Bricoleur du Dimanche

cumulus - problème eau chaude

Par ombre

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Message(s) : 30
15/09/2010 à 07h07
15/09/2010 à 07h07
Bonjour à tous,

je vous contacte parce que j'ai un souci d'eau chaude.
Mon cumulus de 200 l ne faisait plus d'eau chaude. J'ai changé le contacteur HP/HC il y a 3 semaines. L'eau chaude est revenue mais:
- elle n'est plus aussi chaude qu'avant
- je dois faire couler longtemps et mettre le robinet à fond sur chaud pour avoir de l'eau chaude
- dès que je ferme le robinet et que je l'ouvre à nouveau, c'est d'abord beaucoup d'eau froide qui arrive avant de retrouver la chaude.

Mon cumulus a 3 ans. C'est moi qui l'ai changé. Jusqu'à cette panne récente, il a fait de l'eau très chaude. Il fallait être prudent avant d'y mettre les mains. Et l'eau chaude arrivait tout de suite au robinet et quand je fermais et rouvrais les robinets je n'avais pas à faire couler plein d'eau froide avant d'avoir à nouveau l'eau chaude.

D'où pensez-vous s'il vous plaît que cela peut venir? Dois-je changer à nouveau le contacteur HP/HC? Mon cumulus a 3 ans, est-il déjà fichu?

Merci beaucoup pour votre aide.

Sujet déplacé ici depuis le bricolage
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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19362
15/09/2010 à 07h50
15/09/2010 à 07h50
Bonjour
Pas de catastrophisme avant quelques contrôles!
En premier mettre le contacteur J/N sur marche forcée et ce pendant 8 heures et après on revois!!
dis nous aussi si tu es en tri ou en mono
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Par ombre

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Message(s) : 30
15/09/2010 à 18h16
15/09/2010 à 18h16

Je suis en monophasé dans toute le logement; je suppose que le cumulus est aussi en monophasé. A quoi je le vois?
Et j'ai déjà essayé la marche forcée pdt plus de 8 heures.
Je vais qd même réessayer et je vous dirai le résultat demain.

Merci

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Par ombre

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Message(s) : 30
16/09/2010 à 07h12
16/09/2010 à 07h12
bonjour les3c19

Voilà, j'ai laissé plus de 8 heures en marche forcée et le résultat est le même.
L'eau chaud met du temps à venir, mais suivant le robinet que j'utilise c'est différent;
j'ai 4 robinets qui donnent de l'eau chaude:
- le robinet de la douche est le plus rapide pour donner de l'eau chaude et même très chaude si ouvert à fond
- les deux robinets des lavabos de salle d'eau, juste à côté de la douche mettent un peu plus de temps à donner de l'eau chaude, mais pas aussi chaude que celle de la douche.
- le robinet de la cuisine est le plus long, même assez long à donner de l'eau chaude, ouvert à fond, on y laisse facilement la main dessous. Il est situé dans la pièce qui jouxte la salle d'eau et il est disposé juste derrière les robinets des lavabos de la salle d'eau, séparé le mur (cloison de 10 cm).
Le cumulus est juste à côté de la douche et pas très éloigné des autres.

merci pour votre aide
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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19362
16/09/2010 à 07h30
16/09/2010 à 07h30
Bonjour
Donc tu as de l'eau chaude et même très chaude!
Pas de problème électrique!
Le robinet du groupe de sécurité est bien ouvert a font??
Aurais tu un mitigeur auto ou manuel a quelque part??
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Par ombre

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Message(s) : 30
16/09/2010 à 18h27
16/09/2010 à 18h27
bonsoir les3c19
Tous mes robinets sont des mitigeurs manuels.
Le robinet du groupe de sécurité est ouvert à fond. Il y a du dépôt sur ce robinet.

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Par Bob35

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Message(s) : 2260
16/09/2010 à 18h58
16/09/2010 à 18h58
bonjour ,
il se peut que la canule qui en principe récupère l'eau chaude en partie haute du chauffe eau soit percée ou cassée ce qui expliquerait
votre problème ? voir croqui ci-joint
@+

Images jointes :

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Par ombre

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Message(s) : 30
16/09/2010 à 19h02
16/09/2010 à 19h02
Bonjour Bob,

Je pense que ça je ne peux pas le tester...
Je vais tout droit vers un échange du cumulus alors?

merci pour le croquis, je comprends mieux.
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Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2260
16/09/2010 à 19h17
16/09/2010 à 19h17
si en étant deux personnes , un qui contrôle en mettant la main sur la sortie EC et un autre qui ouvre l'eau chaude en principe le tuyau devient chaud aussitôt, si il met du temps le mélange eau chaude eau froide se fait à l'intérieur .OU autrement en démontant au niveau du corp de chauffe pour faire un contrôle visuel .

une question :le matin après la chauffe de la nuit les premiers litres doivent être chaud ?
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Par ombre

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Message(s) : 30
16/09/2010 à 20h40
16/09/2010 à 20h40
Bob35,

j'ai effectué le test dont vous parlez; Quand on ouvre le robinet d'eau chaude, le tuyau devient chaud presque tout de suite mais il est chaud et non très chaud comme j'aurai cru le trouver.

je referai le test demain matin après la chauffe de la nuit. j'en profiterai aussi pour vérifier si les premiers litres sont chauds.

