Bricoleur du Dimanche

interrupteur avec temoin lumineux/ et autres montages - page 3

avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
11/09/2017 à 16h34
11/09/2017 à 16h34
Bonjour à tous les bricoleurs

après un dimanche assez sport, je sollicite votre aide pour finir mon installation électrique.
En 2 mots:
j 'ai installé 6 lampadaires dans mon jardin et pour contrôler leur allumage et extinction, j 'avais imaginé d'une part un interrupteur manuel avec un témoin lumineux placé dans la buanderie près de la porte du jardin ; et d'autre part, (pour que la mamie puisse allumer à distance les lampadaire si elle entend un bruit suspect dans le jardin la nuit), un interrupteur de prise, infra rouge actionné par une télécommande.

je vous joints le plan général de montage de cet ambitieux projet.

Ainsi je viens vers vous car je n'arrive pas à mettre en application mon schéma.

1er problème: pour l'interrupteur manuel, j 'ai beau tourner les fils dans tous les sens, le seul résultat que j'obtiens est position éteinte : témoin lumineux allumé et lampadaires éteint . et inversement. alors que je souhaite avoir les lampadaires allumés en même temps que le témoin lumineux de cet interrupteur.
je vous joints donc également une photo de l'interrupteur manuel. ( marque Schneiderelectric mureva)

2ème problème: je n'arrive pas à brancher correctement mes fils pour avoir la possibilité de l'allumage à la télécommande et / ou par l'interrupteur manuel.

donc clairement il me manque un peu de savoir électrique ou alors mon schéma n'est pas réalisable en l'état.

Ainsi amis bricoleurs ; un petit coup de main ne serai pas de refus. vous verrez les schémas sont annotés pour me donner une réponse simplifier pour tous.

à bientôt et merci
fab

Images jointes :

plan-générale-de-montage.jpg interrupteur-témoin-lumineux.jpg

fab
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
14/09/2017 à 06h32
14/09/2017 à 06h32
efred a écrit :

hello

fabaujapon a écrit :

merci gérard22 pour avoir été décisif dans la résolution de mon problème de montage.

par contre, si vous avez un moment , pourriez vous m'expliquer pourquoi l'inversion de la phase et du neutre dans le prise femelle et mâle a résolut mon problème.

j 'avoue que je trouve pas naturellement la solution seul de façon solide.

pour le reste j'ai tout bien compris.

voilà , merci





même si je n'ai quasi rien lu de la discussion c'est une soluce qui me taraude


@+



salut
Je plussoie vigoureusement ! Je plussoie vigoureusement ! avec toi
ou créer un compte pour participer

Par jlfa

avatar - jlfa
Message(s) : 540
14/09/2017 à 07h16
14/09/2017 à 07h16
Salut, personnellement moi non plus je n'ai pas tout compris, et je trouve que c'est une très bonne raison pour féliciter Gerard22 qui a vaillamment trouvé la solution Je plussoie vigoureusement ! Je plussoie vigoureusement ! Je plussoie vigoureusement ! Je plussoie vigoureusement ! pour Gerard22

le respect des normes c'est bien, mais réfléchir avant d'agir pour améliorer la sécurité de nos proches c'est encore mieux
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
14/09/2017 à 09h57
14/09/2017 à 09h57
cjupiter a écrit :



Bonjour,

La seule limite de cette solution (celle a laquelle j'avais pensé mais en étant pas assez précis dans ma réponse Honte ); c'est que les modules "n'acceptent" pas tous les types d'ampoules. Si c'est des halogènes pas de pb, mais les éco ou les LED, il faut vérifier que c'est compatible.

Pour le coup de la prise, il ne faut pas oublier que c'est de la coupure unipolaire (un seul fil).
Il faut faire un "vrai" schéma, c'est à dire un développé et normalement on trouve (je laisse Gérard22 préciser parce qu'il fallait la trouver celle-là Euh ! )
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
14/09/2017 à 13h15
14/09/2017 à 13h15
Dom91 a écrit :


Bonjour,

La seule limite de cette solution (celle a laquelle j'avais pensé mais en étant pas assez précis dans ma réponse Honte ); c'est que les modules "n'acceptent" pas tous les types d'ampoules. Si c'est des halogènes pas de pb, mais les éco ou les LED, il faut vérifier que c'est compatible.



Salut,
Il existe différents modules. Ceux qui s'alimentent à travers la charge présentent effectivement cet inconvénient. Mais lorsque l'on dispose du neutre, il en existe qui ont leur propre alimentation et une sortie sur contact sec. Ceux là prennent toutes les charges. J'en ai des 2 sortes selon l'utilisation. Les premiers, bien pratiques sur une installation existante pour remplacer un simple interrupteur, les seconds en création de fonction.
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
14/09/2017 à 13h40
14/09/2017 à 13h40
Salutatous


il y a encore et toujours un soucis et de taille lié à la sécurité...



