Bricoleur du Dimanche

interrupteur avec temoin lumineux/ et autres montages - page 4

avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
11/09/2017 à 16h34
11/09/2017 à 16h34
Bonjour à tous les bricoleurs

après un dimanche assez sport, je sollicite votre aide pour finir mon installation électrique.
En 2 mots:
j 'ai installé 6 lampadaires dans mon jardin et pour contrôler leur allumage et extinction, j 'avais imaginé d'une part un interrupteur manuel avec un témoin lumineux placé dans la buanderie près de la porte du jardin ; et d'autre part, (pour que la mamie puisse allumer à distance les lampadaire si elle entend un bruit suspect dans le jardin la nuit), un interrupteur de prise, infra rouge actionné par une télécommande.

je vous joints le plan général de montage de cet ambitieux projet.

Ainsi je viens vers vous car je n'arrive pas à mettre en application mon schéma.

1er problème: pour l'interrupteur manuel, j 'ai beau tourner les fils dans tous les sens, le seul résultat que j'obtiens est position éteinte : témoin lumineux allumé et lampadaires éteint . et inversement. alors que je souhaite avoir les lampadaires allumés en même temps que le témoin lumineux de cet interrupteur.
je vous joints donc également une photo de l'interrupteur manuel. ( marque Schneiderelectric mureva)

2ème problème: je n'arrive pas à brancher correctement mes fils pour avoir la possibilité de l'allumage à la télécommande et / ou par l'interrupteur manuel.

donc clairement il me manque un peu de savoir électrique ou alors mon schéma n'est pas réalisable en l'état.

Ainsi amis bricoleurs ; un petit coup de main ne serai pas de refus. vous verrez les schémas sont annotés pour me donner une réponse simplifier pour tous.

à bientôt et merci
fab

Images jointes :

plan-générale-de-montage.jpg interrupteur-témoin-lumineux.jpg

fab
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
15/09/2017 à 11h56
15/09/2017 à 11h56
les3c19 a écrit :


le risque est réel pour la mamie et ses petits enfants sans parler des autres occupants



La mamie, si j'ai bien compris, elle appuie sur la télécommande. J'ai du mal à voir le risque qu'elle court, selon le type, ces télécommandes sont alimentées par piles 3V ou 12V...
Grand sourire Grand sourire Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
15/09/2017 à 11h58
15/09/2017 à 11h58
efred a écrit :

cjupiter a écrit :

..........





je suppose donc que tu veux dire par là que tu a compris ce dont on parle et qui n'a absolument rien à voir avec un quelconque ressentiment envers un ou plusieurs participants...


@+



Non, par là je ne voulais rien dire de particulier, c'est juste que j'ai effacé ce que j'avais écrit et que, sur ce forum, on ne peut pas supprimer complètement un post...
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
15/09/2017 à 12h00
15/09/2017 à 12h00
gebu a écrit :

Bonjour,
Effectivement, attention au retour de la phase vers la prise commandée quand les lampadaires sont allumés par l'inter. Si la prise est débranchée, ça va piquer les doigts.



C'est pour ça qu'il ne faut pas que la prise puisse être débranchée, il faut tout solidariser. D'où le peu d'intérêt de ce montage par rapport à un module prévu pour...

Ou autre solution, que cet ensemble soit installé dans un coffret fermé (c'est d'ailleurs ce que j'avais compris tout au début)...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
15/09/2017 à 16h42
15/09/2017 à 16h42
gebu a écrit :

Bonjour,
Effectivement, attention au retour de la phase vers la prise commandée quand les lampadaires sont allumés par l'inter. Si la prise est débranchée, ça va piquer les doigts.





c'est plus qu'un retour de phase qu'il y aura, car sur une broche il y aura la phase, sur l'autre il y aura le neutre


c'est hyper dangereux



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
15/09/2017 à 19h48
15/09/2017 à 19h48
cjupiter a écrit :

les3c19 a écrit :


le risque est réel pour la mamie et ses petits enfants sans parler des autres occupants



La mamie, si j'ai bien compris, elle appuie sur la télécommande. J'ai du mal à voir le risque qu'elle court, selon le type, ces télécommandes sont alimentées par piles 3V ou 12V...
Grand sourire Grand sourire Grand sourire


salut
et tu me crois assez con pour avertir en grosse police et en rouge pour un danger de mort en utilisant une télécommande et à pile par dessus le marché!!
si la mamie débranche la fiche avec l'éclairage allumé par l'inter elle va le faire en appuyant sur la télécommande?

