Bricoleur du Dimanche

Hauteur du tableau de répartition

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/10/2008 à 08h40
02/10/2008 à 08h40
Bonjour à tous,

Je suis toujours dans mon installation, je vais poser le tableau de répartition sur la goulotte dans la GTL. A ce sujet on entend et on lit tout et n'importe quoi ! D'après la norme le tableau doit être fixé entre 1m et 1,80 du sol fini. On parle de quoi ? du centre du tableau ? du haut du tableau ? dans les magasins on me dit que c'est le centre, un électricien m'a dit que c'était le haut, pas simple d'avoir la bonne réponse. En plus mon disjoncteur principal étant situé en bordure de terrain, je doit rajouter sur la goulotte un disjoncteur de 500ma type s. Là encore impossible de savoir si je peux le placer au dessus du tableau de répartition ou si il doit lui aussi être à 1m80 ce qui m'obligerait à installer une autre goulotte à côté de la principale.

Si vous pouviez m'éclairer Sourire

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/10/2008 à 12h44
02/10/2008 à 12h44
Bonjour, Clin d\'oeil
On parle du bas du tableau vous imaginez si vous aviez un tableau de 60 cm de haut et que vous le placiez à 1 m du haut il serait à 40 cm du sol?
La logique dit qu'il faut que le tableau soit accessible.
Pour le disjoncteur les platines pour les DB peuvent être soit au-dessus du tableau soit sur le côté. Il existe des tableaux avec platine. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
03/10/2008 à 18h51
03/10/2008 à 18h51
salut
^pour completer la reponse a freddy, le disjoncteur de type S que tu vas rajouter va servir de coupure generale, a savoir que celui ci doit etre place au plus haut a 1m80 (axe de l'organe de comande), idem pour le tableau de repartition
@+
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
03/10/2008 à 21h52
03/10/2008 à 21h52
Bonsoir

Effectivement pour un tableau ce sont les organes de manoeuvre des dispositifs de protection qui doivent être situés entre 1m et 1m80.
Donc le centre de la rangée haute par rapport à 1m80
et le centre de la rangée basse par rapport à 1m.
A noter que la rangée basse peut descentre jusqu'à 0,50 pour les tableaux de plus de 3 rangées (voir extrait de la norme joint)

Attention cependant la loi sur l'accessibilité modifie ces valeurs et même si votre logement n'est pas soumis à ces contraintes, rien ne vous empêche de les resptecter.
- disj entre 0,90 et 1,30
- tableau entre 0,75 et 1,30

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/10/2008 à 09h08
06/10/2008 à 09h08
Merci à tous pour ces renseignements
ou créer un compte pour participer

Par perycles

avatar - perycles
Petit nouveau
Message(s) : 1
06/10/2008 à 11h19
06/10/2008 à 11h19
Carminas a écrit :

Bonsoir Effectivement pour un tableau ce sont les organes de manoeuvre des dispositifs de protection qui doivent être situés entre 1m et 1m80. Donc le centre de la rangée haute par rapport à 1m80 et le centre de la rangée basse par rapport à 1m. A noter que la rangée basse peut descentre jusqu'à 0,50 pour les tableaux de plus de 3 rangées (voir extrait de la norme joint) Attention cependant la loi sur l'accessibilité modifie ces valeurs et même si votre logement n'est pas soumis à ces contraintes, rien ne vous empêche de les resptecter. - disj entre 0,90 et 1,30 - tableau entre 0,75 et 1,30 @+

La norme c'est bien mais a t'elle pensait aux enfants qui voient des beaux bouton à porté de main Ca tourne pas rond là-dedans Je suis effectivement dans ce cas de figure avec un tableau 4 rangés.J'avoue qu'une fois monté selon les normes, il est facilement accessible pour un enfant de 5 ans. Je pense que les constructeurs devraient se pencher sur des tableaux horizontaux plutot que verticaux. A méditer.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : victor.g

Visiteurs non identifiés : 91