Bricoleur du Dimanche

interrupteur avec temoin lumineux/ et autres montages

avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
11/09/2017 à 16h34
11/09/2017 à 16h34
Bonjour à tous les bricoleurs

après un dimanche assez sport, je sollicite votre aide pour finir mon installation électrique.
En 2 mots:
j 'ai installé 6 lampadaires dans mon jardin et pour contrôler leur allumage et extinction, j 'avais imaginé d'une part un interrupteur manuel avec un témoin lumineux placé dans la buanderie près de la porte du jardin ; et d'autre part, (pour que la mamie puisse allumer à distance les lampadaire si elle entend un bruit suspect dans le jardin la nuit), un interrupteur de prise, infra rouge actionné par une télécommande.

je vous joints le plan général de montage de cet ambitieux projet.

Ainsi je viens vers vous car je n'arrive pas à mettre en application mon schéma.

1er problème: pour l'interrupteur manuel, j 'ai beau tourner les fils dans tous les sens, le seul résultat que j'obtiens est position éteinte : témoin lumineux allumé et lampadaires éteint . et inversement. alors que je souhaite avoir les lampadaires allumés en même temps que le témoin lumineux de cet interrupteur.
je vous joints donc également une photo de l'interrupteur manuel. ( marque Schneiderelectric mureva)

2ème problème: je n'arrive pas à brancher correctement mes fils pour avoir la possibilité de l'allumage à la télécommande et / ou par l'interrupteur manuel.

donc clairement il me manque un peu de savoir électrique ou alors mon schéma n'est pas réalisable en l'état.

Ainsi amis bricoleurs ; un petit coup de main ne serai pas de refus. vous verrez les schémas sont annotés pour me donner une réponse simplifier pour tous.

à bientôt et merci
fab

Images jointes :

plan-générale-de-montage.jpg interrupteur-témoin-lumineux.jpg

fab
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
11/09/2017 à 17h56
11/09/2017 à 17h56
Bonsoir

D'abord laissez tomber le voyant, on verra après.

En fait vous cherchez à réaliser une fonction OU (OU l'interrupteur, OU la prise commandée) . Qui dit fonction OU dit circuits parallèles. Or sur votre schéma on ne voit pas du tout quelles connexions vous voulez réaliser exactement dans les boîtes de dérivation/raccordement.

Un schéma complet serait mieux.

@+


-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
11/09/2017 à 18h45
11/09/2017 à 18h45
En fait votre circuit doit ressembler à ça:

Images jointes :

lampadaires.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
11/09/2017 à 18h57
11/09/2017 à 18h57
Et pour ce qui est du voyant, il faut arriver à le brancher entre la borne de sortie de l'interrupteur et un neutre. Dans tous les cas de figure il s'allumera et s'éteindra en même temps que les lampadaires même s'ils sont commandés à la TC.

Bon travail!

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
11/09/2017 à 19h54
11/09/2017 à 19h54
salut
avec deux commandes directes le témoin lumineux sera allumé dés que les lampadaires seront commandé par l'un ou l'autre commande.
Pour qu'il y est que l'inter qui commande et les lampadaires et le témoin lumineux il faut passer par un relais.
ou créer un compte pour participer
avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
11/09/2017 à 21h42
11/09/2017 à 21h42
bonsoir à vous "troisième type", et merci pour toute votre réponse

effectivement la fonction que je désir faire est "OU" soit l'interrupteur manuel , soit la télécommande.

je vous envoie les précisions que vous m'aviez demandé pour les boite de dérivation 1 et 2

évidement c'est pour les branchements de la boite 2 que je bloquais.

je vous envoie donc les branchement que je pense avoir compris à partir de votre schéma. j 'espère avoir bien interprété vos conseils.

merci à vous

Images jointes :

boite-de-derivation-1.jpg boite-de-dérivation-2.jpg précisionS.jpg

fab
ou créer un compte pour participer
avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
11/09/2017 à 21h50
11/09/2017 à 21h50
bonsoir "les3c19"

merci pour cette précision. je vais aller regarder comment marche et à quoi ressemble un relais comme tu le mentionnes. Top !



fab
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
11/09/2017 à 23h26
11/09/2017 à 23h26
Bonsoir

Il y a quelque chose à la base qui ne convient pas dans votre schéma
Cela ne peut pas fonctionner (cela doit s'allumer tout le temps comme c'est câblé)

Il faut faire comme ceci (en faisant abstraction du voyant qui sera allumé en même temps que les lampes quelle que soit la commande utilisée)

Images jointes :

1505158870.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
11/09/2017 à 23h36
11/09/2017 à 23h36
Si vous voulez que le voyant ne soit allumé, que lorsque vous utilisez l'inter, une alternative au relais est d'utiliser un interrupteur bipolaire

Images jointes :

Provisoire.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
12/09/2017 à 16h57
12/09/2017 à 16h57
bonjour carminas,
et merci pour votre réponse.

malheureusement , en suivant la correction que vous m'avez montré, le résultat fut: lampadaire allumé , témoin d'interrupteur allumé, en revanche impossibilité des les éteindre par l'interrupteur manuel ou infrarouge.

du coup mon erreur est peut être au niveau des branchement sur l'interrupteur manuel qui pourrait changer la donne. je vous joints une photo des branchement pour vérification.

merci

Images jointes :

interrupteur-manuel.jpg

fab
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
12/09/2017 à 17h38
12/09/2017 à 17h38
salut
l'erreur de câblage ne n'est pas sur l'inter! Photo de la boite de dérivation
ou créer un compte pour participer
avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
12/09/2017 à 18h21
12/09/2017 à 18h21
voici la photo de la boite de dérivation 2 avec les branchement du schéma corrigé par carminas

merci pour le coup d'oeil

Images jointes :

boite-de-dérivation-2.jpg correction carminas.jpg

fab
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
12/09/2017 à 19h12
12/09/2017 à 19h12
salut
si ton repérage est bon, je ne vois pas de mauvais câblage!
as tu essayer sans la prise de branchée et vice versa juste avec la prise et inter éteint sans y toucher
ATTENTION: avec la prise et inter ouvert, le voyant va s'allumer ne pas s'occuper du voyant qui s'allume regarder que les spots s'éteignent et s'allume qu'avec la prise
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
12/09/2017 à 20h13
12/09/2017 à 20h13
C'est un interrupteur que vous avez ou un poussoir ?

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
12/09/2017 à 22h10
12/09/2017 à 22h10
c 'est un interrupteur simple avec un témoin lumineux . pas un poussoir

fab
ou créer un compte pour participer
avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
12/09/2017 à 22h26
12/09/2017 à 22h26
il y a forcement une erreur quelque part...
je vais revérifier tout cela demain. puisque maintenant que je comprends que d'après la boite de dérivation 2 et l'interrupteur les branchements devraient fonctionner.
je vais faire la manipulation que vous me proposer pour voir ce qui se passe.

en tout cas si je ne m'occupe pas de brancher l'interrupteur, j'arrive à contrôler l'allumage des lampadaires grâce à la télécommande infra rouge.... c'est pour ça que je pensais que je pouvais faire une erreur sur le branchement de l'interrupteur.

mais bon , je vous tiens au jus demain .
encore , merci pour votre soutien.

fab
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 97