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
15/09/2017 à 20h09
15/09/2017 à 20h09
Arretons là les palabres inutiles



Cette solution (adoubée par certains qui n'y ont pas vu dangerosité et ne sont pas revenus intervenir malgré mes appels) est pourtant modifiable à faible cout pour la rendre totalement sécuritaire







@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
16/09/2017 à 10h19
16/09/2017 à 10h19
Bonjour,

Ce sujet me semble avoir commencé à déraper , puis à délirer sur le thème "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" , dès la quatrième réponse, juste au motif que le voyant de signalisation n'a pas à rester allumé quand les lampadaires ont été allumés à la télécommande.

Alors que, justement, il y a un véritable avantage à ce que ce voyant reste allumé si les lampadaires le sont, quelle que soit la manip faite, et éteint si les lampadaires le sont, quelle que soit la manip faite.

On passe dans le couloir, et hop! on sait si les loupiottes sont restées allumées, c'est le but d'un voyant de signalisation, non ?

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
16/09/2017 à 11h17
16/09/2017 à 11h17
3ieme type a écrit :

Bonjour,

Ce sujet me semble avoir commencé à déraper , puis à délirer sur le thème "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" , dès la quatrième réponse, juste au motif que le voyant de signalisation n'a pas à rester allumé quand les lampadaires ont été allumés à la télécommande.

Alors que, justement, il y a un véritable avantage à ce que ce voyant reste allumé si les lampadaires le sont, quelle que soit la manip faite, et éteint si les lampadaires le sont, quelle que soit la manip faite.

On passe dans le couloir, et hop! on sait si les loupiottes sont restées allumées, c'est le but d'un voyant de signalisation, non ?


salut
on s'en fout royalement du voyant le problème de sécurité n'est pas là!!
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
16/09/2017 à 16h44
16/09/2017 à 16h44
Ben si, justement, de fil en aiguille c'est par là que ça a commencé. Au lieu de rester sur des concepts simples rustiques et de bon goût et pas dangereux.

Mais il n'y a a pas vraiment de quoi s'énerver comme ça...

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
16/09/2017 à 17h01
16/09/2017 à 17h01
re
désolé! mais sur ta première réponse sur ton schémas tu conserve bien la fiche pour brancher le système sur la prise commandée et c'est cette fiche qui pose bien le problème de sécurité.

C'est la fiche 10 / 16 A qui est dangereuse
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
16/09/2017 à 18h48
16/09/2017 à 18h48
Ben voilà!

Suffisait de dire:

1) interrupteur sur ON
2) Prise mâle débranchée de la prise femelle commandée

Alors: jus sur plot de phase de la prise mâle qui traîne.

OK, tu as raison, c'est dangereux.

Faut quand même reconnaître qu'il y a eu tant de mousse sur ce post, qu'on finit par se demander ce qui est dangereux.

Pardonne moi de t'avoir un peu énervé

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
16/09/2017 à 19h56
16/09/2017 à 19h56
RE

Donc au doigt mouillé pour résoudre ce problème, je propose mon gribouillis en PJ. D'ailleurs il me semble que quelqu'un avait déjà parlé de double inverseur. C'est la même chose qu'un permutateur donc, c'est dans le commerce.
On remarquera qu'en fait la coupure du neutre dans la prise commandée ne sert à rien. Ces prises offrent-elles une coupure bipolaire d'ailleurs? Cette info serait intéressante.

