Bricoleur du Dimanche

[finalement : pas résolu] Normes éléctricité bord de piscine ...

Par Canaillou

avatar - Canaillou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
28/06/2008 à 11h31
28/06/2008 à 11h31
Bonjour, ça fait 2 jours que je fouine sur le net, je ne trouve pas ce que je recherche, ou c'est plutôt vague.

J'aimerai savoir avec une piscine, dans la zone 1 et 2 quel IP il faut à mes appareils éléctrique sous 220 V classe 1 pour qu'ils soit donc admis dans cette zone ...

D'après ce que j'ai déja trouver c'est IP55 mais je n'en susi pas si sur.

De plus moi j'ai instaler dans ces zones, notaement à 3m, 2m du bord et sous la margelle de la piscine ( Euh !) des luminaires IP44.

Or IP44 : "La partie électrique du luminaire est protégée contre les projections d'eau venant de toutes les directions"

Ca devrai protèger, mais l'instalation n'est pas au normes Colère

Le truque c'est que je ne trouve pas de petit spot hallogène IP55 de 150w...et encor moin une lumiere de cette puissance en TBTS, ou l'a je risque de me ruiner avec la section du conducteur et la puissance du transfo . Yeux au ciel

C'est pour cela que je voudrais seulement faire appel à l'IP, et à partir de quel indice je peut le mettre des appareils élétriques dans ces zones.

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/06/2008 à 12h46
28/06/2008 à 12h46
Bonjour Canaillou, et bienvenue sur ce forum coopératif.
En fichier joint je rappelle les volumes tels que définis par la norme.
Bon, le plus grave c'est sous la margelle : zone 0, IPx8, luminaires et appareillage TBTS 12V dont le transfo est hors des zones 0,1 et 2. Note aussi que le pédiluve est en zone 0.
L'autre solution est une galerie technique avec des hublots derrière lesquels sont installés les luminaires, sans liaison électrique volontaire ou de fait entre la masse métallique du hublot et celles de la galerie technique.
En zone 1 c'est IPx5 seulement, luminaires et appareillage TBTS 12V dont le transfo est hors des zones 0,1 et 2.
A noter que pour une piscine domestique les règles de chute de tension peuvent ne pas être appliquées : tu peux ne considérer que l'intensité admissible, mais pense bien que l'énergie perdue dans les fils manquera pour l'intensité de la lampe.
Salut !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/06/2008 à 12h56
28/06/2008 à 12h56
Bonjour, Clin d\'oeil
Je ne connais pas vraiment les textes à ce sujet mais ce que je sais c'est que mettre du classe 1 autour d'une piscine même à 3 mètres je ne le ferais pas pour un client et encore moins pour moi d'autant plus que les luminaires ont bien évolués et sont pratiquement tous en classe 2. Cool
ou créer un compte pour participer

Par Canaillou

avatar - Canaillou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
28/06/2008 à 18h51
28/06/2008 à 18h51
ok, donc quelque soit l'IP dans les zones 0, 1 et 2 ça doit être de la TBTS quand même.
Je ne sait pas où trouver du matériel correspondant à l'IP 55 en éclairage, ni transfos par exemple.
Je pense que je vais me renseigner au près d'un fournisseur de matériel electrique, casto, fini Clin d\'oeil

Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/06/2008 à 23h35
28/06/2008 à 23h35
Bonsoir.
Bon, pour la zone 2 la TBTS n'est pas obligatoire. Clique sur le lien suivant :
Document Promotélec
Tu peux t'adresser à ton électricien de quartier, à un grossiste en électricité qui accepte la vente aux particuliers, chercher sur le net (évite peut-être le matériel d'occase ?).
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Canaillou

avatar - Canaillou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
29/06/2008 à 09h17
29/06/2008 à 09h17
Citation :

à un grossiste en électricité qui accepte la vente aux particuliers



Donc je vais faire ça en effet.

sinon ya pas à casto, je suis toujours aller à des "grosistes" je pense que s'en est genre Coaxel, AGEI, ... yen à pas mal vers chez moi. Je me suis j'amais demander si ils vendaient aux particulier ou pas Grand sourire

Une dernière question, je peut placer en zone 2, sous IP 55 ce que je veut comme matos ?

Après ça le topis c'est clos !

Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/06/2008 à 09h35
29/06/2008 à 09h35
Bonjour.
Oui, c'est bon, tout en respectant impérativement la protection de tout cet ensemble "piscine" par un DDRHS 30mA indépendant du reste de la maison.
Je ne t'ai pas demandé : ta piscine est bien en extérieur ? sinon, dans un local, IPx2 suffit.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Canaillou

avatar - Canaillou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
29/06/2008 à 10h55
29/06/2008 à 10h55
Oui elle est à l'extérieur.
La maison est bien équipée d'un DDR 30mA. (même 2 ^^)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/06/2008 à 12h53
29/06/2008 à 12h53
Suite...
Attention, normalement tu en as au moins 2 pour la maison. Il en faut un autre réservé à la piscine, et encore un autre pour les autres équipements extérieurs : éclairage, portail, prise tondeuse, grillage électrifié Ca tourne pas rond là-dedans , etc...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Canaillou

avatar - Canaillou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
29/06/2008 à 13h18
29/06/2008 à 13h18
Donc, déja l'éléctritien qui est venu ajouter un disjonceur 20A pour la piscine et tirer 5 m de cable, qui à pris 200 euro aurait du prendre 250 et mettre un DDR en plus ?
Je pense quand même que je vai en mettre qu'un seul en plus pour piscine+eclairage, de 30 A, dédier à l'extérieur, ça sera mieux que rien Colère

En plus en ce moment l'éclairage est brancher sur le 20A de la piscine,je vais tirer une nouvelle ligne du tableau afin de la dédiée à l'éclairage, sur un disjoncteur 10A.

Sinon 30mA c'est ok, en dessous c'est inutile et risque d'être trop sensible non ?

De plus l'installation date de 2001 je croi, et de base n'est pas au normes : pas de DDR de type A (ou AC je sait plus lequel est maintenant obligatoire en plus)

Ensuite ... finalement le topic n'est pas résolu Honte

Pour la TBTS 12V, j'ai l'arrivé en 220 à 3m de la piscine, en zone 2 donc c'est bon. Est t-il possible de placer un coffret IP55 avec les transormateurs nécessaire (c'est contre un mur et une peut abrité) et repartir de la vers mes points d'éclairage en 12 V ?

Autre question les luminaires que l'on à acheter sont donc IP44 et au moin à 2m de la piscine (pas IP 55 je sait mais ça ira quand même faut pas abuser) mais fait pour du 220V, est-il possible d'adapter la douille pour passer avcec un ampoule de 12V ?

Ensuite, en therme de transbormateur, j'ai calculé :

dison que je veut des lampes de 100W, en 12V ca touche du 8.3A !

il y en à 3, si je met en série, le premier cable qui va du boitier à la lampe 1 : 9m qui devra supporter le I des3 lampes, soit 25A.

Pour 220 en mono, cos phi = 1, pour 24m je peut tirer 21A en 1.5mm², donc pour 9 m ça ira 25A ?

Et puis un transfo de 300W ça risque de couter tarpin cher, en plus la big boitier IP55 en plus, surement des fusibles et tout .... ^^

Merci pour votre aide.

Domage pour les ampoules économiques qui était prévues.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/06/2008 à 15h09
29/06/2008 à 15h09
Canaillou a écrit :

Donc, déja l'éléctritien qui est venu ajouter un disjonceur 20A pour la piscine et tirer 5 m de cable, qui à pris 200 euro aurait du prendre 250 et mettre un DDR en plus ?

Ce n'était pas Freddyelec, dans le doute il aurait mis un de trop !
Citation :

Je pense quand même que je vai en mettre qu'un seul en plus pour piscine+eclairage, de 30 A, dédier à l'extérieur, ça sera mieux que rien Colère
En plus en ce moment l'éclairage est brancher sur le 20A de la piscine,je vais tirer une nouvelle ligne du tableau afin de la dédiée à l'éclairage, sur un disjoncteur 10A.
Sinon 30mA c'est ok, en dessous c'est inutile et risque d'être trop sensible non ?


Uns solution technique mais coûteuse serait de remplacer le disjoncteur 20A non différentiel par le même mais différentiel 30mA, que tu ne trouveras pas forcément sur stock en GSB.
Une solution plus simple serait d'interposer entre le 20A et le câble piscine (c'est du 2,5mm2 ?) un interrupteur 25 ou 40A différentiel 30mA.
L'éclairage dont tu parles c'est celui des abords de la piscine, ou celui de la route Rigole entre ton portail et la maison ? Dans le premier cas tu peux rester sur la même protection (attention à la section).
Citation :

De plus l'installation date de 2001 je croi, et de base n'est pas au normes : pas de DDR de type A (ou AC je sait plus lequel est maintenant obligatoire en plus)

Petit astuce aide-mémoire : AC c'est juste assez, mais A c'est plus simple.
Citation :

Pour la TBTS 12V, j'ai l'arrivé en 220 à 3m de la piscine, en zone 2 donc c'est bon. Est t-il possible de placer un coffret IP55 avec les transormateurs nécessaire (c'est contre un mur et une peut abrité) et repartir de la vers mes points d'éclairage en 12 V ?

