/09/2010 à 11h48
Bonjour à tous Je vais bientôt changer ma cuisine et je m'interroge sur la meilleure façon de raccorder mes appareils électroménagers. Pour faire simple, j'ai un mur de cuisine sur lequel j'ai 4 prises accessibles, et je vais devoir brancher 4 appareils électro ménagers. Je précise que sur mon contrat EDF apparaissent les éléments suivants : Puissance mise à disposition : 9kW Disjoncteur réglé à 045A, tension 230 volts monophasé Compteur électromécanique Prise 1 : prise pour laquelle il est notée sur le tableau électrique : 20A, 380V. Il n'y a aucune autre prise reliée à celle-ci et elle située à coté de l'arrivée d'eau. Prise 2 : prise pour laquelle il est notée sur le tableau électrique : 20A, 380V. Il y a pleins d'autres prises électriques reliée à celle-ci, sur lesquelles sont branchées ma télé, mes ordis. Prise 3 : prise pour laquelle il est notée sur le tableau électrique : 32A, 380V (prise pour plaques normalement). Il n'y a aucune autre prise reliée à celle-ci. Prise 4 : prise notée comme prise pour radiateur sur le tableau électrique, en 20A et 380V. Il y a une autre prise reliée à celle-ci, sur laquelle est branché un radiateur de 2000W. Les 4 appareils électroménagers que je dois brancher sur ce mur sont : Un lave vaisselle de 2300 W, des plaques de cuisson de 6600 W, un frigo (puissance inférieure à 200W), et un four (puissance inférieure à 3500W). Je pensais faire les branchements suivants : - Lave vaisselle sur prise 1 - Frigo sur prise 2 (il y est déjà branché, et ca n'a jamais sauté..) - Plaques de cuisson sur prise 3 - Four sur prise 4 ou sur prise 3 D'où deux questions : Est-ce que les branchements que je prévoie sont cohérents et sécurisés, et si oui vaut il mieux que je branche le four seul sur la prise 4, ou bien sur la prise 3 avec les plaques de cuisson ? Merci de votre aide !!! Eric PS ci-dessous les photos de mon tableau électrique
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par ericc

Petit nouveau
06/09/2010 à 22h55
06/09/2010 à 22h55
Me revoilà…. Je me permets de poser de nouveau deux questions, car comme vous l'avez compris je souhaite brancher mes plaques et mon four sur la prise N°3, qui est en 32 A. Je l'ai donc ouverte, pour vérifier le diamètre du fil. Ci-dessous les photos de la prise en question : A priori, le diamètre du fil est de 5 mm, et comme vous pouvez le voir sur la photo il y a 7 brins. Pensez vous que ce fil est suffisant pour brancher mes plaques et mon four ? Par ailleurs, pour brancher le four et les cables qui se trouvent à environ 2mètres de la prise, on m'a conseillé de prolonger la prise avec un cable adéquat, et de le relier à une boite dérivation, pour ensuite y brancher le four et les plaques. Est-ce que ca vous semble cohérent ? Merci encore !!!! Eric Les photos de la prise :
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
06/09/2010 à 23h20
06/09/2010 à 23h20
ericc a écrit :

Me revoilà….
Je me permets de poser de nouveau deux questions, car comme vous l'avez compris je souhaite brancher mes plaques et mon four sur la prise N°3, qui est en 32 A.
Je l'ai donc ouverte, pour vérifier le diamètre du fil. Ci-dessous les photos de la prise en question :
A priori, le diamètre du fil est de 5 mm, et comme vous pouvez le voir sur la photo il y a 7 brins.
Pensez vous que ce fil est suffisant pour brancher mes plaques et mon four ?

Le 5² n'existe pas . Tu es en présence d'un cablage en 6² correspondant à une alimentation 32A

Par ailleurs, pour brancher le four et les cables qui se trouvent à environ 2mètres de la prise, on m'a conseillé de prolonger la prise avec un cable adéquat, et de le relier à une boite dérivation, pour ensuite y brancher le four et les plaques. Est-ce que ca vous semble cohérent ? Merci encore !!!!

Je pense préférable de raccorder en un seul point plutot que de multiplier les inter-connections - DOnc pour moi raccordement direct sur la sortie de cable existante
Eric

Les photos de la prise :

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
07/09/2010 à 07h17
07/09/2010 à 07h17
Bonjour
La boite est bien petite pour raccorder les deux appareils!

Si tu peux éviter de remettre encore une boite c'est aussi bien, il vaut mieux mettre des câbles plus longs sur les appareils mais bon c'est pas interdit et c'est possible de mettre une autre boite et au vu les photos je pense que tu auras du mal a brancher les deux appareils dans la boite existante qui me semble être une sortie de câble de 60mm au lieu des 85 mm que l'on pose pour du 32A

La meilleure solution serait de remplacer(si c'est possible sans faire des dégâts , il semble que ce soit scellé dans du plâtre, la boite de 60mm existante par une de 85mm et d'y raccorder les deux appareils en mettant des câbles plus longs!
Annonce

Par ericc

Petit nouveau
07/09/2010 à 10h07
07/09/2010 à 10h07
Bonjour Merci à jielesse et les3c19 pour leurs réponses. Effectivement, même si je n'y connais pas grand chose, il me semblait bien que le 5² n'existe pas... Mon souci est que je ne pense pas pouvoir insérer dans le domino actuel deux cables de 60mm, et je ne pense pas pouvoir non plus changer la boite actuelle pour en mettre une en 85mm (c'est totalement encastré, et étant locataire j'ai peur de faire des dégâts...). Du coup, et je vous prie d'excuser mon ignorance totale sur ce point ;-), quel est l'inconvénient de rajouter une boite de dérivation ? Est ce que ca affecte la sécurité de l'installation, ou est ce que ca peut disjoncter plus facilement (ce qui est moins grave !!), ou.. ? Encore merci à vous, je vais finir par y arriver !!! ;-) Eric PS : les3c19, j'ai bien vu ta réponse sur le forum de Systeme D, merci à toi, j'ai effectivement poster la meme demande sur ce forum, car je ne savais pas si j'aurais des réponses. Merci à toi donc.

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
07/09/2010 à 10h13
07/09/2010 à 10h13
Re
Non de rajouter une boite ne porte pas atteinte a la sécurité et cela ne fera pas plus disjoncter , il faut simplement que les connections soient bien faites , bien serrées tout simplement!!

Par ericc

Petit nouveau
07/09/2010 à 12h11
07/09/2010 à 12h11
OK merci bon ben dans ce cas qui est disponible le week end du 18/09 pour venir me "serrer les connections" ???? Non, non, ce n'est pas une proposition sexuelle !!!! Sans voix Blague à part, merci beaucoup pour ton aide les3c19, et à tous les autres aussi qui ont participé à ce post... Eric
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 34