Bricoleur du Dimanche

cumulus - problème eau chaude - page 2

Par ombre

avatar - ombre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
15/09/2010 à 07h07
15/09/2010 à 07h07
Bonjour à tous,

je vous contacte parce que j'ai un souci d'eau chaude.
Mon cumulus de 200 l ne faisait plus d'eau chaude. J'ai changé le contacteur HP/HC il y a 3 semaines. L'eau chaude est revenue mais:
- elle n'est plus aussi chaude qu'avant
- je dois faire couler longtemps et mettre le robinet à fond sur chaud pour avoir de l'eau chaude
- dès que je ferme le robinet et que je l'ouvre à nouveau, c'est d'abord beaucoup d'eau froide qui arrive avant de retrouver la chaude.

Mon cumulus a 3 ans. C'est moi qui l'ai changé. Jusqu'à cette panne récente, il a fait de l'eau très chaude. Il fallait être prudent avant d'y mettre les mains. Et l'eau chaude arrivait tout de suite au robinet et quand je fermais et rouvrais les robinets je n'avais pas à faire couler plein d'eau froide avant d'avoir à nouveau l'eau chaude.

D'où pensez-vous s'il vous plaît que cela peut venir? Dois-je changer à nouveau le contacteur HP/HC? Mon cumulus a 3 ans, est-il déjà fichu?

Merci beaucoup pour votre aide.

Sujet déplacé ici depuis le bricolage
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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/09/2010 à 22h19
17/09/2010 à 22h19
Bonsoir,

Je pense qu'il doit y avoir un problème d'accumulation de calcaire limitant une chauffe optimale. Ce Premier problème se trouve accentuer par le linéaire de tuyauterie pour desservir chacun des robinets
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Par ombre

avatar - ombre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
17/09/2010 à 22h35
17/09/2010 à 22h35
bonsoir jiellesse,

J'ai effectivement remarqué que l'arrivée d'eau chaude à la douche est de loin la meilleure, chaude et assez rapide à venir. Puis cela se dégrade avec les deux vasques un peu plus loin, pour se dégrader encore plus dans la cuisine.
La douche est tout près du cumulus.

Si je veux éliminer le calcaire, je dois démonter dessous et retirer la résistance du cumulus je suppose.
Ce qui veut dire une vidange au préalable et certainement un joint neuf à remettre. Le joint est-il facile à commander? Comment je m'y prends? Tout cela m'effraie un peu.
Cette opération ne me parait pas simple du tout. Et la résistance, quelle taille fait-elle? est-ce qu'il y aura assez de place pour la faire passer par dessous? Mon cumulus est posé verticalement sur un support de 40 cm de haut à peu près.

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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/09/2010 à 23h19
17/09/2010 à 23h19
Salut

Alors là pour la dépose et le curage de la cuve je m'en remet à mes amis plombier qui connaissent par coeur la procédure à Suivre.
Mais sur que la procédure améliorera ton sous aie
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avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
18/09/2010 à 09h32
18/09/2010 à 09h32
ombre a écrit :

Bonsoir zorrorenardeau,

Merci pour votre aide mais arrêtez moi si je me trompe; il me semble que pour mesurer l'intensité absorbée, je dois brancher l'ampèremètre en série.
Et là, j'avoue que je ne sais pas comment on s'y prend?
Je possède un multimètre.

Sinon j'ai compris votre raisonnement.

Pour les mitigeurs, il suffirait qu'un seul d'entre eux ait un défaut pour que l'eau chaude arrive avec du retard sur tous? avec des alternances chaudes et froides sur tous?




Vous pouvez mesurer l'intensité avec votre multimètre ,pour cela vous devez débrancher un fil sous votre contacteur jour/nuit relier un cordon de votre appareil à la place du fil que vous venez de débrancher et vous devez relier votre deuxieme cordon de multimètre avec le fil que vous avez débranché,auparavant vous aurez pris soin de placer le sélecteur du multimètre sur A comme ampères et de règler le sélecteur d'intensité si il existe sur votre appareil sur une plage approchant les 10 ampères.
Faites ces raccordements hors tension et lorsque tout est en place placez votre contacteur en marche forcée et votre appareil vous donnera l'intensité.
Sinon il existe des ampèremètres qui ne nécessitent pas de débrancher un fil ce sont en fait ce que l'on appelle des pinces ampèremètriques,il suffit de mettre la pince autour du'un fil et la mesure est instantanée pour peu que l'on prenne soin de choisir la bonne échelle de lecture.
Quand au fait qu'il s'agisse de calcaire j'avoue que je n'y crois guère ,sur un chauffe-eau de 3 ans cela me paraît improbable,
mais si vous êtes bon bricoleur c'est une opération assez simple
vous devez tout d'abord mettre hors tension ,vidangez votre appareil en prenant soin d'ouvrir un robinet d'eau chaude pour faire un appel d'air,débrancherz les fils en repèrant bien leurs positions puis faites un repère sur le corps de chauffe et la cuve afin que lors du remontage vous replaciez les éléments dans la même configuration ,vous pouvez dévisser les écrous en prenant soin de les dévisser tous lègèrement au départ pour ne pas voiler la plaque et alors vous pouvez sortir l'ensemble ,il se peut qu'il soit un peu difficile de sortir le corps de chauffe si il y a beaucoup de calcaire mais en faisant quelques mouvements de gauche à droite on y arrive,il ne vous reste plus qu'à nettoyer la résistance et la cuve pui laissez couler un peu d'eau à l'intèrieur pour bien le rincer, nettoyez soigneusement le bord de la cuve ou se place le joint ensuite remplacez le joint que vous aurez pris soin de vous procurer,en général ce sont des joints à lèvre qui se fixent sur la cuve,attention au sens, remettez en place le corps de chauffe en vérifiant bien vos repères ,revissez alternativement les écrous en faisant attention à visser les écrous de manière croisée,toujours dans le soucis de ne pas voiler la plaque,serrez modérement ,il vous reste à rebrancher vos fils mettre en eau le chauffe-eau en n'oubliant pas d'ouvrir un robinet d'eau chaude pour qu'il se remplisse sans poche d'air .

