Bonjour à tous, j'ai monté hier une installation électrique personnalisé pour mon arrosage automatique/manuel. N'étant pas électricien, j'aurais souhaité avoir votre avis concernant mon installation.

en partant du tableau électrique de la maison: 1) différentiel 30mA 2) disjoncteur magnéto-thermique 16A 3) interrupteur "général" dans le garage (anciennement commande principale de la pompe dans le puits). Il est maintenant toujours sur ON, sauf l'hiver et en vacances si je ne souhaite pas mettre l'arrosage auto. 4) boitier confection maison en // programmateur arrosage (Cf photo ci-dessous) 5) 230V vers PressControl + en // 24 V AC vers électrovannes 6) 230V PressControl vers pompe immergée

boîtier confection "maison" IP55 :

1) je fais venir le 230V de l'interrupteur "général" (dans le garage) 2) un domino pour amener ce 230V sur l'entrée du relais et le faire sortir pour alimenter le programmateur d'arrosage 3) sortie du relais en 230V vers le pressControl 4) du programmateur, j'ai 3 fils que je fais venir dans mon boîtier a) 24V AC (phase et neutre sans savoir qui est qui) pris sur le transfo du programmateur (ça se fait?

) b) un fil "pump" qui sert d'activation de la pompe dès lors qu'une électrovanne est commandée 5) De ces 3 fils j'ai pris arbitrairement 1 des 2 du 24V ( 4)a) ) que j'ai mis sur une des entrées de commande relais et les 2 autres passent par l'interrupteur (faisant office d'aiguilleur) Ce qui me permet : 1) de laisser par défaut l'interrupteur en haut : laisse passer le 24V "pump" du programmateur dès qu'une électrovanne est commandée. (bien entendu la sortie d'eau de la pompe passe par un tuyau qui repart vers le collecteur d'arrosage). 2) de forcer un arrosage manuel en appuyant l'interrupteur en bas : laisse passer un 24V constant provenant du transfo du programmateur et coupe le circuit 24V "pump" naturellement car inutile. Je peux ainsi utiliser la pompe pour arroser au tuyau (bien entendu la sortie d'eau de la pompe passe cette fois-ci par mon tuyau d'arrosage, J'ai donc une action manuelle de changement de tuyau à réaliser par l'intermédiaire de raccord rapide sur net de robinet). Mais tout ça se fait au puits. quelques soucis à faire remonter: 1) dès mes premiers tests, j'avais programmé le programmateur afin d'activer un circuit et la pompe. ça s'est lancé, mais au bout de quelques secondes, J'ai le différentiel général de la maison qui a sauté mais pas le disjoncteur 16A. Par contre en activant avec l'interrupteur vers le bas, rien, tout fonctionnait. Encore un test en programmation, et ça a ressauté. Je pensais à un problème de sur-intensité car c'est sur le même circuit de la piscine (qui tournait aussi). Mais piscine éteinte, le programmateur fonctionnait bien. J'ai fait des tests hier soir pendant plusieurs heures, avec piscine allumée en manuelle, tout nickel. Je n'arrive donc pas à reproduire la coupure générale de courant. hypothèse : le programmateur était resté dehors pendant des années et sans être utilisé. Je venais tout juste de lui faire un petit nettoyage, peut-être que la reprise du service l'a un peu chamboulé au début, possible? 2) la borne de commande du relais en 24V peut avoir donc 2 circuits en fonction de l'état de l'interrupteur: a) interrupteur bas : 24V pris sur le transformateur du programmateur b) interrupteur haut : 1 des 2 fils de 24V pris sur le transformateur du programmateur et 1 sortie "pump" du programmateur. Du coup, je ne sais pas s'il n'y a pas des mélanges phase/neutre ou peut-être qu'on s'en fiche car alternatif? merci de m'éclairer là-dessus. merci pour vos retours.