Bonjour,
Je veux installer un Interrupteur différentiel sur un tableau électrique. J'ai un problème avec l'interrupteur que je voudrais mettre (Legrand 411633 Interrupteur différentiel DX³-ID arrivée haut vis et départ haut automatique, 2P, 230V, 63A typeAC, 30mA). Mon installation est montée dans le sens inverse ( arrivée bas et départ haut). De plus l'alimentation de l'interrupteur ne se fait que par peine. Comment dois je faire? merci.
Avec cet ID, pas d'autre choix que mettre les départs des disjoncteurs en bas, les fils ont l'air assez longs. A moins que ce soit hors France avec une convention d'alimentation par le bas...
Sinon il faut prendre le modèle d'ID avec le départ en bas, je crois que Legrand fait ça aussi.
Merci pour cet éclairage. Si on reste dans la logique d'alimentation de ce tableau, il vaudrait mieux effectivement alimenter par le bas. Il me reste à voir comment réaliser la sortie par le haut et relier au peigne.
Perso je sortirais les peignes puis mettrais les sorties, donc les fils rouges et bleus en bas, comme ça se fait habituellement. Ça ne prendra pas longtemps. Les 2 fils d'alim doivent être actuellement en bas à gauche, c'est facile de les mettre en haut à gauche dans l'ID. A droite de l'ID doivent se caler les 2 peignes, ensuite on visse chaque disjoncteur sur les peignes dont les dents doivent tomber pile dans les trous, puisque tout vient de chez Legrand.
Bonjour
Attention, cet ID vis/Automatique n'est pas compatible avec les disjoncteurs existant à VIS (et peigne conventionnel).
Confusion de ma part .... Texte original à supprimer
Avec mes excuses
Cordialement
Merci pour cette précision. Je peux changer le peigne pour l'adapter à la sortie par le haut. Je pensais que les disjoncteurs conviendraient.
Merci pour cette précision. Je peux changer le peigne pour l'adapter à la sortie par le haut. Je pensais que les disjoncteurs conviendraient.
Bonjour
Avec mes excuses , confusion de ma part avec les peignes verticaux
Oui, ce DISJ est utilisable,
mais inverser les entrées-sorties des Disjoncteurs de façon à avoir les peignes au-dessus.
PS si l'ID n'est pas approvisionné, je préconiserais un type A , qui tend à se généraliser.
Cordialement
Vous avez raison de parler du type. Un professionnel m'a conseillé AC alors qu'auparavant j'aurais plutôt pris un A.
Pour 5 euros de différence, prenez le A qui est quasi-universel, surtout que vous le mettez en tête d'installation. Le AC convient pour du résistif, chauffage, four etc. Le "professionnel" devrait réviser ses bases !
Les peignes existants conviennent certainement, c'est du Legrand et l'espacement doit être pareil en haut et en bas. Au pire, un nouveau peigne 13 dents n'est pas bien cher.
Bonjour,
J'ai choisi d'installer un interrupteur différentiel Legrand (Inter Différentiel 2p 63a A 30ma - Legrand) avec entrée en haut et sortie en bas. Une question pour relier au peigne et au premier disjoncteur, du fil 16mm suffit ou il vaut mieux un cordon de repiquage? Merci.
bonjour.
attention en électricité le choix du bon matériel est essentiel.il est facile d'avoir les bonnes info sur le net .se méfier des conseils en toute bonne foi qui risqueraient de ne pas convenir dans le temps.
les disjoncteur 30 MA sont toujours en tête de zone. les types A DANS LA NORME DOIVENT PROTÉGER TOUS LES appareils QUI GÉNÈRENT DU COURANT CONTINU ET LES type AC LES prises les lumières etc.
cordialement
Ça veut dire quoi ce laïus ? "se méfier des conseils en toute bonne foi qui risqueraient de ne pas convenir dans le temps." ? "des appareils QUI GÉNÈRENT DU COURANT CONTINU" ?
Un dispositif différentiel de type A protège des courants de défaut à composante alternative ou continue des matériels de classe I (reliés à la terre) et peut servir partout en monophasé. Le type AC est limité aux courants sinusoïdaux donc aux consommateurs résistifs ou de classe II (à double isolation, qu'ils fonctionnent au final en courant continu ou pas), raison pour laquelle il n'est nullement obligatoire en France voire interdit dans certains pays comme la Suisse.
Voir la NF C 15-100 section 531.2.1.5 et tableau 10-1G en résidentiel, dont extrait :
Les circuits suivants :
- le circuit de la cuisinière ou de la plaque de cuisson ;
- le circuit alimentant le lave-linge ;
- le circuit alimentant l’IRVE (le cas échéant) ;
doivent être protégés par un DDR Type A.
Les autres circuits doivent être protégés par un DDR Type A ou Type AC.
Certaines applications alimentées à travers un redresseur triphasé peuvent nécessiter un DDR Type B en lieu et place du Type A.
bonjour
je suis intervenu pour apporté un conseil pas pour me quereller.
continuez a chercher les infos sur le net pour faire état de vos fraiches connaissances .
cordialement
Quand on invoque une norme pour discréditer un raisonnement, le minimum est de la lire pour bien la connaître, dans le texte original et pas je ne sais quel guide condensé. C'est encore mieux de la comprendre et de faire la différence entre neuf et rénovation. Rien à voir avec internet ou de "fraîches connaissances".
Il est ridicule de "conseiller" le type AC dans la discussion présente puisqu'il s'agit d'une rénovation / amélioration d'un petit tableau avec un seul DDR en tête, qui sera nécessairement de type A.
Quant à la question au-dessus, je trouve dommage de prendre finalement un ID avec départ en bas. Dans ce cas je garderais les peignes en bas s'ils trouvent leur place dans les bornes basses de l'ID. Mettre un gros fil et un peigne dans la même borne, ça me paraît difficile à faire tenir proprement. Un ID arrivée et départ en haut serait bien mieux dans l'optique de remettre toutes les alimentations en haut comme c'est l'usage, avec l'ID à gauche en tête de rangée. Référence Legrand 411651, un peu plus chère que la 411556 avec départ bas.
Bonjour, sur la notice Legrand de l'interrupteur, il y a ce schéma. Connaitriez vous la signification? Merci
Cela signifie qu'on peut raccorder de manière indifférente l'ID par le haut avec départ vers les consommateurs en bas ou par le bas avec départ haut (dans ce dernier cas, il est d'usage en France d'indiquer par une étiquette la présence de tension permanente en bas)
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 45