Bricoleur du Dimanche

passer de basse tension à tension classique

Par schounita

avatar - schounita
Petite nouvelle
Message(s) : 1
14/02/2013 à 19h13
14/02/2013 à 19h13
Bonsoir, Je reprends un commerce avec mon ami et nous souhaitons modifier le système d'éclairage qui n'est pas très agréable. Il y a aujourd'hui des spots encastrés qui ont tous un transformateur (installation datant de 1995) et une ligne 220V passe à proximité (le tout dans le faux plafond) Ma question est donc de savoir quelle est la procédure à suivre pour passer de spots encastrés basse tension à des suspensions en classique 220V ? Pouvez-vous me donner des détails afin que je comprenne déjà ce qu'il faut faire ? est-ce difficile de retirer les spots et de "combler" le trou par autre chose (j'ai vu chez L. Merl... des caches, est-ce suffisant ?) Merci beaucoup à tous les connaisseurs ! Magali
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/02/2013 à 22h07
14/02/2013 à 22h07
, Magali, sur ce site d'entraide.
Dis-nous si ces ensembles spot+transfo sont alimentés depuis des boites fixées au plafond, ou des câbles qui se promènent sur le faux-plafond.
Dis-nous ensuite comment est ce faux-plafond : démontable, avec des plaques plutôt légères, ou général en plaques de plâtre ("placo").
Je suppose que vous voulez réaliser une installation conforme aux normes ?
@+
ou créer un compte pour participer

Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
15/02/2013 à 10h54
15/02/2013 à 10h54
.
"Il y a aujourd'hui des spots encastrés qui ont tous un transformateur (installation datant de 1995) et une ligne 220V passe à proximité (le tout dans le faux plafond)".

Bonjour ou bonsoir,
Ce qui voudrait dire qu'en amont de chaque transformateur, se trouve une alimentation en 220 volts pouvant être directement utilisée pour les suspensions.
Quand aux caches tout dépend effectivement de la nature du faux plafond.
La conformité de l'installation devrait déjà exister pour l'éclairage actuel, et le fait d'éliminer l'ensemble des transfos. vous autorise l'économie de leur consommation d'énergie.
Reste à savoir si le nombre de sources lumineuses suspendues ( de quel type ) aura l'équivalence d'éclairage et de sa répartition sa lumineuse.
Mais je ne suis pas éclairagiste pour "y voir plus clair".
Cordialement,
VGU

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
ou créer un compte pour participer

Par loren

avatar - loren
Bricoleur
Message(s) : 56
15/02/2013 à 23h00
15/02/2013 à 23h00
bonsoir schounita
la norme vous donne le droit a 8 point lumineux par ligne au maximum , le mieux est d en avoir un peu moins pour garder de la réserve , et les plaques de votre gsb peuvent servir pour cacher les trous des spots enlevés . A noter que si vous laisser des câbles non raccordés dans le faux plafond , ceci devront être mis en sécurité . ma réponse vient en complément de celles de grainDsel et avette .
cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 55