Bricoleur du Dimanche

cumulus - problème eau chaude - page 3

Par ombre

Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
15/09/2010 à 07h07
15/09/2010 à 07h07
Bonjour à tous,

je vous contacte parce que j'ai un souci d'eau chaude.
Mon cumulus de 200 l ne faisait plus d'eau chaude. J'ai changé le contacteur HP/HC il y a 3 semaines. L'eau chaude est revenue mais:
- elle n'est plus aussi chaude qu'avant
- je dois faire couler longtemps et mettre le robinet à fond sur chaud pour avoir de l'eau chaude
- dès que je ferme le robinet et que je l'ouvre à nouveau, c'est d'abord beaucoup d'eau froide qui arrive avant de retrouver la chaude.

Mon cumulus a 3 ans. C'est moi qui l'ai changé. Jusqu'à cette panne récente, il a fait de l'eau très chaude. Il fallait être prudent avant d'y mettre les mains. Et l'eau chaude arrivait tout de suite au robinet et quand je fermais et rouvrais les robinets je n'avais pas à faire couler plein d'eau froide avant d'avoir à nouveau l'eau chaude.

D'où pensez-vous s'il vous plaît que cela peut venir? Dois-je changer à nouveau le contacteur HP/HC? Mon cumulus a 3 ans, est-il déjà fichu?

Merci beaucoup pour votre aide.

Sujet déplacé ici depuis le bricolage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Ouvrier
Message(s) : 190
20/09/2010 à 21h45
20/09/2010 à 21h45
oui c est ca...et tu sauras clairement si elle bonne!!

Par ombre

Apprenti bricoleur
20/09/2010 à 21h47
20/09/2010 à 21h47
Ok merci pour le conseil.

à demain soir.

Par Bob35

Promoteur
Message(s) : 2400
21/09/2010 à 17h57
21/09/2010 à 17h57
bonjour,
la résistance est bonne puisque vous avez mesuré 9,15A

mesurez plutôt la température de l'eau et vérifiez qu'il n'est pas entartré
@+
Annonce

Par ombre

Apprenti bricoleur
21/09/2010 à 18h39
21/09/2010 à 18h39
Bonjour Bob35,

Vous avez raison, la résistance est bonne puisque j'ai 9,15A.
J'ai relevé la température de l'eau chaude directement à la sortie du robinet ouvert à fond: 41 à 42° à 18h30.

C'est pas bon n'est-ce pas!

Et pour vérifier qu'il n'est pas entartré, il faut que je démonte je pense...

Par Bob35

Promoteur
Message(s) : 2400
21/09/2010 à 20h52
21/09/2010 à 20h52
soit le thermostat coupe trop vite, l'eau devrait être au moins à 70°
ou il est entartré là il faut ouvrir pour vérifier si vous déposer le corp de chauffe le joint sera à remplacer .
@+

Par ombre

Apprenti bricoleur
21/09/2010 à 21h18
21/09/2010 à 21h18
Merci pour les conseils,

je pense que je vais changer de cumulus en essayant de trouver le même pour les branchements.

L'idée de sortir le corps de chauffe pour vérifier l'entartrage ne me plaît pas trop. Il va falloir que je commande un joint sans être sûr que ce sera le bon jusqu'au démontage, puis il faudra que je remette en eau, avec un risque quand même de fuite au joint...
J'ai peur de m'engager dans quelque chose de difficile.
Et si finalement c'est la cane qui est cassée...et qui laisse passer l'eau froide....il me faudra un autre cumulus!

Et autant de tartre au bout de 3 ou 4 ans seulement...j'ai un doute, mais je n'y connais rien...

Et j'ai aperçu dessous le cumulus en faisant des mesures électriques, de la rouille autour de la plaque vissée...

merci pour tous vos conseils, ça me coutera plus cher, mais je repars sur quelque chose de neuf.

Ce qui me stupéfie c'est que j'ai eu 2 pannes simultanées; le contacteur HP/HC et le cumulus lui-même!
Annonce
Contremaître
Message(s) : 382
22/09/2010 à 21h37
22/09/2010 à 21h37
Bonjour,
Un chauffe-eau même entartré délivre de l'eau bien chaude
d'autre part si baisse de t° il y a elle ne sera que de quelques degrés et ne sera pas de 30° comme cela se produit ici et en tout cas pas du jour au lendemain.
Restons donc logiques
Vous avez une température de sortie chauffe-eau de 45° environ et votre résistance fonctionne bien et vous avez essayé en marche forcée sans plus de résultat

Il reste à vérifier le thermostat qui peut couper trop tôt
et la canne de puisage percée ou cassée

Essayez déjà de sortir le thermostat du chauffe eau et testez le en mettant le bulbe rigide dans de l'eau que vous chaufferez dans un casserolle lorsque vous entendrez le clic de coupure mesurez la t° de l'eau du récipient et vous connaîtrez son seuil de déclenchement ,vous pouvez aussi mettre l'ohmmètre sur les bornes du contact.

