Bricoleur du Dimanche

Delestage avec le forfait TEMPO

Par Romulus

avatar - Romulus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
01/01/2011 à 07h12
01/01/2011 à 07h12
Bonjour,
J'habite en campagne et l'éclairage public fait défaut. J'ai installé un réseau d'éclairage piloté par cellule et sous horloge.
Mon forfait EDF est du type TEMPO, et je souhaiterais arrêter ces éclairages quand TEMPO passe en rouge.
Connaissez-vous un moyen ou un composant de délestage qui ferait l'affaire.
Merci de me répondre
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Romulus

avatar - Romulus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
01/01/2011 à 07h36
01/01/2011 à 07h36
Bonjour et bonne année, Sourire
Mon installation est simple, par ligne d'éclairage, j'ai câblé un petit coffret pour 4 modules contenant un disjoncteur 10 A, un interrupteur crépusculaire et une horloge. L'horloge est réglée en ON de 5h à 23h ce qui fait que l'éclairage fonctionne de la tombée de la nuit jusque 23h et de 5h jusqu'au lever du jour.
Ce que je voudrais pouvoir faire, c'est couper ces éclairages quand "EDF TEMPO" envoie le signal "forfait rouge".
Peut-être récupérer le signal et commuter un relais.
Merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9399
01/01/2011 à 10h19
01/01/2011 à 10h19
Bonjour

Effectivement, il suffit de monter en série sur votre circuit un contacteur piloté par le signal ERDF.

Le contacteur sera à ouverture ou fermeture suivant l'info TEMPO que vous utilisez (EAU ou CHAU) et le paramétrage associé du compteur électronique que vous avez fait.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Romulus

avatar - Romulus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
02/01/2011 à 16h43
02/01/2011 à 16h43
Carminas a écrit :

Bonjour

Effectivement, il suffit de monter en série sur votre circuit un contacteur piloté par le signal ERDF.

Le contacteur sera à ouverture ou fermeture suivant l'info TEMPO que vous utilisez (EAU ou CHAU) et le paramétrage associé du compteur électronique que vous avez fait.

@+


Bonjour et meilleurs voeux 2011,
D'abord merci de me répondre.
Le souci est que j'ai installé plusieurs coffrets de ce type, qui ne se trouvent pas à proximité du compteur.
J'ai cherché sur le net, (mal peut-être) s'il existait un accessoire qui me permettrait de lire l'info sur le secteur en 175 Hz et me renverrait l'info sous forme de contact sec, mais je n'ai rien trouvé.
Le sujet reste donc ouvert.
Salutations
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9399
02/01/2011 à 16h52
02/01/2011 à 16h52
Bonjour

Demandez gentiment à un technicien ERDF s'il n'ont pas un vieux relai EJP à vous donner.
J'imagine qu'ils doivent en mettre pas mal àau recyclage avec les compteurs électronique.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2011 à 17h01
02/01/2011 à 17h01
Bonjour.
Eventuellement peux-tu nous communiquer le schéma ou la photo de ton relais tempo le plus proche de ton coffret d'éclairage ?
@+
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9399
02/01/2011 à 18h10
02/01/2011 à 18h10
Autant pour moi, j'ai répondu EJP et c'était TEMPO.

Je ne suis pas certain que TEMPO fonctionne en dehors d'un compteur électronique ???? contrairement à EJP qui est plus ancien.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Romulus

avatar - Romulus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
02/01/2011 à 18h19
02/01/2011 à 18h19
GrainDsel a écrit :

Bonjour.
Eventuellement peux-tu nous communiquer le schéma ou la photo de ton relais tempo le plus proche de ton coffret d'éclairage ?
@+


Pas de soucis, rien de bien compliqué,les câblages sont ceux définis par les notices respectives, on peut même simplifier tout çà en utilisant un relais crépusculaire de marque Finder.
Cordialement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Romulus

avatar - Romulus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
02/01/2011 à 18h44
02/01/2011 à 18h44
Carminas a écrit :

Autant pour moi, j'ai répondu EJP et c'était TEMPO.

