Bricoleur du Dimanche

interrupteur avec temoin lumineux/ et autres montages - page 5

avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
11/09/2017 à 16h34
11/09/2017 à 16h34
Bonjour à tous les bricoleurs

après un dimanche assez sport, je sollicite votre aide pour finir mon installation électrique.
En 2 mots:
j 'ai installé 6 lampadaires dans mon jardin et pour contrôler leur allumage et extinction, j 'avais imaginé d'une part un interrupteur manuel avec un témoin lumineux placé dans la buanderie près de la porte du jardin ; et d'autre part, (pour que la mamie puisse allumer à distance les lampadaire si elle entend un bruit suspect dans le jardin la nuit), un interrupteur de prise, infra rouge actionné par une télécommande.

je vous joints le plan général de montage de cet ambitieux projet.

Ainsi je viens vers vous car je n'arrive pas à mettre en application mon schéma.

1er problème: pour l'interrupteur manuel, j 'ai beau tourner les fils dans tous les sens, le seul résultat que j'obtiens est position éteinte : témoin lumineux allumé et lampadaires éteint . et inversement. alors que je souhaite avoir les lampadaires allumés en même temps que le témoin lumineux de cet interrupteur.
je vous joints donc également une photo de l'interrupteur manuel. ( marque Schneiderelectric mureva)

2ème problème: je n'arrive pas à brancher correctement mes fils pour avoir la possibilité de l'allumage à la télécommande et / ou par l'interrupteur manuel.

donc clairement il me manque un peu de savoir électrique ou alors mon schéma n'est pas réalisable en l'état.

Ainsi amis bricoleurs ; un petit coup de main ne serai pas de refus. vous verrez les schémas sont annotés pour me donner une réponse simplifier pour tous.

à bientôt et merci
fab

Images jointes :

plan-générale-de-montage.jpg interrupteur-témoin-lumineux.jpg

fab
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10072
17/09/2017 à 10h09
17/09/2017 à 10h09
bonjour


la solution est tout simple


si l'interrupteur manuel fonctionne dans cette configuration et que le voyant fonctionne de la manière que l'on attends de lui la solution est la suivante

prendre un contacteur et le mettre au niveau de la boite de dérivation

alimenter A1 et A2 par les deux fils en provenance de la prise commandée (et alors peu importe le câblage, tout peu être inversé, même pas utile que la prise soit sur le même circuit)

après, reprendre les contacts (1 et 2 dut télérupteur) en parallèle de l'inter marche forcée

c'est tout simple comme je l'ai dit


@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10072
17/09/2017 à 10h14
17/09/2017 à 10h14
je précise que dans le montage que je préconise il n'y a AUCUN potentiel au bout de la fiche une fois débranchée puisque il n'y a à l'autre bout AUCUN potentiel sur A1 et A2


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
17/09/2017 à 10h24
17/09/2017 à 10h24
merci efred pour ton explication et ta solution de sécurité.

par contre il te reste un peu de temps, peux tu me montrer à quoi ressemble le contacteur que tu me conseille.

(en fait je ne sais pas ce que c'est, mais j'apprends vite avec internet et les bons mots clés Roi)

pour la suite je crois comprendre le principe de ton montage.

merci encore

fab
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
17/09/2017 à 10h34
17/09/2017 à 10h34
salu
solution déjà préconisée le 13/09/2017 à 13h50
j'ai aussi mis une photo d'un contacteur le même jour à 15h 13

les3c19 a écrit :

salut
le problème vient de la prise commandée, incompatible avec le retours courant de l'inter, je pense qu'il faut passer par un relais commandé par la prise, il ni aurait plus de retour sur la prise

ou créer un compte pour participer
avatar - fabaujapon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
17/09/2017 à 10h45
17/09/2017 à 10h45
bonjour les3c19

d'accord , c'était pour avoir plus d'info et ensuite avoir le choix des dispositif à mettre en place.

encore merci pour toutes vos interventions et désolé du soucis que j'ai pu vous provoqué face à ce danger électrique.

bon dimanche

merci

fab
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10072
17/09/2017 à 11h25
17/09/2017 à 11h25
Salutatous


comme je l'avais dit lors de mon intervention du 13/09 à 23h33
Citation :

même si je n'ai quasi rien lu de la discussion c'est une soluce qui me taraude



après j'ai survolé et n'ai quasiment prêté attention qu'aux schémas, je n'ai donc pas vu cette intervention de Les3c19 qui je crois n'a été relevée par aucun intervenant, et pourtant, on finit par ne retenir qu'elle


Top !

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3475
19/09/2017 à 14h00
19/09/2017 à 14h00
J'ai du mal à comprendre pourquoi vous cherchez absolument à compliquer tout juste pour pouvoir utiliser cette satanée prise commandée !
Pour une vingtaine d'euros, vous pouvez acheter un module étudié pour réaliser cette fonction. Il se monte derrière l'interrupteur manuel dans la boite d'encastrement et c'est terminé (solution déjà proposée au début de ce sujet).
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 56