Bricoleur du Dimanche

Mise à la terre des instalaltions

avatar - Denis_brico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
06/10/2014 à 20h33
06/10/2014 à 20h33
Bonsoir,

Je viens d'acheter un appartement dans le but de le louer.
Dans de diagnostique électrique il est signalé plusieurs points.
- B1.3 le disjoncteur principal de l'appartement est dans une armoire penderie fermée à clé (clé sur la porte) dans l'entrée.
Faut-il vraiment enlever la porte pour que le disjoncteur soit accessible ?

- B3.3.6 Des prises avec terre où la terre n'est pas reliée
Il y des prises simples à 2 plots et des prises avec terre mais non raccordées.
là on me dit qu'il faut un disjoncteur général à 30mA,
mais la question est :
Puis-je laisser des prises avec terre non reliées à la terre?
ou dois-je les remplacer par des prises 2 plots sans terre ?
Dans ce cas on ne peut pas brancher les appareils avec terre car les diamètres des plots
sont plus gros.Cas d'exemple les aspirateurs avec double isolation mais dont la forme de la prise
est comme celle avec terre ne rentre pas dans les prises 2 plots.

- B5.3 Salle de bains présence de canalisations et robinets sans continuité (> 2 ohms).
Or j'ai testé la continuité celle ci me parait bonne sauf que les élément de bonde et d'appareillage semblent en plastique. L'Ohmètre posé sur deux endroits de la bonde ne montre pas de continuité; donc le matériaux de la bonde n'est pas conducteur. Je ne veux pas desceller la trappe de visite pour vérifier si les tuyaux sont bien à la terre ?
La description de la mesure compensatoire dit: Mesure compensatoire correctement mise en oeuvre lorsque la liaison équipotentielle supplémentaire présente un défaut des continuités entre des éléments métalliques devant être reliés à la LES (uniquement pour les menuiserie/huisseries, baignoire ou douche et vidange) que veut dire LES ?
Je vais faire intervenir un électricien, mais j'aimerais avoir votre avis avnt.
Merci pour ce que pourrez m'expliquer.
Denis
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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/10/2014 à 21h31
06/10/2014 à 21h31
Bonsoir.

Pour le premier point, l'essentiel est de pouvoir accéder directement au disjoncteur : supprimer la serrure est la première chose à faire (remplacer par un simple aimant). Il pourrait être judicieux de placer sur cette porte une étiquette "coupure électrique générale", mais là je pense que je pinaille trop... Nos amis complèteront ...

Pour le second point, il ne faut absolument pas laisser des prises avec broche de terre mais non raccordée : c'est faire croire à une sécurité qui n'existe pas. Soit tu mets des prises sans broche de terre soit tu amènes la terre à ces prises. Quant au DDRHS 30mA (un interrupteur est moins coûteux qu'un disjoncteur 30mA) il est obligatoire (dans le tableau des protections ou à côté) dans tous les cas, terre ou pas terre. Enfin cela fait quelques décennies qu'une fiche bipolaire + terre peut être branchée sur une prise sans broche de terre. A moins que les prises installées soient vraiment d'un modèle dépassé : c'est une très petite dépense que de les remplacer.

Pour la salle de bains, je te joins les deux préconisations de la norme. La continuité doit être assurée entre toutes les masses métalliques accessibles susceptibles d'être portées (directement ou indirectement) à un potentiel : c'est la Liaison Equipotentielle Supplémentaire (supplémentaire par rapport au réseau de terre du logement). Si la bonde est en matériau isolant, elle n'a pas à être reliée. Si la mesure montre que la continuité est bonne partout, pas besoin d'ouvrir la trappe. Par contre, elle devrait être fermée (éventuellement avec un joint silicone, pour l'esthétique) mais pas scellée : seul le cadre peut être scellé. Cet accès est important pour détecter d'éventuelles fuites et les réparer, pour remplacer peut-être le robinet ou la vidange : là ce n'est plus électricité mais plomberie.

Si tu le souhaites, poste-nous une photo du tableau des protections pour que nous te donnions notre avis : mais en dehors du DDRHS le diagnostiqueur n'y a pas relevé d'anomalie.

Salut, @+
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
07/10/2014 à 09h27
07/10/2014 à 09h27
Citation :

Enfin cela fait quelques décennies qu'une fiche bipolaire + terre peut être branchée sur une prise sans broche de terre.


