Bricoleur du Dimanche

Gaine pour cable exterieur non enterré

avatar - bricosebas
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/08/2010 à 00h28
06/08/2010 à 00h28
Bonjour à tous et tout d'abord un grand bravo à tous ceux qui donnent de leur temps pour répondre et apporter leurs lumières ;-) Dans le cadre de travaux de rénovation d'une maison ancienne, je souhaite procéder au déplacement des 2 points de livraison EDF (compteurs + disjoncteurs) ceux ci arrivent actuellement dans un WC situé au RDC sur un mur que je souhaite supprimer pour aménager une salle de bains. Le tableau électrique est alimenté via un câble qui traverse la maison par le grenier depuis le point d'ancrage sur le mur extérieur jusqu'à l'aplomb du boitier électrique comprenant plombs, compteurs disjoncteurs J ai contacté ERDF qui m'a proposé un devis de déplacement qui intègre la pose de boitiers extérieurs sur le mur de la maison côté cour dans lesquels seront disposés compteurs et disjoncteurs de branchement. Les DB seront temporisés pour éviter d'avoir à réenclencher dehors en cas de coupure... Afin de préparer la venue des techniciens ERDF je dois mettre à disposition à proximité des boitiers prévus les 2 câbles destinés à alimenter mes tableaux (accompagnés de disjoncteurs 500mA généraux), une ligne d'asservissement tarifaire et un câble pour la télé relève Sachant qu'une partie des câbles passera en extérieur le long du mur pour ensuite entrer dans la maison (environ 1 à 2m) j'aurais souhaité savoir quel type de câble utiliser obligatoirement (je penche pour du RO2V de 16 mm2 mais peut on utiliser également du H07VR/VU ?) mais surtout quel type de gaine employer ? (ICTA sensible aux UV) Quel gaine également pour le câble asservissement 2*1.5 et pour le câble téléreport ? Je vous remercie vivement pour vos réponses Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/08/2010 à 01h17
06/08/2010 à 01h17
Bonsoir,

Normalement EDF donne les prescriptions quand à la section de cable à mettre en place selon la puissance utile et nécessaire

Le fourreau pour la dérivation EDF est une gaine TPC ( rouge) diam mini de 80mm

Le fourreau pour l'asservissement une gaine de ICT de 20 suffit

Quand au fourreau de téléreport je n'en vois pas l'utilité puisque ton comptage sera à l'extérieur, sauf si compteur Gaz à l'intérieur

Pour la section du cable tu n'as pas du inventer qu'il fallait du 16² donc je pense qu'EDF te l'a précisé. Donc passes la en R02V 2x(16²) .
Peux tu quand même nous préciser la longueur de la dérivation et la puissance souscrite?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/08/2010 à 06h41
06/08/2010 à 06h41
Bonjour, Clin d\'oeil

Juste une petite correction pour confirmer le message de Jiellesse. Top !

La TPC rouge pour le câble doit être de 90 mm, celle du câble d'asservissement est de 40 mm toujours en TPC rouge. Parfois ERDF demande d'en poser une deuxième en attente (vois avec le service) . Pour le téléreport il faudra vous le faire confirmer car de + en + il le demande pour éviter d'avoir le compteur sur l'extérieur et le mette souvent à l'intérieur mais cela dépends des communes et des régions.
Donc pour résumé demandez cela par écrit et faites exactemet ce qu'il vous demande sinon ils ne branchent pas.
C'est du vécu en clientèle Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/08/2010 à 08h07
06/08/2010 à 08h07
Salut Freddy Clin d\'oeil

Merci de tes corrections-
Ca bien longtemps que je n'ai pas fait de dérivation EDF
Il y a pas mal d'années certaines circonscriptions EDF n'avaient pas toutes, les mêmes prescriptions et peut etre quelques tolérances sur de petites distances

Bonne Journée
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - bricosebas
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/08/2010 à 09h26
06/08/2010 à 09h26
Bonjour et merci pour vos réponses rapides : lors du RDV avec le technicien ERDF celui-ci ne m'a pas donné de spécifications quant aux câbles et gaines à employer étant donné que leur compétence s'arrête à la sortie du Disjoncteur du Branchement ce qui se trouve derrière étant privatif norme NFC 15-100 Je suis parti sur du RO2V de 16mm2 pour répondre au branchement et à mon disjoncteur actuel 30/45/60A. La longueur de la liaison boitier extérieur-coffret intérieur sera de l'ordre de 15 m Une gaine TPC de 80 n'est t'elle pas excessive pour un seul cable R02V de 16 qui longera le mur extérieur (pas de contact avec le sol) sur 1 à 2 m ? Pour le téléreport il a été demandé car le point de livraison se fera à l'arrière de la maison (le poteau est de ce côté) et les sociétés de relève trouveront plus facilement le point de relève sur la façade côté Rue ;-) Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/08/2010 à 09h53
06/08/2010 à 09h53
Re bonjour,

