Bonsoir,
OUI et NON . Est-ce qu'un alternateur de voiture est gros ?
Qui va "pédaler" pour faire tourner ton générateur ?
C'est bientôt noël, c'est le moment de rêver.
Tu pourrais déjà te faire la main avec un alternateur de voiture ?
Il faudrait l'ouvrir, remplacer la bobine excitatrice par un/des aimants permanents en provenance de magnétrons (fours à micro-ondes) mais attention :
L'axe de l'alternateur en "acier/fer" doit comprendre une partie non magnétique au centre de l'aimant. Sinon, le flux magnétique de l'aimant sera "court-circuité" par l'axe de l'alternateur.
En clair, il faudrait un axe en 3 parties, la partie centrale (environ 2cm) en métal non magnétique.
Ou un axe en inox !
Rappel :
Le flux magnétique part d'un pôle et doit revenir à l'autre pôle sans interruption (Hormis entrefers le plus petits possible) ni court-circuit magnétique.
C'est comme le courant électrique d'un pile.
PS : voir aussi les vélos actuels avec alternateur intégré dans le moyeu de la roue avant.
Pour 2 ou 3 W tu peux t'acheter un moyeu chez Décat
https://www.cyclociel.com/pieces_detachees/eclairage.htm#md-shimano