Salut,
Je confirme, chez moi, pas de terre sur les prises autres que les pièces humides (bravo l'électricien). Mes socles de prises 2 pôles sans terre accueillent toutes les fiches 2 pôles plus terre.

Images jointes :

Capture2.JPG
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
07/10/2014 à 10h42
07/10/2014 à 10h42
cjupiter a écrit :


Je confirme, chez moi, pas de terre sur les prises autres que les pièces humides (bravo l'électricien). Mes socles de prises 2 pôles sans terre accueillent toutes les fiches 2 pôles plus terre.



salut
Attention à ce qui est dit
C'est normal si l'installation a été faite dans les années 1970, on n'avait l'obligation de mettre les prises avec terre que dans les pièces d'eau (cuisine et salle de bain), dans les années 1980 dans les pièces carrelées, et ensuite partout car les chambres (et séjour)qui devaient être en parquet ou en moquette se retrouver carrelées, après la finition de l'électricité et le consuel n'acceptait pas l'installation.
Le 30 mA est devenu obligatoire que pour les salles d'eau.
Ps quand est il pour toutes les maisons que tu loues??????
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
07/10/2014 à 11h19
07/10/2014 à 11h19
Salut,
Ma maison est de 1978.
Les maisons que j'ai en location sont plus anciennes encore, ça va des années 1800 aux années 1960...
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
07/10/2014 à 11h37
07/10/2014 à 11h37
cjupiter a écrit :

Salut,
Ma maison est de 1978..


Donc normal pas besoin de dire (bravo l'électricien) on serait en droit de te dire, toi le pro pourquoi tu n'as pas fais ces mises à la terre. Explose de rire

cjupiter a écrit :

Les maisons que j'ai en location sont plus anciennes encore, ça va des années 1800 aux années 1960...


Ben dit donc dans celle de 1800 pas d'électricité! tu arrive à trouver des locataires
et celle de 1960 l'installation est toujours sous baguette, tube Bergman, coupe circuit tabatière et fil isolé en coton ? bravo l'électricien
Explose de rire Explose de rire Explose de rire
bonne journée!!
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2014 à 12h04
07/10/2014 à 12h04
Bonjour.
Quoi qu'il en soit, nous ne pouvons que te recommander d'effectuer une mise en sécurité (6 points à examiner).
Salut !
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
07/10/2014 à 13h22
07/10/2014 à 13h22
les3c19 a écrit :

cjupiter a écrit :

Salut,
Ma maison est de 1978..


Donc normal pas besoin de dire (bravo l'électricien) on serait en droit de te dire, toi le pro pourquoi tu n'as pas fais ces mises à la terre. Explose de rire


Si je dis "bravo l'électricien" c'est justement parce que je n'ai jamais pris le temps de tout refaire. D'un autre coté, comme j'ai horreur du bricolage et que, qui dit tout refaire, dit aussi d'autres travaux que l'électricité, je laisse en l'état.

les3c19 a écrit :

cjupiter a écrit :

Les maisons que j'ai en location sont plus anciennes encore, ça va des années 1800 aux années 1960...


Ben dit donc dans celle de 1800 pas d'électricité! tu arrive à trouver des locataires
et celle de 1960 l'installation est toujours sous baguette, tube Bergman, coupe circuit tabatière et fil isolé en coton ? bravo l'électricien
Explose de rire Explose de rire Explose de rire
bonne journée!!


Comme tu t'en doute, je n'ai pas acheté ces maisons lors de leur construction (j'étais un peu jeune à ce moment là). Quand j'ai acheté, tout était refait aux normes de l'époque des rénovations. C'est d'ailleurs pour moi un critère en matière d'immobilier, je n'achète que des biens "sans travaux". Il faut que tout soit nickel et habitable tout de suite, même les papiers peints...

Ceci dit, je ne suis pas certain que tout ceci intéresse les forumeurs...
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avatar - Denis_brico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
09/10/2014 à 20h27
09/10/2014 à 20h27
merci à GrainDsel pour son explication détaillée et pour les ajouts de cjupiter.

Effectivement l'immeuble est de1970 .... et les prises à deux plots sont les anciennes plates en applique pas les creuses identiques aux trois plots mais avec deux comme sur l'image.
C'est une excellente occasion d'harmoniser le tout.

Je vais bien revérifier la salle de bain et les protections des circuits au disjoncteur principal.
et reviendrai vers vous si besoin

Encore merci
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avatar - Denis_brico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
11/10/2014 à 16h38
11/10/2014 à 16h38
Re bonjour
Voilà je suis retourné sur place.