Si le thermostat est OK il se peut donc que la canne de puisage soit en cause, personnellement il m'est arrivé de rencontrer le problème sur de vieux appareils ,il y a une solution qui consiste à introduire un tuyau de cuivre après avoir effectué un collet battu à une extrémité de section infèrieur à l'intèrieur de la canne en question de manière à prendre l'eau chaude à quelques centimètres du haut de la cuve .pas simple mais on y arrive.
@+

Par ombre

Apprenti bricoleur
22/09/2010 à 22h04
22/09/2010 à 22h04
Bonsoir zorrorenardeau

Je vais essayer de tester le thermostat, mais je ne suis pas sûr de savoir comment le démonter.
Quand je regarde par dessous le cumulus, le thermostat ressemble à un boitier cylindrique fermé d'un couvercle clipsé par 2 ergots plastiques.
J'imagine que je dois déclipser, oter le couvercle et ensuite...
Y a-t-il des vis à défaire? des fils à débrancher ?
Puis il suffit de tirer dessus pour qu'il vienne?
La sonde du thermostat est-elle plongée à l'intérieur de la cuve?
Si c'est le cas, je dois vidanger avant de retirer le total sous peine d'avoir une inondation ?

merci
Contremaître
25/09/2010 à 15h55
25/09/2010 à 15h55
Bonjour,
C'est trés simple à démonter tout d'abord s'assurer de bien couper le disjoncteur du chauffe-eau car grand danger d'électrocution
Ensuite déconnecter les fils d'alimentation raccordés au thermostat

Si il s'agit d'un ch eau blindé le thermostat est en général simplement embroché sur la résistance et il n'y a qu'à tirer dessus il doit sortir aisément

pour un ch-eau stéatite il faut en plus débrancher les fils partant sur la résistance et oter la vis de fixation du thermostat avant de le retirer
Annonce
Contremaître
25/09/2010 à 18h16
25/09/2010 à 18h16
J'ai oublié de préciser que dans un cas comme dans l'autre il n'y a pas à vidanger le chauffe-eau le bulbe du thermostat se trouvant à l'intèrieur fourreau

Par ombre

Apprenti bricoleur
25/09/2010 à 20h05
25/09/2010 à 20h05
Bonjour zorrorenardeau,

Merci pour vos conseils,

demain je vais essayer. Et supposons que le thermostat soit hs, je peux en trouver un assez facilement? car je pense que ce n'est pas du standard; chaque marque doit avoir le sien...

En attendant d'en avoir un autre, je pourrai toujours remonter celui là.

Contremaître
25/09/2010 à 21h02
25/09/2010 à 21h02
Oui c'est standard pas de pb pour en trouver
Annonce

Par ombre

Apprenti bricoleur
26/09/2010 à 18h32
26/09/2010 à 18h32
bonjour,

Voilà, j'ai testé le thermostat: je l'ai plongé dans de l'eau que j'ai fait chauffer. Le contact se coupe dès que l'eau est bien chaude, juste avant qu'elle frémisse (j'ai mis un ohmmètre).
Dès que je le sort de l'eau chaude, et que la t° baisse, le contact se rétablit. Quand je le replonge, il coupe à nouveau.

Le thermostat est bon. Je l'ai ouvert (j'ai enlevé son couvercle) pour voir dedans, les contacts basculent bien, tout est comme neuf.

J'ai fait varier plusieurs fois sur toute la plage le potentiomètre de 1 à 5, au cas où il serait resté collé (je ne sais pas si c'est possible).

Je l'ai remonté. Et j'ai mis en marche forcée pour voir si j'ai réglé mon problème.

Par ombre

Apprenti bricoleur
26/09/2010 à 18h40
26/09/2010 à 18h40
Je viens de tester mes arrivées d'eau chaude, après 1h45 de marche forcée.

Je suis agréablement surpris...l'eau met un peu de temps à venir mais elle est très chaude! Je ne peux pas laisser la main dessous! Il y a plusieurs semaines que ce n'était pas arrivé!

Je verrai demain matin, après une nuit de chauffe. Le cumulus sera bien chaud après 8 heures. J'aurai peut-être de l'eau chaude dès que j'ouvre les robinets!

Si c'est le cas, le pb sera résolu...

Mais attendons demain.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
26/09/2010 à 18h52
26/09/2010 à 18h52
Bonsoir,

Je veux pas être défaitiste mais si le thermostat fonctionne correctement on en revient je pense à un problème de calcaire déjà évoqué plus haut

Croisons les doigts jusqu'à demain mais.... Euh !
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 57