Bricoleur du Dimanche

cumulus - problème eau chaude - page 4

Par ombre

Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
15/09/2010 à 07h07
15/09/2010 à 07h07
Bonjour à tous,

je vous contacte parce que j'ai un souci d'eau chaude.
Mon cumulus de 200 l ne faisait plus d'eau chaude. J'ai changé le contacteur HP/HC il y a 3 semaines. L'eau chaude est revenue mais:
- elle n'est plus aussi chaude qu'avant
- je dois faire couler longtemps et mettre le robinet à fond sur chaud pour avoir de l'eau chaude
- dès que je ferme le robinet et que je l'ouvre à nouveau, c'est d'abord beaucoup d'eau froide qui arrive avant de retrouver la chaude.

Mon cumulus a 3 ans. C'est moi qui l'ai changé. Jusqu'à cette panne récente, il a fait de l'eau très chaude. Il fallait être prudent avant d'y mettre les mains. Et l'eau chaude arrivait tout de suite au robinet et quand je fermais et rouvrais les robinets je n'avais pas à faire couler plein d'eau froide avant d'avoir à nouveau l'eau chaude.

D'où pensez-vous s'il vous plaît que cela peut venir? Dois-je changer à nouveau le contacteur HP/HC? Mon cumulus a 3 ans, est-il déjà fichu?

Merci beaucoup pour votre aide.

Sujet déplacé ici depuis le bricolage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Contremaître
Message(s) : 382
26/09/2010 à 21h11
26/09/2010 à 21h11
Si l'eau est bien chaude ,on élimine l'éventualité de la canne de puisage cassée
Il est possible alors que si le thermostat coupe plus tôt que prévu le calcaire soit responsable en faisant jonction entre le fourreau de la résistance et celui du thermostat et communique la chaleur et dans ce cas il faudra le nettoyer

Par ombre

Apprenti bricoleur
27/09/2010 à 07h12
27/09/2010 à 07h12
Bonjour,

Je suis déçu ce matin des résultats après 1 nuit de chauffe..
C'est comme avant; c'est à dire que l'eau chaude mets du temps à arriver. Et plus encore, elle n'est pas super chaude...

Je vais faire un dernier essai:
aujourd'hui en marche forcée et je vais mettre le thermostat presque à fond. Comme j'ai touché au mécanisme intérieur, je l'ai peut-être mal reréglé...

merci pour vos idées...
Mais je n'en reviens pas, parce que hier soir tout était presque redevenu normal!!
Contremaître
Message(s) : 382
27/09/2010 à 20h46
27/09/2010 à 20h46
Bonsoir
OK tenez nous informés
Annonce

Par pro22

Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
28/09/2010 à 21h19
28/09/2010 à 21h19
bonjour à tous

je vois en lisant la discussion que notre ami ombre dit dans le message du 26.09.2010 à 18:40 que l'eau est très chaude
et il est en marche forcée sur le contacteur HP/HC donc je pense (je ne sais pas mais c'est peut-être ça) si se n'ai pas les heures creuses qui ne fonctionne pas bien (fils desserré sur le contacteur ou sur le contact EDF).

Mais c'est juste une idée

voila
A+

Par ombre

Apprenti bricoleur
17/10/2010 à 15h36
17/10/2010 à 15h36
Bonjour à tous,

Voilà après avoir réfléchi, je me suis dit que démonter mon cumulus, l'ouvrir, le nettoyer, le remonter sans garantie que ça fonctionne ...et surtout le risque de le démonter, me rendre compte qu'il est cassé et ne pas avoir un cumulus de rechange sous la main...
J'ai également contacté l'assistance technique du cumulus; Ils m'ont dit de le vidanger, l'ouvrir, le nettoyer, changer le joint (30à 50€), changer l'anode, commander une autre résistance (80€)...Dans ma région, il n'y a pas de revendeur de la marque que j'avais, il fallait commander à Paris et à Toulouse; ils m'avaient donné un n° de téléphone pour les joindre...
Enfin tout ça n'est pas pratique du tout!

J'ai préféré acheter un nouveau cumulus. Je l'ai remplacé samedi dernier (c'était assez long).

Une semaine après, l'eau est chaude et tout est presque rentré dans l'ordre: je n'ai en effet pas d'eau brûlante comme avant.
Peut-être parce que j'ai maintenant une résistance stéatite et que ça chauffe moins qu'une résistance plongée directement dans l'eau?

J'ai ouvert l'ancien; il y avait environ 1,5 kg de tartre au fond et collé sur la résistance et le thermostat. L'anode était pas mal attaquée. Je vous joins une photo.