Un conseil avant de tout démonter vérifiez l'intensité comme dit précédemment car si il s'agit d'un défaut de la résistance vous devrez vous en procurer une avant
Et tant que j'y pense avez vous vérifié les raccordements et les pontages des résistances ,il se peut qu'une cosse soit cuite ou un qu'un fil soit cuit suite à un mauvais serrage ou une cosse pas assez serrée.
tenez nous au courant merci
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Par ombre

avatar - ombre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
18/09/2010 à 10h29
18/09/2010 à 10h29
Merci zorrorenardeau,

je vais effectuer les mesures et je vous renseigne.
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Par ombre

avatar - ombre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
19/09/2010 à 18h28
19/09/2010 à 18h28
Bonjour,

J'ai effectué la mesure d'intensité absorbée: 9.15A pour 236V soit une puissance de 2159,4 W - Sur l'étiquette collée sur le cumulus il est écrit 200l et 2200watts.

J'ai également contrôlé les connexions électriques; l'une m'a semblé desserrée. J'ai échangé le domino et tout resserré.

Je viens de mettre en marche forcée.
Je vous dirai si mon arrivée en eau chaude s'est améliorée.

cordialement
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Par ombre

avatar - ombre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
20/09/2010 à 07h09
20/09/2010 à 07h09
Bonjour à tous,

Rien de bien concluant ce matin...

J'ai de l'eau chaude mais pas super chaude et difficile à faire arriver au robinet.
La douche est tjrs la plus rapide puis les vasques et enfin la cuisine.

J'ai remarqué, pour tous les robinets, qu'il fallait que je mette le robinet à fond à gauche sur la position "chaud" et qu'en plus je devais l'ouvrir à fond pour avoir suffisamment de pression et faire venir l'eau chaude.

Si je diminue le débit de pression, l'eau redevient froide.

Avez vous d'autres conseils ou conclusion?
merci
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avatar - depanneur 95
Ouvrier
Message(s) : 190
20/09/2010 à 08h17
20/09/2010 à 08h17
Bonjour...j interviens en tant que plombier, le ballon est tout simplement entartré!!!
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Par ombre

avatar - ombre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
20/09/2010 à 18h54
20/09/2010 à 18h54
Bonsoir depanneur 95

Ai-je un moyen de le vérifier?

Et ensuite puis-je détartrer mon cumulus? Je dois avoir une eau très calcaire pour qu'il soit entartré au bout de 3 ans seulement!

merci
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avatar - depanneur 95
Ouvrier
Message(s) : 190
20/09/2010 à 19h08
20/09/2010 à 19h08
J avais pas vu que tu as dit que la douche marche bien donc c pas le ballon c est comme il a ete dit 1 probleme de mitigeur ou l eau froide passer ds le circuit ecs...faut verifier tout ca
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Par ombre

avatar - ombre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
20/09/2010 à 19h56
20/09/2010 à 19h56
Je vous avoue que je ne sais plus très bien quoi faire...

Si l'eau froide passe dans le circuit d'eau chaude, c'est en amont, avant les robinets puisque pour tous, il faut que je fasse couler assez longtemps l'eau avant d'avoir de la chaude.

Est-ce que ça ne pourrait pas venir d'un défaut du thermostat sur le cumulus? Il est en position max, mais s'il était défectueux, il pourrait ne demander par exemple que 45° au lieu de 70°? non?

merci
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avatar - depanneur 95
Ouvrier
Message(s) : 190
20/09/2010 à 20h16
20/09/2010 à 20h16
mais tu dis que l eau est bien chaude des l ouverture de la douche... et le thermostat tombe rarement en panne!!!
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Par ombre

avatar - ombre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
20/09/2010 à 21h35
20/09/2010 à 21h35
Alors, comme ça ne peut pas être tous les mitigeurs en même temps, c'est ou bien la cane qui est cassée dans le cumulus, ou bien la résistance entartrée.

j'ai fait un test en prenant à la main le raccord de sortie d'eau chaude directement sous le cumulus. Dès que l'on ouvre l'eau chaude au robinet, le tuyau devient chaud, presque tout de suite. Il n'est pas brulant, il est juste chaud. Si l'eau sortait à 70 °, puisque le thermostat est au max, je ne pourrais peut-etre pas le garder dans la main.
Cela voudrait dire que l'eau dans le cumulus n'est pas à 70°...et donc que la résistance est peut-être entartrée?

de toute façon, je n'ai pas de moyen de tester ou bien la cane, ou bien de savoir s'il y a du tartre à moins d'ouvrir?
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avatar - depanneur 95
Ouvrier
Message(s) : 190
20/09/2010 à 21h39
20/09/2010 à 21h39
mesure la resistance en deconnectant l alim bien sur;elle doit doit etre entre 20 et 30 ohms!!
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Par ombre

avatar - ombre
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
20/09/2010 à 21h44
20/09/2010 à 21h44
Ok, je la mesure demain et je te tiens au courant.

Au fait, pour la mesurer, il suffit que je débranche la phase et le neutre qui vont au cumulus et que je branche l'ohmetre à la place?

D'ailleurs je n'ai que ces 2 fils (plus la terre qui elle est fixée sur la carcasse).
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