Bricoleur du Dimanche

interrupteur avec temoin lumineux/ et autres montages - page 2

avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
11/09/2017 à 16h34
11/09/2017 à 16h34
Bonjour à tous les bricoleurs

après un dimanche assez sport, je sollicite votre aide pour finir mon installation électrique.
En 2 mots:
j 'ai installé 6 lampadaires dans mon jardin et pour contrôler leur allumage et extinction, j 'avais imaginé d'une part un interrupteur manuel avec un témoin lumineux placé dans la buanderie près de la porte du jardin ; et d'autre part, (pour que la mamie puisse allumer à distance les lampadaire si elle entend un bruit suspect dans le jardin la nuit), un interrupteur de prise, infra rouge actionné par une télécommande.

je vous joints le plan général de montage de cet ambitieux projet.

Ainsi je viens vers vous car je n'arrive pas à mettre en application mon schéma.

1er problème: pour l'interrupteur manuel, j 'ai beau tourner les fils dans tous les sens, le seul résultat que j'obtiens est position éteinte : témoin lumineux allumé et lampadaires éteint . et inversement. alors que je souhaite avoir les lampadaires allumés en même temps que le témoin lumineux de cet interrupteur.
je vous joints donc également une photo de l'interrupteur manuel. ( marque Schneiderelectric mureva)

2ème problème: je n'arrive pas à brancher correctement mes fils pour avoir la possibilité de l'allumage à la télécommande et / ou par l'interrupteur manuel.

donc clairement il me manque un peu de savoir électrique ou alors mon schéma n'est pas réalisable en l'état.

Ainsi amis bricoleurs ; un petit coup de main ne serai pas de refus. vous verrez les schémas sont annotés pour me donner une réponse simplifier pour tous.

à bientôt et merci
fab

Images jointes :

plan-générale-de-montage.jpg interrupteur-témoin-lumineux.jpg

fab
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
12/09/2017 à 22h55
12/09/2017 à 22h55
N'allumez pas avec la télécommande

Débranchez les 2 fils de l'interrupteur : la lampe doit s'éteindre
Reliez les avec un domino : la lampe doit s'allumer

Si c'est bien le cas, c'est que vous branchez mal l'interrupteur ou qu'il a un défaut.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
13/09/2017 à 07h52
13/09/2017 à 07h52
Et pour l'instant ne raccordez pas le voyant.
Faites votre mise au point sans, jusqu'à trouver le bon raccordement.
Une fois que cela fonctionnera bien vous raccorderez alors le voyant.

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
13/09/2017 à 13h16
13/09/2017 à 13h16
bonjour à vous:

je vous fait un compte rendu de mes observation de manipulation.

en gardant les branchements au niveau de l'interrupteur et de la boite de dérivation corrigés par carminas et validé par vous.
et en débranchant le cordon de la prise mâle de la prise commandée j'obtiens:

- un interrupteur manuel avec témoin lumineux en parfait état de marche avec une parfaite synchronisation qui fait plaisir à voir.

dans la même configuration, si je branche une radio par exemple à la prise commandée:
- l'interrupteur manuel fonctionne parfaitement et la radio se coup ou s'allume par télécommande. indépendamment

si je débranche l'interrupteur manuel et que je branche la prise mâle à la prise commandée:
- la aussi les lampadaires sont pilotés par la télécommande ( le rêve! )

mais en branchant en plus de l'interrupteur manuel , la prise mâle à la prise commandée, j'obtiens :

les lampadaires toujours allumés , le témoin de l'interrupteur manuel allumé aussi. mais impossibilité de commandée la prise commandée. ( elle passe bien de "on à off" mais sans effet sur l'extinction des lampadaire.Comme si je n'avais pas de prise commandée entre la prise femelle de base et la prise mâle. de même pour l'interrupteur manuel qui quelque soit sa position n’éteint pas les lampadaire....


je vous remets les photos du plan général de montage, des boites de dérivation 1 et 2

merci


Images jointes :

boite-de-derivation-1.jpg boite-de-dérivation-2.jpg plangéneral.JPG

fab
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
13/09/2017 à 13h50
13/09/2017 à 13h50
salut
le problème vient de la prise commandée, incompatible avec le retours courant de l'inter, je pense qu'il faut passer par un relais commandé par la prise, il ni aurait plus de retour sur la prise
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
13/09/2017 à 14h07
13/09/2017 à 14h07
Bonjour,

J'ai peut être loupé un truc, mais pourquoi ne pas utiliser un module télécommandé avec contact libre de potentiel (en // sur l'inter) plutôt que ce système de prise ?

Ca ne coute pas bien cher ce genre de bidule Confus
ou créer un compte pour participer
avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
13/09/2017 à 14h13
13/09/2017 à 14h13
merci beaucoup pour votre patience et pour m'avoir autant aidé.

dans un premier temps on fera avec soit l'un soit l'autre.

par contre pouvez vous m'aiguiller vers un relais de prise pour voir à quoi ça ressemble

merci

fab
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
13/09/2017 à 14h17
13/09/2017 à 14h17
bonjour dom91

merci pour votre remarque.

j 'avoue que je ne connaissais pas ce de quoi vous me parlez. je vais chercher aussi cette voie.

j 'avais imaginer le plan général avec ce que j'avais déjà. c'était de la créativité avec une connaissance limité en électricité de ma part.

merci encore pour votre piste de réflexion. Top !

fab
ou créer un compte pour participer
avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
13/09/2017 à 14h22
13/09/2017 à 14h22
merci Gérard22

je vais essayé votre astuce pour voir.

sinon un relais commandé par la prise ressemble à quoi? ça se trouve facilement? je ne connaissais pas .

en tout cas l'idée de câbler en va et vient si par ce biais est possible , je suis bien d'accord avec vous.

merci bien

fab
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
13/09/2017 à 15h13
13/09/2017 à 15h13
salut

pour faire le va et vient avec la prise il faut 2 relais: un relais avec contact NO NF et un contacteur de puissance

pour le relais c'est un simple relais de puissance 20 A genre contacteur J/ N sans la commande manuelle.

je suis resté sur le matériel que tu avais en ta possession.
le plus simple à faire c'est avec des inters sans fils et un récepteur tu peux faire la commande en va et vient avec du matériel YOKIS par exemple
voir contacteur en pièce jointe.

