Bonsoir zorrorenardeau,
Merci pour votre aide mais arrêtez moi si je me trompe; il me semble que pour mesurer l'intensité absorbée, je dois brancher l'ampèremètre en série.
Et là, j'avoue que je ne sais pas comment on s'y prend?
Je possède un multimètre.
Sinon j'ai compris votre raisonnement.
Pour les mitigeurs, il suffirait qu'un seul d'entre eux ait un défaut pour que l'eau chaude arrive avec du retard sur tous? avec des alternances chaudes et froides sur tous?
Vous pouvez mesurer l'intensité avec votre multimètre ,pour cela vous devez débrancher un fil sous votre contacteur jour/nuit relier un cordon de votre appareil à la place du fil que vous venez de débrancher et vous devez relier votre deuxieme cordon de multimètre avec le fil que vous avez débranché,auparavant vous aurez pris soin de placer le sélecteur du multimètre sur A comme ampères et de règler le sélecteur d'intensité si il existe sur votre appareil sur une plage approchant les 10 ampères.
Faites ces raccordements hors tension et lorsque tout est en place placez votre contacteur en marche forcée et votre appareil vous donnera l'intensité.
Sinon il existe des ampèremètres qui ne nécessitent pas de débrancher un fil ce sont en fait ce que l'on appelle des pinces ampèremètriques,il suffit de mettre la pince autour du'un fil et la mesure est instantanée pour peu que l'on prenne soin de choisir la bonne échelle de lecture.
Quand au fait qu'il s'agisse de calcaire j'avoue que je n'y crois guère ,sur un chauffe-eau de 3 ans cela me paraît improbable,
mais si vous êtes bon bricoleur c'est une opération assez simple
vous devez tout d'abord mettre hors tension ,vidangez votre appareil en prenant soin d'ouvrir un robinet d'eau chaude pour faire un appel d'air,débrancherz les fils en repèrant bien leurs positions puis faites un repère sur le corps de chauffe et la cuve afin que lors du remontage vous replaciez les éléments dans la même configuration ,vous pouvez dévisser les écrous en prenant soin de les dévisser tous lègèrement au départ pour ne pas voiler la plaque et alors vous pouvez sortir l'ensemble ,il se peut qu'il soit un peu difficile de sortir le corps de chauffe si il y a beaucoup de calcaire mais en faisant quelques mouvements de gauche à droite on y arrive,il ne vous reste plus qu'à nettoyer la résistance et la cuve pui laissez couler un peu d'eau à l'intèrieur pour bien le rincer, nettoyez soigneusement le bord de la cuve ou se place le joint ensuite remplacez le joint que vous aurez pris soin de vous procurer,en général ce sont des joints à lèvre qui se fixent sur la cuve,attention au sens, remettez en place le corps de chauffe en vérifiant bien vos repères ,revissez alternativement les écrous en faisant attention à visser les écrous de manière croisée,toujours dans le soucis de ne pas voiler la plaque,serrez modérement ,il vous reste à rebrancher vos fils mettre en eau le chauffe-eau en n'oubliant pas d'ouvrir un robinet d'eau chaude pour qu'il se remplisse sans poche d'air .
Un conseil avant de tout démonter vérifiez l'intensité comme dit précédemment car si il s'agit d'un défaut de la résistance vous devrez vous en procurer une avant
Et tant que j'y pense avez vous vérifié les raccordements et les pontages des résistances ,il se peut qu'une cosse soit cuite ou un qu'un fil soit cuit suite à un mauvais serrage ou une cosse pas assez serrée.
tenez nous au courant merci