Images jointes :

prise001.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
16/09/2017 à 20h02
16/09/2017 à 20h02
bonsoir


le demandeur n'est plus là, peut être s'est-il électrocuté fiche débranchée, lumière allumée en touchant la phase sur une des broches et le neutre qui est sur l'autre.




il y a une solution simple et peu couteuse, je l'ai dit, mais comme l'intéressé ne revient pas, je pense que l'on peut clore le débat

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
17/09/2017 à 09h52
17/09/2017 à 09h52
bonjour à tous

alors je rassure certain, on va tous bien . le problème électrique que j'ai conçu n'a pas encore eu ma peau.

mon intuition m'avait bien fait sentir qu'il y avait un problème tout de même car je ne comprenais pas la solution qui fait que finalement tout fonctionnait bien.

alors c'est dimanche et me revoilà sur le forum pour avancer.

je résume un peu. car c'est vrai qu'il y en a eu dans tous les sens.

-pour ce qui est des faux problème: le fait que le voyant lumineux de l'interrupteur manuel s'allume en actionnant celui ci OU par la télécommande de la prise commandé pour allumer les lampadaires me va parfaitement. donc je ne cherche pas à séparer les voies d'allumage sur ce point.
ce n'est donc pas un sujet de réflexion à avoir.


-pour ce qui est du problème de DANGER électrique que certain on vu: la oui c'est la priorité des priorité. et merci de l'avoir vu et de m'avertir.

si je comprends bien le danger électrique se situe (uniquement ?) dans le fait que: en car d'allumage par l'une ou l'autre des voie (interrupteur manuel ou télécommande) ET que si la prise mâle et débranché de la prise femelle de la prise commandé , en touchant avec la main les fiches de la prise mâle je risque de m'électrocuter.

Question : en dehors de cette configuration ( fils débranchés de la prise comme dit ci dessus) , si tout reste branché: y a il un risque électrique ?

c'est un sérieux problème effectivement car je ne suis pas seul dans cette maison quelqu'un pourrai y toucher dans le futur.....

pour ce qui est de la solution à apporter:
le "3ème type" et "efred" ont l'air d'avoir des idées. je vous écoute avec attention.

par contre je ne sais pas si la prise offre une coupure bipolaire. comme s’interrogeait "le 3ème type"

je connais juste les caractéristique de la prise:
marque: etekcity
voltage: 230v /50hz
courant max: 10A
puissance max: 2300W

le support est par mail:
si la question de la bipolarité est cruciale je leur ferrai un mail pour le savoir.

merci à tous




fab
ou créer un compte pour participer
avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
17/09/2017 à 09h53
17/09/2017 à 09h53
bonjour à tous

alors je rassure certain, on va tous bien . le problème électrique que j'ai conçu n'a pas encore eu ma peau.

mon intuition m'avait bien fait sentir qu'il y avait un problème tout de même car je ne comprenais pas la solution qui fait que finalement tout fonctionnait bien.

alors c'est dimanche et me revoilà sur le forum pour avancer.

je résume un peu. car c'est vrai qu'il y en a eu dans tous les sens.

-pour ce qui est des faux problème: que le voyant lumineux de l'interrupteur manuel s'allume en actionnant celui ci OU la télécommande de la prise commandé pour allumer les lampadaires me va parfaitement. donc je ne cherche pas à séparer les voie d'allumage à ce point.
ce n'est donc pas un sujet de réflexion à avoir.


-pour ce qui est du problème de DANGER électrique que certain on vu: la oui c'est la priorité des priorité.

si je comprends bien le danger électrique se situe (uniquement ?) dans le fait que: en car d'allumage par l'une ou l'autre des voie (interrupteur manuel ou télécommande) ET que si la prise mâle et débranché de la prise femelle de la prise commandé , en touchant avec la main les fiches de la prise mâle je risque de m'électrocuter.

Question : en dehors de cette configuration ( fils débranché de la prise comme dit ci dessus) , si tout reste branché: y a il un risque électrique ?

c'est un sérieux problème effectivement car je ne suis pas seul dans cette maison quelqu'un pourrai y toucher dans le futur.....

pour ce qui est de la solution à apporter:
le "3ème type" et "efred" ont l'air d'avoir des idées. je vous écoute avec attention.

par contre je ne sais pas si la prise offre une coupure bipolaire.

fab
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : isatchignia , Nrico

Visiteurs non identifiés : 67