Images jointes :

contacteur-modulaire-20a-230-volts-siemens.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
13/09/2017 à 16h01
13/09/2017 à 16h01
cher amis bricoleurs du dimanche :

carminas, le3ème type, les3c19, dom91, et Gérard22 grâce à vous tous j 'ai résolu les branchements de mon installation crayonnée sur mon cahier.

c'est gérard22 qui a eu le dernier mot en me suggérant d'inverser la phase et le neutre de la prise mâle ET (très important le ET!!! sinon ca disjoncte tout Corbeau) la phase et le neutre de la prise femelle.
en le faisant, miracle des miracles : en plaçant ma prise commandée entre la prise mâle et la prise femelle du mur, j 'ai la possibilité de commander par infrarouge mes lampadaires avec, lorsqu'il sont allumés par ce biais, le témoin lumineux de l'interrupteur manuel qui s'allume aussi. et d'un autre côté je peux utiliser l'interrupteur manuel avec toujours le témoin lumineux qui s'allume quand les lampadaires s'allument par cette voie.

cela ne marche pas comme un va et vient mais comme des voies d'allumages séparées avec en commun le témoin lumineux de l'interrupteur manuel qui suis l'allumage des lampadaires quelque soit la voie utilisée pour les allumer.
ça me vas très bien comme ça. c'est ce que j'avais imaginé.

je vous joints donc pour conclure les photos qui permettent de pouvoir arrivé à cela. pour que ça puisse aider d'autres bricoleurs.

je vous remercie à tous pour votre concours et j 'espère, que d'avoir plancher sur mon cas , vous à permis comme à moi de progresser en fonction de vos compétences respectives.
Affaire résolue !!!

portez vous bien et je vous dis à un prochain défis bricolage dominicale Oui

merci encore Top !





Images jointes :

plan de montage.jpg boite-de-derivation-1.jpg boite-de-dérivation-2.jpg interrupteur-manuel.jpg

fab
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
13/09/2017 à 16h38
13/09/2017 à 16h38
Bonjour,
Quelle usine à gaz !
J'ai fais le même système chez moi avec un simple module pouvant être commandé par radio et par un interrupteur filaire (pour un cout de moins de 20€).
De plus, vous parlez d'une commande infra-rouge ce qui oblige à être "à vue", avec un module radio, vous commandez l'allumage et l'extinction de n'importe où avec la télécommande. Et, bien sur, vous obtenez un fonctionnement type "va et vient", allumage depuis la télécommande, extinction à l'interrupteur et vice-versa.

ou créer un compte pour participer
avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
13/09/2017 à 17h02
13/09/2017 à 17h02
c 'est clair ca fait usine a gaz Grand sourire

j 'ai recyclé ce que j'avais déjà , des boites des bouts de câbles des bouts de gaine pour les couvrir ,l'interrupteur, des clips et une des prises commandée acheté l'année dernière pour la mamie pour déclencher sa couverture chauffante à distance dans son lit l'hiver pour avoir son lit chaud en se couchant...

la porté de l'infrarouge permet de traverser les mur du coup on arrive à l'allumer de n'importe où de la maison. Top ! du coup c'est peut etre pas infrarouge Euh !

c'est effectivement la fonction va et vient que nous n'avons pas avec mon plan.... mais bon je garde votre idée si jamais on devenait plus exigent à l'usage.

merci encore. ça servira à ceux qui voudraient faire le même principe mais en plus classe et pratique comme chez vous. Cool




fab
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
13/09/2017 à 17h05
13/09/2017 à 17h05
fabaujapon a écrit :


la porté de l'infrarouge permet de traverser les mur du coup on arrive à l'allumer de n'importe où de la maison. Top ! du coup c'est peut etre pas infrarouge Euh !


C'est sur, ce n'est pas de l'infra-rouge ! Avec une télécommande infra-rouge, il faut une vue directe (voir parfois avec réflexion) entre émetteur et récepteur. C'est comme avec une lampe de poche Clin d\'oeil
Ce que vous avez est sans nul doute une télécommande radio...
ou créer un compte pour participer
avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
13/09/2017 à 18h27
13/09/2017 à 18h27
merci gérard22 pour avoir été décisif dans la résolution de mon problème de montage.

par contre, si vous avez un moment , pourriez vous m'expliquer pourquoi l'inversion de la phase et du neutre dans le prise femelle et mâle a résolut mon problème.

j 'avoue que je trouve pas naturellement la solution seul de façon solide.

pour le reste j'ai tout bien compris.

voilà , merci

fab
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
13/09/2017 à 23h33
13/09/2017 à 23h33
hello

fabaujapon a écrit :

merci gérard22 pour avoir été décisif dans la résolution de mon problème de montage.

par contre, si vous avez un moment , pourriez vous m'expliquer pourquoi l'inversion de la phase et du neutre dans le prise femelle et mâle a résolut mon problème.

j 'avoue que je trouve pas naturellement la solution seul de façon solide.

pour le reste j'ai tout bien compris.

voilà , merci





même si je n'ai quasi rien lu de la discussion c'est une soluce qui me taraude


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Bob35

Visiteurs non identifiés : 69