Bricoleur du Dimanche

fil V/J et le tuyau d’eau

Par mha

mha
avatar - mha
Contremaître
Message(s) : 262
15/02/2010 à 14h54
15/02/2010 à 14h54
Bonjour,

Ahh, je vois que mon cher mari prenait la session ouverte a mon nom pour amuser la gallerie et que cela vous a pas trop plu , bref ...

Je demande votre avis : je constate recemment qu'un gros fil de terre V/J ( section 10mm je crois) est visse sur mon tuyau d'eau en cuivre au niveau de mon compteur d'eau ? qu'en pensez-vous ? est-ce grave Dr ? est-ce la "norme" ?

merci beaucoup par avance. bonne semaine a tous.
cdlt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
15/02/2010 à 15h02
15/02/2010 à 15h02
Bonjour

C'est normal , dans le principe ,
-car en salle d'eau, ,il s'agit d'une LES Liaison Equipotentielle suppémentaire,
- En sous-sol ou équivallent, il s'agit d'une LEP Liaison equipotentielle Principale.

Mais attention,ceci ne doit en aucun cas remplacer la Liaison à la Terre , qui doit exister physiquement par ailleurs .

Cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
15/02/2010 à 15h04
15/02/2010 à 15h04
Héhé, on peut pas faire un carton à chaque fois. Clin d\'oeil

Sinon, il me semble que c'est pas la norme du tout du tout. Un électricien plus qualifié que moi devrait pouvoir confirmer assez facilement.
Me semble que c'était la "solution la moins pire" utilisée il y a longtemps, mais que déjà à l'époque, ça passait déjà trèèès moyennement. Clin d\'oeil

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/02/2010 à 15h08
15/02/2010 à 15h08
Attention, cela peut etre dangereux comme le dit Brico Modo et réglementaire comme le dit Castor.

Je m'explique, il faut savoir ou est raccordé au tableau ce cable.
Si c'est ce câble qui sert de fil de terre c'est pas bon mais si il est raccordé sur la barrette de terre du tableau et que de cette barrette un autre fil plus épais part ver le piquet de terre alors là c'est bon Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
15/02/2010 à 15h12
15/02/2010 à 15h12
En relisant, je me dis que j'avais peut-être mal lu ( Grand sourire), et que la tuyauterie servait de terre. Pas qu'elle y était reliée aussi via le tableau (si j'ai bien tout compris Hum-hum !).

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par mha

mha
avatar - mha
Contremaître
Message(s) : 262
15/02/2010 à 15h13
15/02/2010 à 15h13
bonjour,

merci pour les messages.

la maison est de 30 ans d'age. et cela fait 10 ans que l'on y est nous.
disait Castor : " l'existence physique une liaison a la terre" comment pourrais-je verifier ?
disait Brico-Modo : "ce n'est pas la norme..." que dois-je faire ? une remise a la norme coutera combien ( en temps et en euros ) ?

cdlt
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/02/2010 à 15h15
15/02/2010 à 15h15
mha a écrit :

bonjour,

merci pour les messages.

la maison est de 30 ans d'age. et cela fait 10 ans que l'on y est nous.
disait Castor : " l'existence physique une liaison a la terre" comment pourrais-je verifier ?
disait Brico-Modo : "ce n'est pas la norme..." que dois-je faire ? une remise a la norme coutera combien ( en temps et en euros ) ?

cdlt



Bonjour, Clin d\'oeil

Il faut dans un premier temps voir ou va se câble et ou il est branché en amont Clin d\'oeil.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
15/02/2010 à 15h25
15/02/2010 à 15h25
Pas d'emballement

Pour BricoModo; je maintiens l texte intégral de ma réponse précédente ....

J'ai bien dit que c'était la NORME, et je le maintient ( LES et LEP ), mais à condition qu'il y ait une vraie PRISE de TERRE par ailleur (comme je l'ai dit)

Et ceci, en 1980 (30 ans) , c'était exactent pareil .

Ce n'est qu'avant , et bie avant que l'on se raccordait sur le tuyau d'eau métallique (en général en plomb d'ailleurs ) à la plae d'une vraie prise de terre .