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
14/09/2017 à 15h29
14/09/2017 à 15h29
Bonjour gerard22


Tu n'a donc pas vu le grave problème de sécurité ?........

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
14/09/2017 à 18h23
14/09/2017 à 18h23
personne pour réagir à un risque d'électrocution très important???

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
14/09/2017 à 18h44
14/09/2017 à 18h44
salut
ben si moi depuis ce matin, dans mes réponses j'ai zappé cette question de sécurité (tout comme la coupure de la phase obligatoire côté prise), mais ton intervention m'a réveillé sur le danger de ce type de montage, je n'ai pas donné la raison pour laquelle j'étais d'accord avec ta remarque, j'ai attendu et j'attendais toujours et si tu n'avais pas posé cette question j'aurais encore attendu quelques temps pour le signaler!


les3c19 a écrit :

efred a écrit :

hello

fabaujapon a écrit :

merci gérard22 pour avoir été décisif dans la résolution de mon problème de montage.

par contre, si vous avez un moment , pourriez vous m'expliquer pourquoi l'inversion de la phase et du neutre dans le prise femelle et mâle a résolut mon problème.

j 'avoue que je trouve pas naturellement la solution seul de façon solide.

pour le reste j'ai tout bien compris.

voilà , merci





même si je n'ai quasi rien lu de la discussion c'est une soluce qui me taraude


@+



salut
Je plussoie vigoureusement ! Je plussoie vigoureusement ! avec toi

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
15/09/2017 à 06h08
15/09/2017 à 06h08
salutàtous
j'espère que fabaujapon va lire ce message, je m'en veux de ne pas avoir vu ce danger dés le départ et pourtant il y a quelques années je suis intervenu dans un camping pour éliminer ce même genre de danger suite à un décès par électrocution d'une personne
Danger
Cette installation ne doit pas rester en service, il y a un très grand risque d'électrocution
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
15/09/2017 à 07h52
15/09/2017 à 07h52
Bonjour,
Une question, la prise que vous utilisez pour brancher la prise télécommandée est-elle sur le même circuit (même disjoncteur) que l'éclairage que vous voulez commander ?
Si non, avec votre "usine à gaz", vous mélangez 2 circuits différents ce qui est à la fois interdit mais surtout dangereux pour les personnes (on croit avoir coupé le courant en baissant le bon disjoncteur et le circuit se retrouve tout de même sous tension).
Il est donc possible d'utiliser votre prise télécommandée pour faire la fonction souhaitée, mais en "bricolant" un peu, pas en la branchant simplement dans n'importe quelle prise de la maison !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
15/09/2017 à 07h56
15/09/2017 à 07h56
cjupiter a écrit :

Bonjour,
Une question, la prise que vous utilisez pour brancher la prise télécommandée est-elle sur le même circuit (même disjoncteur) que l'éclairage que vous voulez commander ?
Si non, avec votre "usine à gaz", vous mélangez 2 circuits différents ce qui est à la fois interdit mais surtout dangereux pour les personnes (on croit avoir coupé le courant en baissant le bon disjoncteur et le circuit se retrouve tout de même sous tension).
Il est donc possible d'utiliser votre prise télécommandée pour faire la fonction souhaitée, mais en "bricolant" un peu, pas en la branchant simplement dans n'importe quelle prise de la maison !


salut
le gros du danger n'est pas là du tout, y a plus gros que ça, plus dangereux!!
le truc des 2 circuits c'est du[ "pipi de chat"
le risque est réel pour la mamie et ses petits enfants sans parler des autres occupants
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
15/09/2017 à 07h56
15/09/2017 à 07h56
bonjour


cjupiter a écrit :

Bonjour,
Une question, la prise que vous utilisez pour brancher la prise télécommandée est-elle sur le même circuit (même disjoncteur) que l'éclairage que vous voulez commander ?
Si non, avec votre "usine à gaz", vous mélangez 2 circuits différents ce qui est à la fois interdit mais surtout dangereux pour les personnes (on croit avoir coupé le courant en baissant le bon disjoncteur et le circuit se retrouve tout de même sous tension).
Il est donc possible d'utiliser votre prise télécommandée pour faire la fonction souhaitée, mais en "bricolant" un peu, pas en la branchant simplement dans n'importe quelle prise de la maison !




regarde le schéma donné dans le premier message



le risque mortel n'est pas là


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
15/09/2017 à 08h05
15/09/2017 à 08h05
..........
ou créer un compte pour participer

Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 876
15/09/2017 à 10h01
15/09/2017 à 10h01
Bonjour,
Effectivement, attention au retour de la phase vers la prise commandée quand les lampadaires sont allumés par l'inter. Si la prise est débranchée, ça va piquer les doigts.
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
15/09/2017 à 11h29
15/09/2017 à 11h29
cjupiter a écrit :

..........





je suppose donc que tu veux dire par là que tu a compris ce dont on parle et qui n'a absolument rien à voir avec un quelconque ressentiment envers un ou plusieurs participants...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , Carminas , takafer

Visiteurs non identifiés : 107