Je ne suis pas certain que TEMPO fonctionne en dehors d'un compteur électronique ???? contrairement à EJP qui est plus ancien.

@+


Je pense qu'il doit bien exister un produit qui permet de lire le 175 Hz,sinon il faudrait l'inventer!(le boitier fourni par EDF signalant la couleur du jour et du lendemain se branche sur une simple prise nous donne ces indications!), j'ai bien pensé à modifier ce genre de boitier, mais cela ferait une usine à gaz !!!
Si un électronicien........
cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2011 à 19h07
02/01/2011 à 19h07
Salut Romulus et Bonne année

La tragédie d'un post mal exprimé fini toujours dans le ...foutage de gueule . Nous ne pouvons te donner que des éléments correspondant à ta demande!! Clin d\'oeil

Peux tu exprimer ton désir précisément ..!!

Si ton souhait est de réagir en fonction de ton abonnement, le relayage est indispensable. Vu que tes compétences sont au delà des notres je n'aspire qu'à connaitre la finalité de ta recherche et que tu nous en fasses part.
Ce forum n'ayant qu'une vocation d'entraide bénévole nous ne pouvons interpréter tes désidératas au delà des mots émanents de ton clavier

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Romulus

avatar - Romulus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
02/01/2011 à 19h21
02/01/2011 à 19h21
Jiellesse II a écrit :

Salut Romulus et Bonne année

La tragédie d'un post mal exprimé fini toujours dans le ...foutage de gueule . Nous ne pouvons te donner que des éléments correspondant à ta demande!! Clin d\'oeil

Peux tu exprimer ton désir précisément ..!!

Si ton souhait est de réagir en fonction de ton abonnement, le relayage est indispensable. Vu que tes compétences sont au delà des notres je n'aspire qu'à connaitre la finalité de ta recherche et que tu nous en fasses part.
Ce forum n'ayant qu'une vocation d'entraide bénévole nous ne pouvons interpréter tes désidératas au delà des mots émanents de ton clavier

Merci


Bonsoir,
Désolé de perturber ainsi votre forum. Je pensais que ma demande était claire dans mon premier post!!!!
Quant au "foutage de gueule", il vient toujours de ceux qui ont la tête trop près du bonnet. Honte
Considérez donc ma demande comme satisfaite.
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2011 à 19h31
02/01/2011 à 19h31
Romulus a écrit :


Bonsoir,
Désolé de perturber ainsi votre forum. Je pensais que ma demande était claire dans mon premier post!!!!
Quant au "foutage de gueule", il vient toujours de ceux qui ont la tête trop près du bonnet. Honte
Considérez donc ma demande comme satisfaite.
Cordialement



Hello

Ravi!
Puisque ta demande était claire ..il n'y a pas de problème les réponses ont été a la hauteur
Le bonnet va bien pour nous Clin d\'oeil

Ce forum est le tien également

Merci de ta présence

La convivialité est toujours un +
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2011 à 19h42
02/01/2011 à 19h42
Bonsoir.
De mes recherches sur le net j'ai trouvé :
* la bidouille, en mettant un relais à très faible consommation en parallèle avec la led rouge (à priori donc en 5V, avec l'inconvénient d'éteindre la led -ce qui n'est pas très grave- mais je craindrais de détériorer le circuit)
* l'achat d'un relais fait pour, un peu cher sauf si on considère la réussite immédiate, le gain de temps, et qu'en cas d'échec de la bidouille il faudra repasser par là.
Si je faisais la bidouille, je remplacerais la led par un transistor pour attaquer un relais, mais en dehors du principe je ne peux pas te conseiller (Chewie, quand tu rentreras de vacances, tu peux voir ça ?).
A bientôt de te lire…

