Bonjour,
Apres une discussion avec un collègue, je me posais une question.
Peut on relier a la terre un tuyau cuivre qui relie d'un coté soit un cumulus,soit un système puits...( donc branché électriquement au secteur ) et un robinet ?
Vous pouvez voir assez simplement sur le dessin ce que j'ai fais.
Est ce utile car j’améliore mon système? cela ne sert a rien car j'ai déjà une terre sur mon câble qui va au secteur ? c'est dangereux ?
Merci
Bonjour
Non, il ne faut pas
Tu as une installation électrique, et un piquet de terre (ou équivalent) associé ,
Cette prise de terre doit être unique , et distribuée via le tableau électrique.
C'est ainsi qu'elle aboutit via le tableau électrique à la masse de ton chauffe-eau.
De même, de ce tableau électrique, une Liaison Equipotentielle Locale doit aboutir dans chaque salle d'eau.
Par ailleurs, il existe les LEP (liaison Equipotentielle Principale (issue de cette prise de terre) , qui doit relier tous les conduits métalliques d'eau, de gaz, et chauffage central.)
Une seconde prise de terre , indépendante de la première est interdite. (NF C 15-100)
Dans ton cas cité, par exemple, les courants telluriques circulant dans le sol vont induire un courant via la canalisation cuivre qui va contribuer au percement de ton Chauffe-eau)
Cordialement
Bonjour ,
On peut avoir plusieurs piquets terre si il y a deux piquets ou plus se qui se fait lorsque la valeur < à 100 ohms n'est pas atteinte , ils doivent être reliés interconnectés entre eux en amont de la barrette de coupure générale pour permettre la mesure de cette terre , qui ensuite est raccordée sur le bornier terre du tableau et tous les conducteurs de terre doivent y être reliés , directement ou non .
@+
salut
c'est tout simplement interdit par la norme car c'est dangereux, aucun tuyau quel qu'il soit ne doivent servir de conducteur de terre
Bonjour
J'appui les dires de intervenants précédents , et en dehors du danger que représente plusieurs terres sur un même site, ainsi que du réglementaire , j'insiste sur les effets électrolytiques , abordés par castor , qui sont insidieux mais bien réellement destructeurs .
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 40