Mais peut-être est-ce le thermostat qui est HS...Si c'était le cas, l'eau ne serait pas assez chaude dans le cumulus non?

merci
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Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2260
16/09/2010 à 20h53
16/09/2010 à 20h53
oui c'est cela vérifiez demain si c'est trés chaud ce qui enlèverait le doute sur le thermostat.
est ce une résistance blindée ou stéatite ?
peut être est t'il antartré ce qui limite la chauffe
vérifiez la position du curçeur du thermostat et voir si possibilité de mettre + chaud
@+

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Par ombre

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Message(s) : 30
17/09/2010 à 06h57
17/09/2010 à 06h57
bonjour,

la sortie EC m'a semblé plus chaude ce matin. Je ne sais pas quel type de résistance.
le curseur du thermostat est à fond sur chaud. j'ai déjà fait des essais sur une autre position, l'eau arrive moins chaude.

j'ai eu rapidement de l'eau chaude à la douche, mais il faut toujours que j'attende longtemps pour les autres robinets, en particulier celui de la cuisine. Alors qu'avant c'était presque instantané. Et qd je coupe l'eau chaude dans lacuisine et que je la remets, l'eau chaude arrive, puis de la froide pendant quelques secondes 15sec, puis la chaude revient. Pareil pour les autres robinets. Il n'y a que la douche qui marche à peu près bien.
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Par Bob35

avatar - Bob35
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Message(s) : 2260
17/09/2010 à 17h31
17/09/2010 à 17h31
bonjour,
la résistance stéatite peut se remplacer sans vidanger le chauffe eau elle se trouve maintenue dans un cylindre comme une brique réfractère
la résistance blindée est comme celle d'une machine à laver directement immergée dans l'eau.
depuis votre problème d'eau chaude y a t'il eu des modifs sur l'installation ? pose de mitigeurs ou de vanne mélangeuse?
@+
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Par ombre

avatar - ombre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
17/09/2010 à 21h15
17/09/2010 à 21h15
Bonsoir Bob35,

Je n'ai pas modifié mon installation, mis à part l'échange du contacteur HP/HC qui est tombé en panne.
Je l'ai changé parce que je n'avais plus d'eau chaude (j'en avais mais uniquement en marche forcée). Et après l'échange, l'eau chaude est revenue mais avec les pb que je vous ai exposés.

ce n'est qd même pas encore le contacteur?

Je dois avoir une résistance blindée. Je me souviens qu'à l'achat la stéatite était plus chère.

Pensez-vous que du calcaire ait pu se déposer en 3 ans seulement et créer mes problèmes? Peut-être y a-t-il des valves à l'intérieur du cumulus qui ne s'ouvrent pas suffisamment pour laisser passer l'eau chaude? Elles sont peut-être obstruées par du calcaire? Je ne connais pas le principe de fctionnmt d'un cumulus et je n'ai pas su le trouver sur internet.

merci
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avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
17/09/2010 à 21h57
17/09/2010 à 21h57
Bonsoir,
Essayer de vous procurer un ampèremètre et de mesurer l'intensité absorbée ,multipliez ensuite le chiffre obtenu par 230 et vous obtiendrez la puissance en watts ( soit P= UI
P =puissance en watts U =tension en volts et I= intensité en ampères.)
Comparez ce résultat avec la plaque signalétique apposée sur votre cumulus (pour un 200 l vous devriez trouver environ 2200 watts.)
si vous n'obtenez pas un résultat approchant c'est que vous avez un élément de résistance HS. et vous devrez la faire remplacer

Il se peut aussi et j'ai déjà eu le cas qu'un de vos mitigeurs ait un défaut et laisse passer l'eau froide vers l'eau chaude d'ou ces alternances d'eau chaude et d'eau froide
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Par ombre

avatar - ombre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
17/09/2010 à 22h13
17/09/2010 à 22h13
Bonsoir zorrorenardeau,

Merci pour votre aide mais arrêtez moi si je me trompe; il me semble que pour mesurer l'intensité absorbée, je dois brancher l'ampèremètre en série.
Et là, j'avoue que je ne sais pas comment on s'y prend?
Je possède un multimètre.

Sinon j'ai compris votre raisonnement.

Pour les mitigeurs, il suffirait qu'un seul d'entre eux ait un défaut pour que l'eau chaude arrive avec du retard sur tous? avec des alternances chaudes et froides sur tous?

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