Bricoleur du Dimanche

Mz203 shunt trip

Par Pierrexp

avatar - Pierrexp
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/02/2022 à 23h47
27/02/2022 à 23h47

Bonsoir,

Je réalise une installation, et j ai un doute sur l installation d un composant.

J'ai des bases en électricité, mais là je sèche. 

 

J'ai bien regardé à droite et à gauche, mais ayant tjs un doute, je préfère vérifier.

 

En fait ce qui me met le doute c'est que même sur le site du fabricant je trouve des informations contradictoires dans les notices!

 

Tout d'abord le MZ203 est un shunt trip, qui permet de couper à distance un disjoncteur 40A.

Première incohérence, sur la fiche produit du MZ203 il est noté câble de section 6 ou 10 carré...alors que dans la notice de montage il est noté câble de 1,5mm. Les 1,5 semblent cohérents vu que c'est "juste" un signal pour déclencher un disjoncteur à distance, mais bon ça ne rassure pas.

Second pb, et c'est là le plus problématique, c'est que sur le schéma j ai un disjoncteur différentiel 30mA, ensuite un disjoncteur 2A, et un câble part du 2A pour aller à l appareil en face, et le second passe par le MZ203.

Jusqu'ici tout va bien, sauf que :

Sur ma ligne mon interupteur différentiel est connecté à un disjoncteur via un système de clips par le bas, et donc je ne peux rien brancher dessus, que en sortie du disjoncteur de 40A...

Et pour couronner le tout, les 3 équipements sont vendus ensembles par le fabricant comme un seul et unique package qui va ensemble.

Donc j ai 2 solutions : soit je branche mon disjoncteur 2 A en sortie de celui de 40A, mais là c'est pas très banal comme installation...soit je me repique sur une autre ligne, en mettant un disjoncteur 2A, c est conforme au schéma, mais pas très logique que l'équipement soit sur un circuit séparé!

Pour être complet, les autres équipements sont un interupteur différentiel 30mA BDH240F et un disjoncteur 40A MJT740.

Merci pour vos conseils avisés!

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
28/02/2022 à 07h01
28/02/2022 à 07h01
Citation :

Tout d'abord le MZ203 est un shunt trip, qui permet de couper à distance un disjoncteur 40A.

 

Salut,

Pour un électricien, on parle plutôt d'une bobine à émission, jamais entendu ce terme de "shunt trip".

Pour vous répondre plus précisément, il faudrait un peu plus de détails sur votre projet et, par exemple, voir ce schéma dont vous parlez...

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
28/02/2022 à 08h12
28/02/2022 à 08h12

hello

 

C"est pour une borne witty?

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
28/02/2022 à 14h23
28/02/2022 à 14h23

Bonjour

En premier lieu , n'ayez pas honte de parler Français. Ne tombez pas dans le snobisme du parler "anglais"

Ce "déclencheur à émission" , doit être câblé bien suffisamment en 1,5 , et sa protection est au maximum un disjoncteur 2A , pour une application générale  , ou bien la protection interne de la borne de charge si c'est le cas.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pierrexp

avatar - Pierrexp
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/02/2022 à 15h19
28/02/2022 à 15h19

Bonjour,

tout d'abord désolé pour l'anglicisme, je n'ai fait que reprendre la terminologie utilisée sur le schéma Sourire

Et oui il s'agit bien de l'installation d'une borne WITTY.

Tout d'abord, quand je vais sur les caractéristiques du MZ203, j'ai cela :

Ensuite, sur la notice d'installation j'ai cela :

 

Première incohérence donc, je suis parti sur du 1,5 mm2 pour le câblage, pas envie de faire une bêtise.

Second pb, c'est ce schéma que je ne comprends pas bien...enfin si je le comprends, mais c'est le concrètement, car les appareils ne permettent pas le branchement.

 

On voit clairement le Z203 derrière le disjoncteur 2A. Mon pb c'est le 30 mA, car celui livré avec dans le package, donc forcément compatible, est comme cela :

à gauche on a l'interrupteur différentiel, et à droite le disjoncteur 40A.

Le montage se fait "à l'envers" de cette représentation, car le disjoncteur se clipse par le bas sur les petits bouts de cuivre...c'est pratique, mais ça ne permet pas de récupérer un circuit en sortie directement du 30mA, comme le schéma le montre.

Le MZ203 va à gauche de ce couple d'équipement, ce qui fait qu'il y a 3 équipements côte à côte.

J'ai pensé que je pouvais peut être branché le disjoncteur 2A sur un autre circuit totalement indépendant, et à ce moment là c'est simple pour moi de réaliser le schéma, mais je trouve cela totalement illogique.

Bref besoin d'avis éclairés pour ne pas faire n'importe quoi.

Pour le reste j'ai câblé depuis mon répartiteur en 10 mm2 l'interrupteur en entrée, et également entre ma borne et le disjoncteur en 10mm2.

Merci d'avance de votre aide Sourire

ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
28/02/2022 à 19h19
28/02/2022 à 19h19

https://www.carplug.com/hager-mz203-declencheur-a-emission-de-courant-230415-vac

Regardez le schéma qui est avec la photo

ou créer un compte pour participer

Par Pierrexp

avatar - Pierrexp
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/02/2022 à 19h35
28/02/2022 à 19h35

Non c'est l'ancien système, ça ne correspond pas à mon schéma ni à mon besoin.
Merci quand même pour votre aide Sourire

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
28/02/2022 à 19h44
28/02/2022 à 19h44

Un pro n'a pas le droit de poser ce genre de borne sans avoir suivi une formation spécifique IRVE


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
01/03/2022 à 06h53
01/03/2022 à 06h53

Salut,

Pour moi, à gauche, ce n'est pas un interrupteur différentiel mais juste un bloc vigi à accoupler à un disjoncteur pour faire un disjoncteur différentiel.

 

ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
01/03/2022 à 11h31
01/03/2022 à 11h31

Bonjour

De gauche à droite , vous montez  MZ203 - - disjoncteur 40A - - bloc différentiel (accouplé au disjoncteur avec les ponts fournis )  .

En sortie du différentiel vous allez à votre borne de charge et , si besoin est , aussi au  disjoncteur 2A(selon qui protège le déclencheur )

Le couple bloc différentiel et disjoncteur 40A est à considérer comme une unité , ce que vous baptisez sur votre schéma ID 30mA , (qui en fait devient disjoncteur différentiel). 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pierrexp

avatar - Pierrexp
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/03/2022 à 13h24
01/03/2022 à 13h24

Ok merci, je mets donc le 2A en sortie du 40A couplé à l'inter différentiel!

J'imagine en section 10 mm2 pour cette liaison?

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 34