PS : je viens de lire le message de Jiellesse : en dehors de l'humeur (surprenante car ce bricoleur est plutôt boute-en-train Oui ), il faut reconnaître que tu nous as posé une colle qui dépasse nos compétences habituelles. Mais j'ai appris quelque chose, aussi je te remercie Oui Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Romulus

avatar - Romulus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
02/01/2011 à 20h16
02/01/2011 à 20h16
GrainDsel a écrit :

Bonsoir.
De mes recherches sur le net j'ai trouvé :
* la bidouille, en mettant un relais à très faible consommation en parallèle avec la led rouge (à priori donc en 5V, avec l'inconvénient d'éteindre la led -ce qui n'est pas très grave- mais je craindrais de détériorer le circuit)
* l'achat d'un relais fait pour, un peu cher sauf si on considère la réussite immédiate, le gain de temps, et qu'en cas d'échec de la bidouille il faudra repasser par là.
Si je faisais la bidouille, je remplacerais la led par un transistor pour attaquer un relais, mais en dehors du principe je ne peux pas te conseiller (Chewie, quand tu rentreras de vacances, tu peux voir ça ?).
A bientôt de te lire…

PS : je viens de lire le message de Jiellesse : en dehors de l'humeur (surprenante car ce bricoleur est plutôt boute-en-train Oui ), il faut reconnaître que tu nous as posé une colle qui dépasse nos compétences habituelles. Mais j'ai appris quelque chose, aussi je te remercie Oui Top !



je te remercie pour ta réponse.
Je mettrai sur ce sujet ce que je trouverai comme solution.
Merci de ton aide.
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/01/2011 à 20h53
02/01/2011 à 20h53
Ah!! un petit relayage
N'est pas là une erreur
Et dom, je n'ai pas l'age
De perdre mon humeur. Clin d\'oeil
Pour un si petit reportage

Il est souvent de bon ton
De chercher à satisfaire
Une demande et la question
Sans pour autant se taire
A une marque d'insatisfaction

Je souhaite apprendre aussi
Et quand un conseil est donné
Je suis aussi des plus surpris
D'être ainsi un peu apostrophé
Anéantissant votre belle envie.

Et si Romulus en a été choqué
je suis toujours sous mon bonnet
Un garçon de plus très équilibré
Et s'il faut je le prouve sans lésiné.
Romulus veux tu bien m'excuser?

Désolé pour cette dernière strophe avec une rime exclusive en "é"

Quoi qu'il en soit je ne suis pas électronicien !! Clin d\'oeil


Jean-Luc




ou créer un compte pour participer

Par Romulus

avatar - Romulus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
02/01/2011 à 21h58
02/01/2011 à 21h58
Non point besoin d'excuses
Réponse est ainsi faite
de vos vers je m'amuse
Sans en perdre la tête. (pour le bonnet Ca tourne pas rond là-dedans)

Si la question demeure,
y aura-t-il une réponse,
Quitte à passer des heures,
Jamais je ne renonce.

Pour la question d'apprendre,
c'était là mon métier,
Et aujourd'hui de rendre,
à qui veut s'initier.

Gardez donc votre humeur
bonne, maintenant j'en conviens
répandez le bonheur
et qu'on vous le rende bien.

Comme nous sommes entre jean-
Rengainons nos couteaux
et en nous amusant (oups Honte)
Je vous dis à bientôt

Cette réponse n'élude pas la question, mais je crains de ne trouver réponse, c'est vrai que le projet est ambitieux et que seul l'électronique peut apporter une solution.
Je ne veux pas non plus me retrouver avec une usine à gaz, bref un bidouillage. j'ai bien une idée, à l'aide d'une LDR ou photorésistance, un transistor, quelques résistances, des diodes et un relais miniature, mais cette solution ne me satisfait pas, car je voudrais reproduire ce montage en plusieurs exemplaires.
Cordialement
Jean-Paul




ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 68