Pour la TPC c'est même un diam de 90 qu'il de faut . Tue peux croire Freddyelec il a plus d'expérience que moi en la matière
Pour le RO2V 2x16² sur 60A c'est parfait
ou créer un compte pour participer
avatar - bricosebas
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/08/2010 à 10h17
06/08/2010 à 10h17
jiellesse a écrit :

Re bonjour, Pour la TPC c'est même un diam de 90 qu'il de faut . Tue peux croire Freddyelec il a plus d'expérience que moi en la matière Pour le RO2V 2x16² sur 60A c'est parfait

OK va pour le TPC 90 Sourire en outre une fois le câble à l'intérieur de la maison quel type de conduit puis-je utiliser ? goulotte, tube IRL (diamètre?), gaine ICTA sachant que le dis câble passera dans mon couloir pour arriver au tableau Grand sourire Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/08/2010 à 12h23
06/08/2010 à 12h23
Re ,
ICT de 40 mm grise pour la maison à l'intérieur.
ou créer un compte pour participer
avatar - bricosebas
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/08/2010 à 13h56
06/08/2010 à 13h56
freddyelec a écrit :

Re , ICT de 40 mm grise pour la maison à l'intérieur.

Merci Freddy c'est déjà une taille plus raisonnable pour l'intérieur, en outre le câble sera en apparent dans mon garage et dans le couloir car passer une gaine de 40 dans des murs en brique en en agglo pas facile...quelles préconisations et dimensions pour le passage en tube IRL (garage) et goulotte (couloir) toujours pour notre fameux câble RO2V de 2*16mm2 ? et pour corser l'affaire lol en reprenant mon premier post, il s'agit de déplacer 2 compteurs (un pour un appart F3 et l'autre pour le reste de la maison qui sera notre partie) les 2 câbles suivront le même chemin sur une partie (garage et couloir) et l'un deux filera ensuite dans l'appartement où sera situé le tableau. - Faut-il 2 gaines TPC 90 (une par câble) ou bien peut on faire cohabiter les 2 dans une gaine ? - Quelles préconisations ensuite pour ces 2 câbles à l'intérieur de la maison (partie garage sous tube et partie couloir sous goulotte) ? - Puis-je faire passer le câble destiné à alimenter le tableau de l'appart dans mon garage et mon couloir sachant que je vois pas d'autre solution simple, à part faire le tour de la bâtisse en extérieur... Encore merci Seb
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/08/2010 à 16h35
06/08/2010 à 16h35
Re,
2 installations et 2 compteurs donc 2 gaines séparées.

Pour passer du câble en 2 x 16 mm², je pense que suivant la longueur il peut éventuellement passer dans du tube rigide de 32 mm², a essayer.
Ensuite en milieu de Vie il serait préférable de le passer dans de la goulotte mais il est aussi préférable qu'il ne passe pas dans l'appartement mais plutôt dans les parties comme le garage, les combles ou le vide sanitaire.
Donc aucun souci d ele passer par le garage comme vous le demandez.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - bricosebas
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/08/2010 à 18h08
06/08/2010 à 18h08
freddyelec a écrit :

Re, 2 installations et 2 compteurs donc 2 gaines séparées. Pour passer du câble en 2 x 16 mm², je pense que suivant la longueur il peut éventuellement passer dans du tube rigide de 32 mm², a essayer. Ensuite en milieu de Vie il serait préférable de le passer dans de la goulotte mais il est aussi préférable qu'il ne passe pas dans l'appartement mais plutôt dans les parties comme le garage, les combles ou le vide sanitaire. Donc aucun souci d ele passer par le garage comme vous le demandez.

Merci encore pour tout je commence à y voir clair sur la question Clin d\'oeil par contre le sens de la question précédent était plutôt une histoire de "loi" que de "norme", à savoir si je pourrai faire passer le câble qui alimentera le tableau de l'appartement F3 que je louerai par mon couloir privatif ? (pas une partie commune donc) l'appart ayant une entrée indépendante et pour résumer le passage des câbles RO2V 2*16mm2 depuis le boitier qu'ERDF va m'installer à l'extérieur sur la façade de la maison : - 1 gaine TPC 90 par câble entre chaque boitier et le mur du garage ou les gaines passeront à l'intérieur du bâtiment - 1 tube rigide par câble à l'intérieur du garage (section à voir) pour rejoindre le point d'entrée vers mon couloir privatif - 1 tronçon de gaine TPC pour chaque câble pour la traversée du mur - ensuite goulotte pour les 2 câbles dans le couloir : l'un s'arrêtera à l'aplomb de mon coffret pour le 2ème un tronçon de gaine pour traversée du mur vers l'appartement destiné à la location et goulotte à l'intérieur de celui-ci jusqu'au coffret du F3 J'espère avoir été suffisamment précis dans mes explications Clin d\'oeil en vous remerciant seb
ou créer un compte pour participer
avatar - bricosebas
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/08/2010 à 09h24
10/08/2010 à 09h24
Bonjour, Si je pouvais avoir confirmation afin d'acheter le matériel, faire la pose et prévoir le RDV avec ERDF Merci d'avance Sébastien
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9