Bricoleur du Dimanche

disjoncteur diff.30mA

Par gougou

Petit nouveau
Message(s) : 1
04/11/2010 à 13h17
04/11/2010 à 13h17
bonjour je souhaiterais savoir a partir de quelle "quantité" de fuite de courant(ampere,watt,volt)un disjoncteur 30mA peut se déclencher? je pose cette question car j ai fait installer une chaudière en aout 2009 GEMINOX DOCEANE elle a très bien fonctionné jusqu en avril 2010 a ce moment là,elle a commencé a afficher un code erreur(E1 33) qui indique un défaut de flamme on peut régler soi même ce problème en faisant un RESET . ce problème est apparu une fois puis plus rien pendant 3 semaines . ensuite,il est apparu beaucoup plus régulièrement et parfois plusieurs fois par jour ce problème peut venir d une fuite de courant qui ne doit pas être supérieure a 3v l installateur est venu tester et ca ne dépassait pas 1v il a changé plusieurs pièces de la chaudière et va maintenant carrément la remplacer d une manière générale,est ce qu un appareil(lave linge,sèche linge,four etc)non alimenté par le même circuit que celui de la chaudière peut entrainer un problème sur toute l installation de la maison (si cet appareil entraine une fuite de courant plus ou moins importante) je précise que pour l instant il n y a pas de D D 30mA je vous remercie beaucoup de l aide qu on pourra m apporter
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
04/11/2010 à 13h31
04/11/2010 à 13h31
Bonjour,

Citation :

d une manière générale,est ce qu un appareil(lave linge,sèche linge,four etc)non alimenté par le même circuit que celui de la chaudière peut entrainer un problème sur toute l installation de la maison (si cet appareil entraine une fuite de courant plus ou moins importante) je précise que pour l instant il n y a pas de D D 30mA

Dès l'instant ou, 1 seul dispositif différentiel existe en tête de ton installation, tous équipements raccordés à une prise de terre peu faire déclencher ce dispositif dès lors que ce défaut est supérieur à 30mA.

..ou si absence de prise de terre lors d'un contact direct avec une partie métallique avec l'appareil en défaut
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
04/11/2010 à 14h08
04/11/2010 à 14h08
gougou a écrit :

bonjour
je souhaiterais savoir a partir de quelle "quantité" de fuite de courant(ampere,watt,volt)un disjoncteur 30mA peut se déclencher?

30 mA sous 220v ce qui donne 6.6 W

Par castor

Architecte
Message(s) : 1890
05/11/2010 à 00h01
05/11/2010 à 00h01
Bonjour

Une suite de questions pour en arriver à une chaudière qui se met en sécurité pour cause de défaut de détection de la flamme ......

a) Seuil de déclanchement d'un ID 30 mA ..il est compris entre 15 et 30 mA ( courant sinusoïdal et permanent). De façon pratique, on peut prendre 20mA.

b) Ta chaudière semble déclancher pour un problème de tension Neutre-Terre qui dépasse un certain seuil. En effet, certaines chaudières sont sensibles à ce paramètrre, et les constructeurs sont assez discrets sur le seuil limite .....
En général autour de 8 à 8 volts .....

c) Oui, comme tu n'as pas d'ID 30mA (ce qui est une erreur en terme de sécurité pour les personnes), tu disposes seulement du Disj Diff ERDF à 650 mA.
Apparemment, il ne disjoncte pas, ce qui suppose que les fuites sont inférieures à cette valeur .....
Mais effectivement, si un appareil présente un courant de fuite , celà va induire une montée en potentiel de tes circuits de Terre ,( à cause de la résistance de ta prise de terre dont tu ne connais certainement pas la valeur...), et donc va naître une tension Neutre-Terre qui va perturber ta chaudière .....

d) Mesure et surveillance de cette tension Neutre-Terre
Je suppose tout d'abiord que ta chaudière est correctement raccordée via une prise 3OP+Terre , et que le conducteur de Terre est bien ramené sur cette prise.
intercale provisoireme,nt unze TRIPLITE , ce qui te permetra de brancher un multimètre pour faire la mesure.
Mesurer la tension Neutre-Terre , voisine de 0V (de 1 à 6 V en général) .
Mesurer périodiquement cette tension, en particulier lors du fonctionnement d'appareils ménagers, et la noter soigneusement ( date, heure, appareils en service, tension mesurée ).
Suite à quelques mesures, on pourra y voir plus clair ....

Cordialement

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20