Bricoleur du Dimanche

CA DIJONCTE !!!!!!!!

avatar - KOUKOULINO
Petit nouveau
Message(s) : 5
25/12/2010 à 15h41
25/12/2010 à 15h41
Bonjour, et bien voilà, lors de l'acquisition de notre maison, le prédécesseur était alimenté en 380V. Une ligne enterrée traverse le terrain pour arriver à un atelier ; N'utilisant plus le 380V, je suis passé au 220V. Mais je souhaite utiliser cette ligne enterrée (4 fils : 2 marrons, 1 bleu et 1 rouge) pour emmener du 220V à l'atelier. Malgré les multiples essais (branchement de 2 fils) + 1 terre créée à l'atelier, cela disjoncte. Je pense ne pas avoir les connaissances nécessaires ; Pourriez-vous me donner les recommandations indispensables pour réussir ce branchement. Les 2 autres fils restant devaient servir à passer une autre ligne. Qu'ai-je oublié de faire ou de ne pas faire ? Merci. (25/12/10)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
25/12/2010 à 20h42
25/12/2010 à 20h42
Bonjour
1-la ligne enterrée est elle en bon état , il serait peu être bien de la contrôler!
2- la ligne est elle en direct depuis la maison jusqu'au point de raccordement dans l'atelier!
3-ça disjoncte de quelle façon:
tout de suite sans consommation
Après un certain temps!
ou créer un compte pour participer
avatar - KOUKOULINO
Petit nouveau
Message(s) : 5
25/12/2010 à 21h31
25/12/2010 à 21h31
Bonsoir et merci de prendre le temps de me répondre 1. la ligne est une ligne 'blindée' ( entourée d'une gaine de plomb, je pense, et n'a pas apparemment de raison d'être en mauvaise état; 2. la ligne n'était pas en direct à la maison, elle arrivait dans un boitier en acier, type industrie, (l'ancien propriétaire et réalisateur de la maison travaillait à la sncf), et les fils étaient protéger et coulés dans une sorte de cire durci, de l'autre côté, atelier idem 3. j'ai effectué l'isolement de tout les fils par dominots et procéder à des essais de raccordement au 220. un pour la phase et un pour le neutre. Du côté de l'atelier, rien n'était branché, et à chaque mise en tension, cela fait disjoncté le disjoncteur différentiel; Je voulais savoir si le diamètre des fils d'une installation en 380 est compatible avec du 220
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
25/12/2010 à 21h36
25/12/2010 à 21h36
Re
Contrôler l'isolement des fils entre eux et entre eux et le blindage!
La grosseur du câble n'a rien avoir!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - KOUKOULINO
Petit nouveau
Message(s) : 5
25/12/2010 à 21h42
25/12/2010 à 21h42
Ok mais par quel moyen, le cable est enterré sur 70 m
ou créer un compte pour participer
avatar - KOUKOULINO
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/12/2010 à 08h27
26/12/2010 à 08h27
JE REPRENDRAI LE PB EN REVENANT DE CONGES. BONNES FETES A TOUS
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
26/12/2010 à 09h04
26/12/2010 à 09h04
Bonjour

Je plussoie vigoureusement ! avec les3c19

La section du câble n'a rien à voir.
Elle limitera la puissance dont vous avez besoin, mais elle n'explique pas votre disjonction (vous ne nous avez pas dit quel appareil disjonctait).

Attention même si vous arrivez à trouver l'origine du problème, un câble sur 70m prévu pour le tri ne se recycle pas facilement en mono car il permet une puissance nettement plus faible en mono (chute de tension double et 1 seule phase au lieu de 3).
En prenant l'hypothèse de 2% maxi de chute de tension retenu pour ce genre de liaison vous disposeriez en mono sur 70m de :
- 800W avec du 2,5² (alors que 5kW en tri)
- 1300W avec du 4² (alors que 8kW en tri)
- 2000W avec du 6² (alors que 12kW en tri)
- 3300W avec du 10² (alors que 20kW en tri)
- 5200W avec du 16² (alors que 30kW en tri)
A voir donc en fonction de la section de votre câble et de l'usage prévu.

Bonnes vacances.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/12/2010 à 22h06
26/12/2010 à 22h06
Bonsoir.
Le câble est probablement un câble armé (avec des feuillards acier enroulés).
L'appareil qui saute est un disjoncteur différentiel, ou un interrupteur différentiel ? Une photo serait utile.
Est-ce que cela saute dans tous les cas de branchements (marron1-marron2, marron1-bleu, marron2-bleu, marron 1-rouge, marron2-rouge, bleu-rouge) ?
De quel outillage disposes-tu : ohmmètre, interrupteur différentiel ?
Les deux boites de connexion garnies de résine sont-elles à l'intérieur des bâtiments ? le câble armé est-il aisément accessible à l'entrée de chaque boite ? Là aussi des photos seraient utiles.
A bientôt de lire tes informations...
ou créer un compte pour participer
avatar - KOUKOULINO
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/01/2011 à 21h41
17/01/2011 à 21h41
Bonsoir à tous Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon problème Pour répondre à GrainDsel, c'est un disjoncteur différentiel qui saute. Et ca saute dans tout les cas. Les deux boites de connexion n'existent plus, c'était pour vous présenter l'installation de départ. Pour Carminas, merci de cette leçon d'électricité, ça c'est du professionnel, Merci beaucoup, c'est intéressant. Pour les3c19, IL semblerait que la ligne soit écrasée quelque part. Et ça disjoncte immédiatement. Depuis donc j'ai testé avec un ami la ligne avec un ohmmétre et il apparait qu'en testant sur deux fils, nous remarquons que tout va bien mais malgrè cela les deux autres fils font allumer les leds du testeur, sans que rien ne soit relié. Je ne crois être clair mais mon ami pense que la ligne a subit une déterioration inconnue pour l'instant. Voilà je pense retiré une ligne, ce qui me gonfle sérieusement, sachant que j'avais celle ci. Si vous avez d'autre conseils, merci d'avance Cordialement et respect pour votre savoir et vos conseils d'amis
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11