Bricoleur du Dimanche

Coupure Pompier

Par frequi1

avatar - frequi1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
14/05/2010 à 18h58
14/05/2010 à 18h58
Alors voila.
comment brancher une coupure pompier pour une enseigne et des lumieres extérieure.

est ce que ca fonctionne comme un inter simple.
ou faut il le raccorder genre coup de poing arret d'urgence au tableau ?
Si branchement tableau c'est du contact NO ou NF ?
faut il un differentiel juste pour l'extérieur avec contact MN ou MX ?

Merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
14/05/2010 à 19h16
14/05/2010 à 19h16
Salut
Un "inter pompier" doit obligatoirement couper en bipolaire, donc on fait le câblage suivant le modèle de "l'inter pompier"
Legrand faisant du bipolaire et du tetrapolaire on branche comme un inter bipolaire ou tetrapolaire mais rien n'interdit de passer par un contacteur de puissance et bien entendu, ce n'est pas une question que poserait un vrai électricien, c'est en contact a ouverture! (on ouvre un contact ça coupe)
il faut un différentiel que pour les enseignes et si on monte une bobine de commande il faut quelle soit a manque de tension mais là il y aura un souci de réarmement a chaque coupure de courant que ce soit de réseau ou de maintenance donc mauvaise idée!
restons sur les "inters pompiers" classiques en, disons pour parler simple, interrupteur direct!! Je le répète en bipolaire ou tetrapolaire!
ou créer un compte pour participer

Par frequi1

avatar - frequi1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
14/05/2010 à 19h52
14/05/2010 à 19h52
Merci pour ma petite formation supplementaire,

donc si je comprends bien c'est comme un interrupteur pour une ampoule.
je rentre mon alim dans l'inter pompiers et je sorts sur une boite de dérivation pour mon enseigne, mon store et mes lampes.

il y aura toujours une tension a l'exterieur. (entrée de l'inter pompier)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/05/2010 à 19h53
14/05/2010 à 19h53
Bonsoir, Clin d\'oeil

En complément vous faites arriver un câble RO2V 3 x 2,5 mm² sur la coupure , vous connectez le neutre et la phase sur les bornes du haut, la terre sur le petit bornier sur la droite du contact et vous faites repartir un autre câble de même section sur l'enseigne en connectant le neutre et la phase sur les bornes du bas et la terre aussi sur le bornier terre.
Très simple à brancher.

J'en ai branché des centaines lors de mon activité.
Parfois les coupures pompier ne sont pas pourvus de contact bipolaire et là c'est pas le même branchement il faudra passer par un contacteur sur le tableau et la coupure fait office d'alimentation de la bobine du contact, mais c'est pas très courant comme câblage.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
14/05/2010 à 20h05
14/05/2010 à 20h05
Bonsoir
Il faut bien entendu utiliser un interrupteur spécialement conçu pour cela c'est à dire avec levier à anneau et témoin et non pas un interrupteur standart
http://www.materielelectrique.com/coffret-seacutecuriteacute-pour-coupure-enseigne-lumineuse-p-5543.html
ou créer un compte pour participer

Par frequi1

avatar - frequi1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
14/05/2010 à 20h07
14/05/2010 à 20h07
oui bien sur.

Donc merci a tous pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/05/2010 à 20h11
14/05/2010 à 20h11
un autre lien avec des coupures hors du commun.


http://www.matel.fr/fr/pdf/neon61.pdf
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 553