J'ai procédé à des mesures plus précises.
- Résistance entre la terre et la bonde du lavabo 3ohm ++ donc effectivement > 2 ohm.
En fait le retour à la masse dans la bonde se fait via le mécanisme de relevage du bouchon, vu que tout le reste est en plastique !

De même j'ai ouvert la trappe de la baignoire qui était effectivement siliconée et là
le fil de terre se balade, pas de raccords au piedsmétalliques, mais la bac est en fibre de verre
et la bonde est entièrement en plastique et je ne vois pas comment je pourrais mettre à la terre la partie métallique qui est accessible dans la baignoire.
Que fait-on dans ces cas là ?

Autre question, le rapport ne signale pas d'anomalie, mais en réfléchissant, j'ai le ballon électrique qui est à proximité de la baignoire (aucune connexion accessible.
Mais surtout un chauffage d'appoint mural à 80cm de la baignoire. C'est un double isolation, la carcasse métallique n'est pas à la terre, mais à l'intérieur la partie métallique qui supporte les résistances l'est, c'est un vieux modèle.
MErci pour vos avis voir photos 'J'ai ajouté une photos des vielles prises évoquées plus haut)
Denis

Images jointes :

20141011_145547.jpg 20141011_150429.jpg 20141011_150420.jpg 20141011_142809.jpg
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15/10/2014 à 23h11
15/10/2014 à 23h11
Bonsoir.
Pour la baignoire isolante avec évacuation isolante, il ne faut considérer que les tuyauteries d'amenée : si elles sont isolantes (PER par exemple) rien à faire. Si elles sont métalliques (cuivre par exemple) elles doivent être reliées toutes les deux avec le conducteur que tu as trouvé à moins que cela ne soit effectué par ailleurs.
Si le point de l'appareil de chauffage le plus proche de la baignoire (et non pas simplement l'alimentation) est à + de 60cm du bord de la baignoire, c'est bon si la protection au tableau inclut bien un DDRHS 30mA et si la mise à la terre est bien effectuée. Si le point est à moins de 60cm l'appareil devra impérativement être de classe 2 (symbole : deux carrés l'un dans l'autre) avec la terre non raccordée, et DDRHS 30mA dans le tableau (mais pour ce dernier l'obligation est générale pour le logement).
Si le point du chauffe-eau le plus proche de la baignoire (et non pas simplement l'alimentation) est à + de 60cm du bord de la baignoire, c'est bon si la protection au tableau inclut bien un DDRHS 30mA et si la mise à la terre est bien effectuée.
Salut !
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
16/10/2014 à 06h33
16/10/2014 à 06h33
Bonjour
petite rectification à ça "Si le point du chauffe-eau le plus proche de la baignoire (et non pas simplement l'alimentation) est à + de 60cm du bord de la baignoire, c'est bon si la protection au tableau inclut bien un DDRHS 30mA et si la mise à la terre est bien effectuée".[/i]

Le chauffe eau peut être installé juste au dessus des baignoires, il ne rentre pas dans le cadre des 60 cm. il est autorisé en volume 1
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Par cjupiter

avatar - cjupiter
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Message(s) : 3476
16/10/2014 à 07h30
16/10/2014 à 07h30
Salut,
Avec certaines restrictions cependant :

"si impossible en volume 3 ou hors volume, admis dans le volume 2, ou dans le volume 1 s’il est de type horizontal et installé le plus haut possible"
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/10/2014 à 08h57
16/10/2014 à 08h57
Bonjour.
Avant d'envisager les cas particuliers, préconisons le cas général, car la norme demande bien d'abord l'installation "dans le volume 3 et hors volumes". De plus, dans le cas des volumes 1 ou 2 il faut impérativement un DDRHS 30mA "à l'origine du circuit alimentant le chauffe-eau", ce que je traduis (vous ne serez peut-être pas d'accord) par "indépendant de ceux qui protègent le reste du logement".
Salut !
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
16/10/2014 à 11h47
16/10/2014 à 11h47
Salut le grain
pas besoin d'un 30mA indépendant pour le CE même en volume 1, sous un 30 mA du reste de l'installation.
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avatar - Denis_brico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
16/10/2014 à 20h08
16/10/2014 à 20h08
Merci c'est clair !

Denis
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