Merci encore pour votre aide à tous. Est-ce que la stéatite chauffe moins que l'autre résistance?
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
17/10/2010 à 15h38
17/10/2010 à 15h38
Bonjour,

Tu peux peut être augmenter le thermostat
Annonce

Par ombre

Apprenti bricoleur
17/10/2010 à 15h47
17/10/2010 à 15h47
Je viens de regarder, le thermostat était presque à fond, il manquait trois fois rien; je l'ai mis à fond.

Par tarne

Architecte
Message(s) : 1159
18/10/2010 à 09h23
18/10/2010 à 09h23
Bonjour
Ici le sujet le plus débattu depuis des semaines.
27 messages de demandes et de conseils.
Pour en arriver à l'échange pour du neuf!!!

Par erge

Contremaître
Message(s) : 397
18/10/2010 à 11h10
18/10/2010 à 11h10
Je suis plombier; Je suis certain que votre cumulus n'est pas en cause. Cela viendrai des mitigeurs qui sont entartrés. Le calcaire empêche l'ouverture complète de l'eau chaude. Si vous pouvez faire un essai en remplaçant un mitigeur par un mélangeur ordinaire . Vous verrez la différence
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
18/10/2010 à 12h17
18/10/2010 à 12h17
tarne a écrit :

Bonjour
Ici le sujet le plus débattu depuis des semaines.
27 messages de demandes et de conseils.
Pour en arriver à l'échange pour du neuf!!!

Bonjour Tarne Clin d\'oeil

Je choix final incombe au demandeur mais les différentes interventions des uns et des autres sont des infos pouvant être utilisées par bon nombre d'autres personnes concernées par ce sujet.

Tu as libre accès sur le site et tes commentaires sont souvent judicieux, mais il n'y a pas lieu, si tu n'as aucun complément technique à apporter, de commenter le choix final du demandeur.
Ceci pour conserver des rapports conviviaux entre nous tous.

Merci de ta compréhension mon cher Aveyronnais Clin d\'oeil

Bonne continuation

Par tarne

Architecte
Message(s) : 1159
18/10/2010 à 14h23
18/10/2010 à 14h23
Bien mérité ...et bien reçu

Par ombre

Apprenti bricoleur
18/10/2010 à 20h21
18/10/2010 à 20h21
Bonsoir erge,

Merci pour vos conseils, mais je suis très perplexe quant à votre solution; il faudrait en effet que mes 3 mitigeurs soient entartrés et soient tombés en panne en même temps!
Le plus ancien a 3 ans, les 2 autres ont été montés en même temps il y a presque 2 ans.
C'est moi qui les ai tous montés.
C'est pourquoi j'ai privilégié le point commun qu'est le cumulus.

Et ce serait arrivé d'un seul coup sur tous les mitigeurs à la fois? J'aurais eu un pb de pression s'ils étaient entartrés, non?
Je précise à nouveau que mes pb d'eau chaude sont arrivés consécutivement à plus d'eau chaude du tout, puis échange du contacteur HP/HC, puis à nouveau de l'eau chaude mais avec les pb que je vous ai décrits.
Annonce

Par Bob35

Promoteur
Message(s) : 2398
18/10/2010 à 20h47
18/10/2010 à 20h47
bonsoir,
suite au remplacement du contacteur HC avez vous bien vérifier le serrage et la bonne tenue des fils dans les bornes A1 et A2 car il pourrait y avoir un mauvais contact et le contacteur ne pas fonctionner en permanance pendant le temps des HC
@+

Par ombre

Apprenti bricoleur
19/10/2010 à 07h07
19/10/2010 à 07h07
Bonjour Bob35,

Oui j'ai déjà vérifié. J'avais un doute sur le contacteur que j'avais acheté et posé, alors je suis même allé l'échanger contre un neuf.
J'ai changé aussi les fusibles 2 et 20A. Je l'entends la nuit qd il fonctionne; il y a une vibration.

merci

Par erge

Contremaître
Message(s) : 397
19/10/2010 à 09h20
19/10/2010 à 09h20
Si votre eau est chaude, voire très chaude à la sortie du cumulus, le problème est donc situé après le cumulus...... donc les mitigeurs!!!!! le moins grain de sable ou de calcaire empêche l'eau chaude d'arriver et c'est l'eau froide qui prend le dessus. Ce problème peut arriver dans l'autre sans pas d'eau froide. J'ai déjà rencontrer ce problème plusieurs fois.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 46