Bonjour
Une suite de questions pour en arriver à une chaudière qui se met en sécurité pour cause de défaut de détection de la flamme ......
a) Seuil de déclanchement d'un ID 30 mA ..il est compris entre 15 et 30 mA ( courant sinusoïdal et permanent). De façon pratique, on peut prendre 20mA.
b) Ta chaudière semble déclancher pour un problème de tension Neutre-Terre qui dépasse un certain seuil. En effet, certaines chaudières sont sensibles à ce paramètrre, et les constructeurs sont assez discrets sur le seuil limite .....
En général autour de 8 à 8 volts .....
c) Oui, comme tu n'as pas d'ID 30mA (ce qui est une erreur en terme de sécurité pour les personnes), tu disposes seulement du Disj Diff ERDF à 650 mA.
Apparemment, il ne disjoncte pas, ce qui suppose que les fuites sont inférieures à cette valeur .....
Mais effectivement, si un appareil présente un courant de fuite , celà va induire une montée en potentiel de tes circuits de Terre ,( à cause de la résistance de ta prise de terre dont tu ne connais certainement pas la valeur...), et donc va naître une tension Neutre-Terre qui va perturber ta chaudière .....
d) Mesure et surveillance de cette tension Neutre-Terre Je suppose tout d'abiord que ta chaudière est correctement raccordée via une prise 3OP+Terre , et que le conducteur de Terre est bien ramené sur cette prise.
intercale provisoireme,nt unze TRIPLITE , ce qui te permetra de brancher un multimètre pour faire la mesure.
Mesurer la tension Neutre-Terre , voisine de 0V (de 1 à 6 V en général) .
Mesurer périodiquement cette tension, en particulier lors du fonctionnement d'appareils ménagers, et la noter soigneusement ( date, heure, appareils en service, tension mesurée ).
Suite à quelques mesures, on pourra y voir plus clair ....
Cordialement