Le transfo doit être hors zone 2, donc à plus de 3,5 m du bassin et du pédiluve, mais le mur limite cette zone (pas un muret, hein ?). Donc sur la face du mur opposée au bassin c'est bon, même à 2m.
Citation :

Autre question les luminaires que l'on à acheter sont donc IP44 et au moin à 2m de la piscine (pas IP 55 je sait mais ça ira quand même faut pas abuser) mais fait pour du 220V, est-il possible d'adapter la douille pour passer avcec un ampoule de 12V ?

Là il faut nous donner des infos plus précises, on pourra te donner des solutions adaptées.
Quant au(x) câble(s) entre le transfo et les lampes, la préconisation est d'alimenter chacun des luminaires à partir soit du transfo soit d'une boite de dérivation étanche et visitable (il existe de la résine de remplissage démontable pour cela), sans pontage entre luminaires. Je te recommande les trois câbles indépendants à partir du transfo.

Pour finir, parlons gros sous : ne sois économe qu'avec discernement, d'une part la sécurité est en jeu, et d'autre part il ne faudrait pas que la défaillance d'un élément plante toute ton installation, et t'oblige alors à des travaux bien plus coûteux. Cela ne veut pas dire non plus gaspiller (ou alors donne-moi ton adresse, j'irai camper sous tes fenêtres Explose de rire ).

A bientôt ?
ou créer un compte pour participer

Par Canaillou

avatar - Canaillou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
29/06/2008 à 15h33
29/06/2008 à 15h33
Moi sinon je serait d'avis de prendre la ligne en 2.5 de la piscine, enlever le 20 A qu'il y à dans le tableau et mettre un petit tableau au niveau de la pompe genre 10 modules pour qu'il y ait de la marge (c'est pas un local tachnique, mais dans le garage de la maison) avec un inter 30A / 30mA, et 2 disjoncteur, un 20 pour la piscine et un 10 pour l'éclairage.
Et à la place d'avoir un 20A dans le tableau, je connecte les fils au bones commune ph+n (et PE evideament) à la sortie du 500mA d'EDF, j'aurai bien mes 3 DDR 30mA en //.

Ca mévitera de tirer une nouvelle ligne ...

sinon, voila ou je compte mettre le boitier avec le transfo :

Completement à gauche dans le fond : distance 3m60 avec le bord de la margelle.


(dsl pour la qualité de la photo, pris avec mon telephone.

Sinon pour les luminaires si je met des ampoules de 100W,
Il y en à 4 en tout.
ça me fait du 400VA en tout,
ça peut le faire ? :
V/secondaire : 2 x 12 V
VA : 500 VA
Chez conrad. (en théorie j'achette tout chez le fournisseur mais c'était pour me faire une idée du prix)

Pour les sections j'ai un papier (un bon vieux cour, ya que ça de bon ^^) bref c'est pour calculer la section selon la longeur et l'intensité, je calcule selon ma longeur combien je peut mettre de spot sur ma ligne avec du 1.5 ey je répartirait correctement.

Pour la résine, je connait mais la encor question de coût, ne vous inquietez pas j'éviterais totu simplmement les boites en fesait partire les ligne de ma boite à transfo...

Merci de votre aide en tout cas, c'est remarquablement efficace et évite les bétises Cool


Edit : image un peu rétrécie, mais cliquable Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Canaillou

avatar - Canaillou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
29/06/2008 à 16h50
29/06/2008 à 16h50
Et sinon pour ça :

distance : 3 m, ça peut passer non ? Yeux au ciel

Et sinon, ça existe des raccords pour gaine entérée ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
29/06/2008 à 20h54
29/06/2008 à 20h54
Re bonjour

J'ai trouvé un petit article qui résume la réglementation sur les piscines.
Si cela peut t'aider :
https://www.promotelec.com/upload/filpilote/5546fbdc-11d6-4209-ab47-29e5d18d4693.pdf

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Gerardo66 , erge

Visiteurs non identifiés : 88