Bricoleur du Dimanche

Disjoncteur differentiel

avatar - loubiarnes
Petit nouveau
Message(s) : 1
19/02/2010 à 14h22
19/02/2010 à 14h22
Bonjour, j'ai lu parcouru le forum sur le sujet qui me concerne mais je ne comprend toujours pas mon problème : ma maison en triphasé est à plus de 30 mètres du coffret EDF j'ai donc un deuxième disjoncteur un différentiel NON sélectif dans mon coffret electrique en plus du disjoncteur différentiel sélectif EDF. Lorsqu'il y a une surintensité (fonctionnement du four avec lave-vaisselle et pompe-à-chaleur par exemple) c'est le disjoncteur EDF qui saute. Je voudrais que se soit mon disjoncteur intérieur qui saute d'abord. J'ai cru comprendre que le sélectif attendait quelques milisecondes avant de se déclencher pour laisser les protections intérieures de se déclencher. Caractéristiques des disjoncteurs : - EDF : Actaris SDB IV 500 30A - Intérieur : Merlin Gerin multi9 DB90 Merci par avance de vos réponses. A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
19/02/2010 à 15h09
19/02/2010 à 15h09
Bonjour

Attention, cette notion de Disj SELECTIF ou NON, concerne le déclenchement sur la fonction différentielle ...
C'est à dire qu'en cas de défaut important à la terre, les ID 30mA fonvtionneront plus vite que le Difc 500mA du Disj ERDF.
Celà permet une protection sélective et le maintient de l'énergie distribuée par les autres ID.

Dans ton cas, il s'agit de la protection magnétothermique qui fonctionne, car tu doit dépasser la puissance souscrite ..... donc le disj ERDF fonctionnera dans tous les cas.

La seule solution est d'éviter de dépasser cette puissance souscrite :
- Augmentation de celle-ci ,
- Mise en place d'une fonction de délestage ( si toutefois ce dépassement n'est qu'occasionnel).

A noter qu'une fonction de délestage n'est pas efficace pour couvrir le démarrage d'une PAC, si l'appel est trop important.
Dans ton cas, il faiut comme,ncer par faire une petite étude , avec pour base tous tes appareils . Mais je crains, que comme pour beaucoup de cas, l'installation de la PAC ait été faite sans étude de la distribution électrique.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 20