Bricoleur du Dimanche

four electrique - page 2

Par leonidas

avatar - leonidas
Ouvrier
Message(s) : 111
07/06/2014 à 14h23
07/06/2014 à 14h23
Bonjour a tous et a toutes j ai achète il y a 3 mois un four électrique encastrable (3650 watt de puissance) dans une grande surface spécialisé .étant novice dans le domaine de l électricité.
J ai quand même réalisé l installation électrique du four en plaçant les fils électriques de ce dernier dans une fiche extra plate 16A (difficile de rentrer les fils pour les visser dans la fiche) puis à la fin de cette opération j ai rentre la fiche extra plate dans la prise murale.
Tout fonctionnait quand 3 mois âpres le four ne fonctionnaient plus
Aucun affichage digital
C est alors pour connaitre la nature de la panne j ai retire le four de son emplacement et j ai constaté que la prise et que la fiche était cramé (voir photo)
J ai démonté la prise murale et laisse les fils sur un domino (voir photo) tout en raccordant en direct mon four .Mais rien ne fonctionne ???
Sachant que j ai un tableau divisionnaire a un compartiment prévu pour le four avec un fusible de 20A et des fils de 2.5mm.
Voila pour le descriptif de ma situation
Je souhaiterais savoir que dois-je faire pour que mon four fonctionne ou est l anomalie ?
Merci de vos réponses !!

Images jointes :

IMG_0884.JPG IMG_0886.JPG IMG_0889.JPG
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Réponses

Par leonidas

avatar - leonidas
Ouvrier
Message(s) : 111
08/06/2014 à 12h36
08/06/2014 à 12h36
bonjour
Merci de vos réponses!!
c est bien du 220 V qui passe
j appellerai le technicien et je verrai bien ...

Cordialement
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3475
08/06/2014 à 15h20
08/06/2014 à 15h20
denisp a écrit :


Maintenant est ce normal qu'un four ne fonctionne plus après un problème électrique?
Est il normal qu'un four ne fonctionne plus au bout de trois mois?


La question est qu'en passant sous silence une information aussi importante, on a toutes les chances de fausser le diagnostique. Or, il est important pour un constructeur d'avoir toutes les informations sur le sinistre pour en tirer toutes les conclusions possibles, tant pour la panne en question qu'une peut-être nécessaire amélioration du produit.
Je suis confronté tous les jours à des problème de SAV dans mon job et je peux vous assurer que c'est très gênant de devoir intervenir sur une panne où "personne n'a rien vu, personne n'a rien entendu" mais où parfois, on retrouve une protection shuntée ou un scotch appuyant sur un contact. Déjà, cela nous fait perdre un temps précieux car avec toutes les informations, un problème peut être diagnostiqué en 5 minutes alors qu'il faut parfois des heures lorsque l'on nous cache volontairement certaines informations. Temps que quelqu'un doit bien payer au final...

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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/06/2014 à 16h30
08/06/2014 à 16h30
Bonjour.
Je suis d'accord aussi bien avec Cjupiter qu'avec Denisp Honte Honte Honte
Habituellement (ce qui ne signifie pas "toujours") l'autre extrémité du câble d'alimentation est accessible, en ouvrant une trappe qui n'est pas plombée. Cela ne fait donc pas chuter la garantie. C'est la dernière chose à vérifier.
Là ou je suis plus près de Denisp, c'est que je suspecte un défaut du four qui aurait détérioré la fiche et la prise, malgré l'aveu de Léonidas "(difficile de rentrer les fils pour les visser dans la fiche)" qui me rapproche de Cjupiter.
Léonidas, regarde donc du côté de tes assurances (celle personnelle de Responsabilité Civile et de ton logement, mais aussi celles associées couramment à ton compte bancaire et celle de ta carte bleue si tu as payé avec).
@ suivre...
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Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
08/06/2014 à 22h48
08/06/2014 à 22h48
Bonjour,

Citation :

La question est qu'en passant sous silence une information aussi importante, on a toutes les chances de fausser le diagnostique.


Le diagnostique est que le four ne fonctionne pas et personne sur ce forum ne peut dire pourquoi la prise a brûlé. Ces prises sont censées supporter 16A. Même si on atteint les limites hautes du matériel utilisé la prise n'aurait pas dû brûler ce qui me ramène à un problème sur le four. Mais il ne faut pas insister lourdement sur le fait que le câblage ait pu être mal fait.

Citation :

Or, il est important pour un constructeur d'avoir toutes les informations sur le sinistre pour en tirer toutes les conclusions possibles, tant pour la panne en question qu'une peut-être nécessaire amélioration du produit.

Entièrement d'accord avec toi
Citation :

Je suis confronté tous les jours à des problème de SAV dans mon job et je peux vous assurer que c'est très gênant de devoir intervenir sur une panne où "personne n'a rien vu, personne n'a rien entendu" mais où parfois, on retrouve une protection shuntée ou un scotch appuyant sur un contact.


