Bonjour à vous,
Je rencontre une petite question sur la création d'une prise électrique pour radiateur.
Je viens de rénover une pièce en sous-sol pour en faire un studio et j'avais prévu de la chauffer avec un radiateur par le biais d'une boite de dérivation que j'avais vu arriver à proximité.
En l'ouvrant, je m'aperçois qu'il s'agit d'une arrivée avec 4 fils (voir photo : bleu/noir/marron/terre)
Au compteur c'est rattaché sur le luminaire principal du sous-sol.
J'en conclus donc qu'il s'agit d'un potentiel va-et-vient avec :
- le neutre : bleu
- la phase : noir
- la navette : marron
- la terre
Première question : est-ce possible de "tenter" un raccordement en chintant le fil navette pour avoir le courant en permanence ?
J'avoue avoir essayé mais cela ne fonctionne pas car je ne reçois aucune phase ...
J'ai un petit testeur qui m'indique un code couleur selon le courant et lorsque tout est activé, je n'ai que la couleur bleue partout (neutre, phase, navette) alors que je devrais avoir une couleur rouge pour la phase.
Du coup, mon branchement ne fonctionne pas ... et je suis un peu perdu pour me dépatouiller de ça.
Malheureusement, je n'ai aucune autre prise à proximité, si ce n'est une prise avec un petit frigo dans une pièce accolée, mais il me semble que ce n'est pas aux normes que d'aller se tirer dessus pour y mettre un radiateur.
Me confirmez-vous ?
Qu'en pensez-vous ??
Merci pour votre aide, je suis PAUMÉ
Bon weekend à la communauté.
Bonjour,
il faudrait savoir où se trouve le tenant de ce câble ? Est-il en 2.5mm² ?
si vous voulez relier un radiateur ne mettez pas de prise mais reliez-le en direct.
On ne peut pas faire n'importe quoi : si ce circuit est destinée à un éclairage, n'y rajoutez rien d'autre. à la limite c'est moins grave de se relier sur une prise existante...
Le mieux est de faire descendre depuis le tableau un câble pour les radiateurs uniquement, ou bien, si c'est un studio à but locatif, lui créer un tableau dédié, avec éclairage, prises, chauffage... Ce serait l'idéal.
Merci pour votre retour.
Je pense que c'est du 2,5mm2.
Est-ce que me repiquer sur une boite de dérivation où il y a un petit frigo c'est moins grave selon vous ?
Quand je disais studio, je parlais de studio de musique / pas de locatif. J'ai déjà un tableau dédié au sous-sol mais difficile de l'atteindre car faux plafond refait par anciens propriétaires qui condamne toute sa gestion .... (bravo...).
Oui en effet c'est moins grave de se mettre sur cette prise de frigo qu'un circuit de lumière.
Après il est pas impossible que ce soit un câble qui passe par le luminaire mais qui n'a rien à voir. si vous avez d'autres photos d'autre boites de dérivation, notamment de celle où le câble 4 fils finis cela pourrait simplifier les choses.
Bonsoir
+1
A défaut de pouvoir tirer un circuit directe, il est préférable de repiquer votre radiateur sur une prise plutôt que sur un circuit d'éclairage (où de toute façon vous risquez de ne pas avoir les bons fils).