Bonjour à tous,
Peut-être pourrez-vous aider le complet néophyte en électricité que je suis.
J'ai récemment emménagé dans une maison dont le tableau électrique a un disjoncteur C16 pour le départ du circuit des radiateurs électriques du RDC (il y a un départ unique pour tous les radiateurs du RDC et un autre pour ceux de l'étage).
Un disjoncteur C16 devrait autoriser une puissance maximale de 3680W sur ce circuit. Or, il y a 4 radiateurs sur ce circuit pour une puissance totale de 6000W (2 convecteurs de 2000W et 2 convecteurs de 1000W). Comment se fait-il que l'installation fonctionne ? Y a-t-il un risque ?
Je précise qu'en ce moment, vu les températures, tous ces radiateurs fonctionne "à fond". Je doute donc que le foisonnement soit l'explication. En revanche, je n'obtiens une température suffisante. Est-ce que cela pourrait-être lié ?
Je pose ces questions car je planifie le remplacement des convecteurs de 2000W, un peu antiques.
Merci d'avance de vos conseils,
Bonjour
Un disjoncteur a une courbe de déclenchement qui autorise de légers dépassement, plus ou moins importants suivant la durée du dépassement.
Associé au foisonnement, ceci explique peut être cela.
Reste que des pointes à 6000W par rapport aux 3680W permis cela fait un dépassement de près de 2300W, les pointes doivent être courtes.
A moins que votre disjoncteur soit défectueux, dans ce cas attention au risque d'échauffement au niveau des fils et en particulier des connexions.
En tout cas pas de lien avec la température obtenu, à moins qu'ils soeint montés en série ?
bonjour
un disjoncteur 16A commence à réfléchir à ce qu'il doit faire à 17,6A
Comme le laisse entendre carminas à part une défaillance du disjoncteur , il se peut que vous ayez une ""association "" "particulière" de vos radiateurs
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais déconnecter les radiateurs un par un, afin de voir si ils sont en série ou sil les autres radiateurs continuent bien de fonctionner.
J'ai finalement demandé à un électricien de vérifier mon installation. Pas d'anomalie apparente. Mais pour être tranquille, j'ai fait remplacer mon disjoncteur 16A par un 20A.
Merci de vos réponses
J'ai finalement demandé à un électricien de vérifier mon installation. Pas d'anomalie apparente. Mais pour être tranquille, j'ai fait remplacer mon disjoncteur 16A par un 20A.
Merci de vos réponses
Bonjour,
Ce circuit est bien en 2.5mm² ?
Oui, absolument, l'électricien s'est bien assuré que les câbles sont de section 2,5mm²
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 32