Mais là on ne parle pas de la même chose (j’espère) et ici on parle de shunter des éléments de sécurité et il faut être intransigeant car dangereux.
Citation :

Déjà, cela nous fait perdre un temps précieux car avec toutes les informations, un problème peut être diagnostiqué en 5 minutes alors qu'il faut parfois des heures lorsque l'on nous cache volontairement certaines informations. Temps que quelqu'un doit bien payer au final...


Mais ce n'est pas toujours au client final de devoir tout payer. @léonidas a un four sous garantie qui ne fonctionne plus.

Par contre une chose me chiffonne: le fait que le fusible n'ait pas fait son office: Ne serait il pas juditieux de le remplacer par un disjoncteur?

Bonne soirée
de
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/06/2014 à 23h01
08/06/2014 à 23h01
Bonsoir.
S'il y a eu surcharge jusqu'à 20A environ, le fusible ne dit rien.
Et si Léonidas a coupé quelques brins pour brancher sa fiche, ou si les alvéoles de la prise étaient un peu oxydées, il n'y a pas de surcharge, juste une résistance indésirable.
Mais en raccourcissant le câble de quelques centimètres il ne devrait plus y avoir de problème. Si le courant arrive bien sur les bornes du four : ça j'aimerais bien le savoir...
Salut !
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Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
08/06/2014 à 23h12
08/06/2014 à 23h12
bonjour,

GrainDsel a écrit :

Si le courant arrive bien sur les bornes du four : ça j'aimerais bien le savoir...
Salut !

Je plussoie vigoureusement !

Bonne nuit
de
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
09/06/2014 à 06h54
09/06/2014 à 06h54
Bonjour
On sais pourquoi la fiche a chauffer et fondu, transmettant cette chaleur à la prise: fils mal serrés dans la fiche, mauvais contact et échauffement.
Le four en panne à 99.99% dû aux mauvais contacts provoquant des baisses et des hausses de tension voir même des micros coupure, l'électronique du programmateur n'a pas supporté.
Qu'il y ai un disjoncteur ou un fusible ne changera rien à ce genre de panne , un échauffement dû à des mauvais contacts ne font pas un fort ampérage tant que les fils ne se touchent pas entre eux pour provoquer un C/C.
Le four est sous garantie et il sera réparé sous garantie. Ayant fait du SAV pendant plus de 15 ans , sur des pannes comme les programmateurs des machines à laver forcés à l'envers ,qui pour nous était flagrant , on était bien obligé de faire jouer la garantie,sinon le client était perdu.
Pour ce qui est du retour pièces en SAV, à l'usine cela part directement à la poubelle, avec les milliers de pièces en retour il faudrait un escadron pour tout vérifier. Je l'ai vu en visite d'usine.
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Par leonidas

avatar - leonidas
Ouvrier
Message(s) : 111
17/06/2014 à 13h41
17/06/2014 à 13h41
Bonjour a tous et a toutes !!!

je viens vous tenir au courant de ma situation .
Le technicien du s .a. v est venu a 13 h ,il a enlevé les protections sur les cotes sans trop poser de question et a diagnostique que c était le thermostat de sécurité qui était grillé .Il va commandé la pièce et me l installera quand il aura reçu toujours dans le cadre de la garantie .
Voila j espère que sa sera ce qui la dit et non mon installation électrique qui est défectueuse .

Merci encore de vos réponses .
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
17/06/2014 à 17h52
17/06/2014 à 17h52
salut
merci du retour.
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Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
17/06/2014 à 18h10
17/06/2014 à 18h10
bonjour,

Merci de nous tenir au jus. Par contre supprimes cette prise et mets le cable du four sur le domino de la prise et sert bien les bornes.

Bonne soirée
de
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Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2255
17/06/2014 à 18h31
17/06/2014 à 18h31
Bonjour,
Citation :

léonidas à dit Sachant que j ai un tableau divisionnaire a un compartiment prévu pour le four avec un fusible de 20A et des fils de 2.5mm.


ce qui m' interpelle ici c'est que le 2.5mm² est protégé par fusible à 20A

en principe pour du 2.5mm² c'est 16A maxi par fusible ou 20 maxi par disjoncteur
@+
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
17/06/2014 à 20h31
17/06/2014 à 20h31
Bob35 a écrit :

Bonjour,

Citation :

léonidas à dit Sachant que j ai un tableau divisionnaire a un compartiment prévu pour le four avec un fusible de 20A et des fils de 2.5mm.


ce qui m' interpelle ici c'est que le 2.5mm² est protégé par fusible à 20A

en principe pour du 2.5mm² c'est 16A maxi par fusible ou 20 maxi par disjoncteur
@+


Salut
ben moi cela ne m'interpelle pas du tout, cela dépend de l'année de l'installation ,de 1975 à 1990 au moins on avait le droit de faire des prises dédiées en 2,5mm² avec des fusibles 20 A.
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