Comment vérifier s'il y a une vraie prise de Terre, pas toujours évident pour un non professionnel ( d'autant que le sectionneur de terre n'était pas toujours installé )

Afin d'éviter toute erreur, à distance derrière nos écrans, je conseillrerais que tu demandes à un électricien de jetter uncoud d'oeuil sur ton installaztion, et de vérifier si des travaux de MISE EN SECURITE sont nécessaires ( Mise en Sécurité, et nonpas Mise aux normes ).
Possèdes tu déjà un INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL 30mA stuir ton tableau de répartitin ?

Cordialeme,nt

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/02/2010 à 15h34
15/02/2010 à 15h34
Castor, Clin d\'oeil
Lis bien le message du demandeur, il parle ou plutôt elle parle de compteur d'eau pas de salle de bains. Ce qui sous entends que c'est SA prise de terre et ça c'est interdit Tututut !tu le sais bien d'ailleurs Oui
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
15/02/2010 à 15h53
15/02/2010 à 15h53
RE

Au compteur d'eau (sur le tuyau général, ) , c'est soit
- une LEP ( comme c'est là règle aujourd'hui Voir NFC et PROMOTELEC ) ,
Mais je le répète, si l'installation a étré faite dans les règles, il y a 30 ans, elle doit avoir une Prise de Terre par ailleurs.
et celà, il faut quand même le vérifirer , d'où mon conseil de faire une demande plus générale à un électricien.

PS : car on pourrait être en présence d'une installation réalisée initialement de façon NON CONFORME.

Deux autres éléments intéressants sont aussi :
- la natutre du tuyeau d'arrivé d'eau de ville, avant compteur ,
- la présence d'une étiquette " attention ce tuyeau est utilisé pour la Mise à la terre " ( ou texte équivallent).

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/02/2010 à 15h55
15/02/2010 à 15h55
On va attendre la réponse et on verra bien Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
15/02/2010 à 15h58
15/02/2010 à 15h58
Castor : je ne conteste pas, bien au contraire. On a juste tapé nos premières réponses en même temps, et je me suis emmêlé les pinceaux. Honte

Le seul truc que je connaisse vraiment, c'est le "vrai" piquet de terre planté dehors (ou à la cave si pas de jardin, par exemple), relié au tableau. N'étant pas du métier, j'ai tendance à penser/faire au plus simple et direct, donc à ne pas connaitre les subtilités du règlement. Pour ça que je suis bien content de laisser parler les pros, j'en apprends aussi, comme ça. Oui

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
15/02/2010 à 16h07
15/02/2010 à 16h07
Bonjour Brico Modo
C'est un peu le problème des réponses croisées ... et faites rapidement ...

Pas de problème ..
Mais devant le peu d'éléments à notre disposition, je pense qu'on ne peux pas se prononcer ( d'autant plus qu'il ,peut y avoir eu modifications ou "bricollages" durant ces 30 ans ) , il n'st pas toujours aisé de s'y reconnaître .

Et étant sur un forum public, mon seul vrai conseil ; Demandez à un electricien professiionnel , car il faut un examen sur place pour savoir si c'est normal ou à risque ou même danfgereux.

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/02/2010 à 16h07
15/02/2010 à 16h07
Brico,

Tu sais ce que tu as écrit n'est pas faux et on attends d'avoir plus de détail pour conclure mais tu peux avoir raison comme aussi Castor mais là ............,,,,????????? on n'en sait encore rien.
ou créer un compte pour participer

Par mha

mha
avatar - mha
Contremaître
Message(s) : 262
15/02/2010 à 16h12
15/02/2010 à 16h12
Bonjour,

oui, je parle de mon sous sol, le fil V/J est visse a mon tuyau d'eau puis remontait vers ???

autrement, je n'ai pas de Interr. Diff. par ailleurs j'ai beaucoup de fusibles dans mon tableau. ( pratiquement pas de disjoncteur, c'est la "norme" de " l'epoque", je pense)

si j'ai bien compris :
ce n'est pas facile pour un particulier de verifier l'existence de la prise de terre ?
et pour cela il me fallait un professionnel, n'est-ce pas ?

en tout cas, merci a tous.
cdlt
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/02/2010 à 16h13
15/02/2010 à 16h13
Pas assez de précision alors faites appel à un pro et rapidement car on ne rigole pas avec la liaison à la terre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 42