Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un sait ou je peux trouver un document officiel qui détaillerai les travaux a effectuer et les normes pour une mise en sécurité ? J'ai déjà connaissance des 6 points à respecter :
- AGCP
- Disjoncteur en amont de chaque circuit adapté à la section et coupant chaque conducteur
- Prise de terre avec DDR 30mA
- LES et installations adapté aux locaux contenant douche ou baignoire
- Absence de matériel électrique vétuste,
- Absence de conducteur sans protection mécanique.
Mais j'aimerais voir plus en détails et aller plus loin si possible.
(j'ai bien trouvé ça mais je pense que ça n'est plus à jour http://www.repereelec.fr/diagnostic.htm)
En vous remerciant d'avance, bonne soirée !
Bonjour,
La NFC 16-600 est la norme de diagnostic
La NFC 15-100 la norme d'installation
On trouve le détail de la C 15-100 partout
bonjour,
la norme du diagnostiqueur est différente de celle de l'électricien, d'autant que la 16 600 ne dit pas comment résoudre les anomalies
il faut se référer à la C 15 100 pour les travaux, consultable sur le site de l'AFNOR par exemple
Bonjour
Pour pas trop cher, vous avez cela :
Guide travaux mise en sécurité électrique des logements existants
qui reprend la liste des anomalies possibles dans la NF C16-600 et la manière de les corriger.
Sinon, vous avez cela, mais c'est un gros pavé, que je ne trouve pas très pratique à utiliser :
Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d’habitation existants
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je possède déjà le guide des travaux mais il n'est pas à jour (3 zones dans les salles de bains par exemple..) même si je suis d'accord avec vous il a répond à pas mal d'interrogations !
Et d'ailleurs pour les professionnels il est disponible gratuitement sur la boutique du CAPEB.
Et oui je pensais faire l'achat de l'officiel des bâtiments existant, mais comme vous dites je n'en ai pas entendu que du bien, pensez vous qu'il vaut quand même la peine d'en faire l'achat ?
Merci pour votre temps.
Bonne journée.
Bonjour,
Oui la NFC15-100 est une norme d'installation dans les bâtiments neufs ou en rénovation totale mais la je parle d'une mise en sécurité et non d'une mise aux norme (qui sont deux choses différentes).
Merci pour votre réponse !
Bonne journée.
Oui la NFC15-100 est une norme d'installation dans les bâtiments neufs ou en rénovation totale mais la je parle d'une mise en sécurité et non d'une mise aux norme (qui sont deux choses différentes).
oui, et donc ???
mise en sécurité et/ou mise aux normes ,c 'est la C 15 100 qui s'applique
Oui la NFC15-100 est une norme d'installation dans les bâtiments neufs ou en rénovation totale mais la je parle d'une mise en sécurité et non d'une mise aux norme (qui sont deux choses différentes).« oui, et donc ???
mise en sécurité et/ou mise aux normes ,c 'est la C 15 100 qui s'applique »
Non rien à voir, juste un petit exemple pour vous expliquer.
Dans une installation neuve ou le conseil doit délivrer son attestation, il faut que l’installation comporte 1 Interrupteur différentiel pour 8 circuits maximum (d’autres critères sont à respecter pour les ID mais je me concentre juste sur l’aspect numéraire des disjoncteurs en aval pour que vous compreniez) tandis que pour une mise en sécurité il n’est exigé qu’un seul différentiel en tête de toute l’installation, cette installation ne sera donc pas conforme à la NFC15-100 mais elle sera en sécurité sur le point de vue des différentiels.
Merci pour votre réponse.
Je ne vois pas de souci. Les 6 points du diagnostic sécurité NF C 16-600 sont à mettre en conformité en suivant la norme NF C 15-100 (AGCP, liaison équipotentielle en salle d'eau, dimensionnement correct des conducteurs et protections, pas de conducteur simple sans protection mécanique) avec deux allègements principaux : la présence minimale d'un dispositif différentiel 30 mA en tête d'installation et le remplacement des matériels vétustes dangereux, sans aller jusqu'à remplacer systématiquement les porte-fusibles par des disjoncteurs ou les matériels correctement fixés avec des griffes, par exemple. L'arrêté "diagnostic" du 28 septembre 2017 explique les mesures compensatoires lorsqu'on ne peut pas suivre exactement la norme électrique, par exemple pas de fil de terre = circuit sous DDR 30 mA.
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000035772506
En gros, on respecte la norme électrique pour tout ce qui touche à la sécurité de base et on peut passer sur le reste, comme le nombre de disjoncteurs derrière un interrupteur différentiel.
Merci pour votre réponse, je possède déjà le guide des travaux mais il n'est pas à jour (3 zones dans les salles de bains par exemple..) même si je suis d'accord avec vous il a répond à pas mal d'interrogations !
La C16-600 se base bien sur 3 zones (et ce n'est pas exactement la même définition que les volumes actuels ou passés de la C15-100)
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 18