Bricoleur du Dimanche

Fuite de courant sans coupure du disjoncteur !

Par Neelix

avatar - Neelix
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/02/2010 à 17h14
18/02/2010 à 17h14
Bonjour, je viens de lire quelques sujets sur les fuites de courant mais je n'ai pas trouver la solution à mon problème. Je viens d'emménager dans ma nouvelle maison neuve. J'ai constaté que j'ai une fuite de courant vers la terre de 72 volts. Cette fuite diminue au fur et à mesure que je coupe les disjoncteurs de mon tableau un à un. Cette diminution est quasiment graduelle à quelques volts près sauf pour mon lave-linge que réduit à lui tout seul 30 volts (il a 15 ans). Est-ce normal? Est-ce dangereux? d'autant plus qu'aucun disjoncteur ne déclenche. Je vous remercie de m'éclairer un peu sur cette affaire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
18/02/2010 à 17h33
18/02/2010 à 17h33
Bonjour
Aucun danger si les inters diff 30 mA ne saute pas et sont en état!Pour le savoir appuie sur le bouton teste de chaque inter diff. ils doivent sauté!
Il y a toujours des fuites de courant et elles sont absorbées par la prise de terre, et ces fuites ne font sauter un diff. que quand leur valeur dépasse celle du diff.

Mais une question: pourquoi avoir fait cette mesure, et comment elle a été faite!!
ou créer un compte pour participer

Par Neelix

avatar - Neelix
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/02/2010 à 18h10
18/02/2010 à 18h10
Merci d'avoir répondu si rapidement. En effet, tous les disjoncteurs fonctionnent à merveille, j'ai fait le bouton test sur tous. Cette mesure à été faite avec un testeur. Pourquoi cette mesure ? Comme je disais, la maison est neuve. Et comme je suis très porté sur l'économie d'énergie, nouvelle technologie (domotique), les diodes, etc... j'ai fait installer des panneaux solaire sur mon toit, et les techniciens ont vérifier la terre, puisque les support en métal des panneaux et les panneaux doivent être relié à la terre. On a découvert cette fuite. Voilà tout.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
18/02/2010 à 18h27
18/02/2010 à 18h27
OUi bon mais cela ne me dit pas le process de cette mesure!!Entre quoi et quoi ils ont trouvé cette valeur!Cette valeur ne peu être interprétée qui si elle a été faite entre les deux bornes de la barrette de terre ouverte, ce qui ne donne absolument pas la résistivité de la terre et seule cette résistivité est importante!Elle doit être correcte puisque tu as une installation neuve et donc contrôlée par le consuel ou réalisée par une entreprise digne de ce nom!
De toute façon, pas de risque!

Le contrôle effectué comme ça ne leur donne aucune idée de la bonne valeur de la terre. Si ils n'ont fait que ça, ce sont des petits rigolos ces monteurs!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 41