Bricoleur du Dimanche

Disjoncteur différentiel saute aléatoirement

Par Yeeee

avatar - Yeeee
Petit nouveau
Message(s) : 2
24/09/2018 à 16h47
24/09/2018 à 16h47
Bonjour à tous, Je me suis inscrit sur ce forum afin de chercher de l'aide pour un problème que je rencontre depuis environ 2 mois. J'espère que quelqu'un pourra m'aider, merci d'avance si tel est le cas ! Sur le tableau de mon disjoncteur différentiel, l'interrupteur de la partie "gauche" de l'appartement saute à des moments très aléatoires. Sur ce circuit "gauche" se trouvent 3 pièces (salle de bain + bureau + toilettes), avec comme seul appareil électro-ménager branché une machine à laver (et un sèche main électrique, qui lui est coupé sur le disjoncteur). Même en débranchant ce lave-linge et n'ayant rien sur aucune prise, ça saute. Parfois j'arrive à remonter l'interrupteur, et ça peut tenir une heure comme une semaine... D'autres fois en essayant de le remonter c'est tout le disjoncteur qui saute (le gros bouton 0 / 1). La seule chose qui a changé récemment dans mon appartement est que j'ai remplacé toutes mes ampoules par des LEDs. Ca a déjà sauté en pleine nuit quand toutes étaient éteintes. Est-ce possible qu'un équipement qui ne soit pas sur ce circuit "gauche" le fasse sauter ? Les lampes, même éteintes, peuvent créer un court-circuit ? Micro-ondes, four, réfrigérateur, lave-vaisselles, équipements informatiques, télé sont tous dans d'autres pièces. Si vous avez des pistes pour m'éclairer, je suis preneur et vous en serait grandement reconnaissant. Bon, vous l'aurez sûrement remarqué, je suis très novice dans tout ça. Mes excuses si des fautes ou des termes inadaptés se sont glissés dans mon message. Merci d'avance pour votre aide. Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
25/09/2018 à 11h16
25/09/2018 à 11h16

Bonjour,

Pour que le disjoncteru d'abonné déclenche, il faut qu'il y ait un gros défaut.

plusieurs options
débranche le séche main (en ayant coupé le courant avant, bien sûr); c'est le plus probable
Tu mets les fils en attente dans un domino


tu as un fil qui se balade quelque part et qui touche une partie métallique ou une autre connexion
de l'eau dans les gaines (mais là, c'est pas courant)

Pour ça, démonte les prises et inter et regarde si tout est correctement serré et sec.

ou créer un compte pour participer

Par Yeeee

avatar - Yeeee
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/09/2018 à 14h51
25/09/2018 à 14h51
Bonjour Dom91, Merci pour ta réponse. Je vais essayer ces solutions ce soir, et voir ce que ça donne ! Je pensais que, vu que j'avais coupé le courant pour le sèche main, il n'y avait pas de raison pour que ça fasse claquer quoi que ce soit. Les fils en attente dans un domino, c'est pour des raisons de sécurité ? S'il sont dehors "à nu" mais avec le courant coupé, ça peut provoquer un court-circuit ? Je vais donc démonter ce sèche-main et regarder si y'a un fil qui se "balade" quelque part. Merci !
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
25/09/2018 à 15h31
25/09/2018 à 15h31
Re,

l'idée c'est de débrancher le séche main, mettre les fils en attente dans le domino (donc en sécu) et remettre le jus Clin d\'oeil

Tu verra si c'est lui qui pose pb. Si tu coupe, tu ne verra jamais si c'est ça.

Si tu penses que ça va rester débranché "un certain temps" prévoit une petite boite de dérivation pour mettre le domino dedans (vu que c'est dans la SdB)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14